Claviers-Souris

Souris M65 RGB Elite de Corsair, le test complet

La M65 RGB Elite, les présentations

Corsair a profité de la fin de l’année 2018 pour renouveler une partie de ses souris gamings. Nous avons eu droit à l’annonce de trois nouveautés: la Harpoon RGB Wireless, l’IronClaw RGB et la M65 RGB Elite.

Cette dernière est un modèle haut de gamme positionné juste en dessous des 70 €. Elle vise les joueurs droitiers adeptes des FPS. Nous retrouvons une souris filaire au look profilé dont le châssis est personnalisable. Cela concerne son poids et son aspect avec du RGB.  

Comme nous le disions, l’une de ses particularités est de proposer un système de poids réglable.

Il prend la forme de trois petites masses de 6 grammes positionnées sous la souris. Si cet emplacement permet de bien répartir la charge, il n’est pas très accessible.

De plus, il faut soit un tournevis soit une petite pièce de monnaie pour retirer ces masses et permettre au mulot de passer de 115 grammes à 97 grammes. Comme souvent chez ce constructeur, le design a toute son importance et cette M65 RGB Elite ne déroge pas à cette règle.

Sa robe s‘appuie sur plusieurs matériaux dont un châssis en aluminium. Il s’accompagne d’un revêtement rugueux en latéral et de type soft Touch sur le haut.

L’ensemble propose une bonne prise en main en évitant les risques de glisse.

Si le noir est de rigueur, du RGB personnalisable est présent à l’arrière, au niveau du logo et au niveau de la molette.

Une LED est également disponible sur le dessus afin d’identifier visuellement le paramétrage DPI à la volée. Les deux boutons du haut sont dédiés à sa gestion avec cinq possibilités différentes. L’un augmente sa valeur et l’autre la diminue. Le paramétrage en cours et visible au travers de la couleur de la LED. Par défaut du rouge indique 800 dpi contre 1500 pour le blanc, 3000 pour le vert, 6000 pour le jaune et 9000 pour le bleu ciel. Tout ceci est naturellement paramétrable au travers de l’application Icue.

Sur la question de l’équipement, nous avons une souris qui ne manque pas de possibilité. Elle dispose de huit boutons programmables dont les classiques droite et gauche, une molette cliquable ou encore les trois boutons latéraux au niveau du pouce.

Vous retrouvez un bouton Snipper, également appelé « Tireur d’élite ». Son but est de baisser le niveau de DPI et donc la vitesse du mouvement du curseur, afin d’avoir le meilleur ajustement possible pour ne pas manquer un ennemi.

La belle repose sur une mécanique haut de gamme. De type filaire, elle exploite une interface USB 2.0 au travers d’un cordon tressé de 1.8 m. Son capteur optique PMW3391 permet un paramétrage entre 100 et 18 000 dpi. Inutile de préciser qu’à 18 000 dpi, le contrôle du curseur sous Windows 10 est musclé :). 

Ses dimensions sont de 116.5 x 76.6 x 39.2 mm. Elle embarque des switchs Omron garantis pour 50 millions de clics. Enfin, le taux de transfert peut atteindre les 1000 Hz soit 1 ms.

La prise de contrôle passe par l’application maison iCue. Elle permet d’apporter ses propres réglages tout en assurant la maintenance de la souris. Il est possible de mettre à jour son micrologiciel, d’effacer sa mémoire interne, de paramétrer son taux de transferts ou encore d’activer certaines fonctions comme l’amélioration de la précision du pointeur et la prédiction.

Les changements de DPI à la volée sont également personnalisables comme le calibrage de surface.  L’iCUE devient rapidement indispensable pour mettre en place un profil personnel en fonction de ses besoins. De plus, il est téléchargeable dans la souris.

Review Overview

Ergonomie
Qualité
Equipement
Prestation / prix

Un look et de la personnalisation

Avec cette M65 RGB Elite, Corsair propose une souris gaming pour droitier adepte des FPS. La belle se vante d’un look sport, profilé et agressif. Son ergonomie permet une bonne prise en main et l’équipement propose une personnalisation poussée. Cela concerne son moteur (DPI), ses huit boutons et son éclairage RGB. Annoncée à 69.99 €, elle dispose du nécessaire pour s’imposer face à la concurrence. Nous avons une seule remarque, elle concerne son système de poids.

Page: 1 2 3 4

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli

Article récent

Windows 11 : Microsoft mise sur le jeu pour séduire les utilisateurs

La fin de Windows 10 approche (octobre 2025) et Microsoft intensifie ses efforts pour inciter… Lire d'avantage

20/12/2024

Arc B580, la demande explose-t-elle ? Intel s’adapte

Intel a-t-il réussi, en une génération de GPU, à inverser la tendance en se positionnement… Lire d'avantage

19/12/2024

Ubisoft met fin à XDefiant mais offre une mise à jour finale riche en contenu

En attendant son abandon définitif en juin 2025, XDefiant est la cible d’une importante mise… Lire d'avantage

19/12/2024

Windows 11 24H2 et le gaming, Microsoft confirme les plantages avec l’HDR automatique

Microsoft confirme un nouveau bug avec Windows 11 24H2. Il affecte principalement les joueurs et… Lire d'avantage

19/12/2024

Windows 11 Build 26120.2705 est disponible, quoi de neuf ?

Microsoft propose une nouvelle Preview de Windows 11. Cette Build 26120.2705  introduit quelques nouveautés intéressantes. Lire d'avantage

19/12/2024

Windows 11, comment désactiver le Wi-Fi ?

Le Wi-Fi est moyen simple et rapide de se connecter à Internet. Sous Windows 11,… Lire d'avantage

19/12/2024