MM830, les présentations.
Cette MM830 est une souris gaming aux courbes élancées. Son corps travaille davantage sur la longueur que sur la largeur si bien que le châssis se montre assez fin.
Nous retrouvons du côté gauche un repos pouce afin d’éviter les phénomènes de frottement.
Sur le haut, ses boutons droit et gauche sont clairement détachés à l’aide d’une cassure nette avec la partie bombée accueillant la paume de la main.
La sobriété est de rigueur avec une robe noir généralisé. Nous retrouvons cependant des textures différentes avec par exemple un revêtement légèrement rugueux sur la coque et du caoutchouc en latéral (côté gauche).
A ce niveau, le rendu est original avec un motif polygonal laissant une petite expression de «cyberpunk».
Le constructeur promet une conception robuste pour des usages intensifs. Le châssis est en plastique PBT tandis que des commutateurs Omron garantis pour 20 millions de clics sont de la partie. Le PBT est un matériau plus dense et résistant afin de repousser l’usure et le « marquage » du temps. Il ne devrait pas devenir brillant au niveau des zones d’actions des différents doigts.
De son côté, le câble USB de 1.8 m est tressé afin de renforcer sa résistance aux frottements sans toutefois éviter qu’il puisse boucler. Il propose un connecteur USB plaqué or.
Cette souris propose des formes pour une prise en main hybride « Palm/Claw grip ». En clair, il est possible de l’utiliser en posant complètement sa main sur son châssis ou en utilisant le bout des doigts et la partie inférieure de la paume de la main. Ses dimensions sont de 82.2 x 130.1 x 43.4 mm pour un poids d’environ 162 grammes.
Ce mulot dispose d’une mécanique solide. Nous retrouvons un capteur optique Pixart 3360 capable d’assurer un maximum de 24 000 DPI. Si ce chiffre impressionne, il n’est en réalité guerre exploitable. A ce niveau de paramétrage, la sensibilité est si importante qu’il est impossible de contrôler correctement le curseur même avec un moniteur 4K. A ses cotés, un processeur ARM 32-bit est présent ainsi que 512 Ko de mémoire pour l’enregistrement de cinq profils.
Nous retrouvons un ensemble de huit boutons avec les classiques droit et gauche, une molette cliquable avec finition en caoutchouc texturé, un bouton sur le haut pour la sélection à la volée du DPI et un discret D-pad à quatre boutons en latéral. La fiche technique fait mention d’une Polling Rate de 1 ms soit 1000 Hz et d’un Tracling Speed de 50g.
Son équipement ne s’arrête pas là puisqu’un petit écran OLED est placé sur le côté gauche. Il offre une définition de 96 pixels par 24 pixels. Sa personnalisation passe par l’utilitaire Portal. Les possibilités sont nombreuses allant de l’utilisation du CPU et GPU, à l’affichage de logos personnalisés ou même d’une image que vous avez téléchargée.
Review Overview
Ergonomie
Qualité
Equipement
Prestation / Prix
Un bel équipement !
Cooler Master propose avec cette MM830 une souris gaming musclée et bien équipée. Sa mécanique est solide et profite de nombreuses options de personnalisation. Cela concerne aussi sa robe avec plusieurs zones RGB customisables. A l’usage, sa prise mains hybride palm/claw grip lui permet de s’adresser à un plus grand nombre de joueurs droitiers. Son petit écran OLED latéral apporte de l’originalité tandis que le pavé directionnel augmente ses possibilités d’actions. Disponible aux alentours des 70 €, cette MM830 a des beaux atouts. Il est possible de lui reprocher de petites choses mais l’ensemble est à la hauteur du positionnement tarifaire et de son orientation MOBA / MMO.