Personnellement, j’utilise cette MM830 avec une prise en main de type Claw grip. Elle est facile à manipuler. Ses trois imposants patins assurent une glisse agréable et sans saccade. La conception est soignée avec des matériaux de qualité. L’ensemble respire la qualité et la robustesse.
L’usage de la molette est bon mais son utilisation comme bouton demande un appui un peu plus important que celui des classiques « droite » et « gauche ». Cela est important car dans certains FPS, cette fonction permet d’utiliser les grenades et les cocktails Molotov. Sa texture en caoutchouc texturé limite les phénomènes de glisse. Notre modèle s’accompagne par contre d’un petit bruit lorsque nous la poussons vers l’extérieur. Elle a tendance à légèrement « couiner ».
Le D-pad en latéral se montre efficace mais la disposition des boutons demande un temps d’adaptation. Personnellement, j’ai eu du mal à exploiter correctement le bouton le plus en arrière. Il permet sous Windows, dans sa configuration par défaut, de charger la page suivante dans un navigateur. Un clic demande une cassure du pouce. Il est possible qu’il s’agisse d’un choix de Cooler Master pour éviter les clics accidentels en pleine partie de jeu vidéo.
Avec sa forme profilée, cette MM830 offre une bonne prise en main mais certaines fonctions, comme la sélection DPI à la volée, demandent une petite gymnastique de certains doigts.
A noter que nous l’avons testée avec le tapis RGB MP860. Aux dimensions de 360 x 260 mm pour une épaisseur de 6 mm, il a deux particularités.
Il propose deux surfaces différentes avec du tissu ou de l’aluminium et son périmètre profite d’une bordure LED.
Le RGB est également présent au niveau du logo. Tout ce petit monde est customisable au travers de l’application Portal.
Plusieurs effets sont disponibles ainsi qu’un mode personnalisé avec à la clé 19 zones paramétrables en couleur et en effet.
Il est aussi possible d’avoir une synchronisation avec les autres périphériques Cooler Master. Pour du gaming, le coté en tissu offre la surface de glisse la plus efficace. Enfin à noter que ce tapis assure sa stabilité sur le bureau avec sa structure rigide et un liseret en caoutchouc anti-dérapant tout autour de son périmètre. Il est naturellement présent sur les deux faces.
Pour revenir à la souris, elle se montre efficace dans différents contextes allant du gaming à de la bureautique. En jeu et en particulier les FPS, je vous conseille de court-circuiter les actions de certains boutons latéraux. Ceci n’est pas compliqué puisque des profils sont enregistrables directement dans le mulot.
Au sujet de sa configuration, l’application Portal s’organise autour de cinq onglets pour personnaliser sa mécanique, l’action de ses 8 boutons et les différentes zones RGB.
Les possibilités sont nombreuses et poussées.
Il est par exemple possible d’ajuster les différents niveaux DPI, le taux d’échantillonnage USB, la distance de décollage ou encore de faire un réglage de surface, d’ajuster le temps de réponse bouton et la vitesse du double clic.
De manière générale, cet utilitaire se montre intuitif au travers d’une interface simple. Elle va à l’essentiel. Cooler Master a eu la bonne idée d’utiliser le bouton supérieur latéral pour proposer la fonction « Tactix ».
Elle permet de configurer une toute nouvelle couche d’actions aux différents boutons. Tactix multiplie par deux les possibilités comme si nous étions en présence d’une souris à 15+1 boutons.
Le petit écran OLED peut afficher un tas d’information à sélectionner dans l’onglet OLED. Cela va de données de monitoring à son logo ou dessin personnel.
Enfin, tout ce paramétrage est enregistrable sous la forme de profils. Ils sont téléchargeables (quatre profils au maximum) dans la mémoire de la souris afin de retrouver son environnement sans avoir besoin de l’application Portal.
Cooler Master propose avec cette MM830 une souris gaming musclée et bien équipée. Sa mécanique est solide et profite de nombreuses options de personnalisation. Cela concerne aussi sa robe avec plusieurs zones RGB customisables. A l’usage, sa prise mains hybride palm/claw grip lui permet de s’adresser à un plus grand nombre de joueurs droitiers. Son petit écran OLED latéral apporte de l’originalité tandis que le pavé directionnel augmente ses possibilités d’actions. Disponible aux alentours des 70 €, cette MM830 a des beaux atouts. Il est possible de lui reprocher de petites choses mais l’ensemble est à la hauteur du positionnement tarifaire et de son orientation MOBA / MMO.
En attendant son abandon définitif en juin 2025, XDefiant est la cible d’une importante mise… Lire d'avantage
Microsoft confirme un nouveau bug avec Windows 11 24H2. Il affecte principalement les joueurs et… Lire d'avantage
Microsoft propose une nouvelle Preview de Windows 11. Cette Build 26120.2705 introduit quelques nouveautés intéressantes. Lire d'avantage
Le Wi-Fi est moyen simple et rapide de se connecter à Internet. Sous Windows 11,… Lire d'avantage
Intel apporte des explications aux problèmes de performance rencontrés par sa dernière gamme de processeurs… Lire d'avantage
Fedora Project annonce la sortie de Fedora Asahi Remix 41, une distribution Linux optimisée pour… Lire d'avantage