Corsair dispose de trois grandes familles de souris gaming. Nous avons d’un côté des solutions dites légères avec les Harpoon RGB, Katar et Sabre RGB puis la Scimitar Pro RGB dédiée aux jeux MOBA et MMO et enfin des mulots spécialisés dans le domaine du FPS avec la M65 Pro RGB et désormais la Glaive RGB.
Cette dernière vise le haut de gamme avec un tarif annoncé de 79,90 €. Sa fiche technique annonce plusieurs atouts dont la possibilité d’intervenir sur son ergonomie afin d’améliorer sa prise en main.
De manière générale, cette souris gaming est très différente de la M65 Pro RGB pourtant également adressée aux amateurs de FPS. Nous sommes face à des solutions aux courbes et aux formes distinctes avec à la clé des conforts d’usage différents. La Corsair Glaive RGB se caractérise par une forme profilée et un corps plus en hauteur qu’en largeur.
Du coup, à l’usage, la paume de la main repose plus naturellement sur son corps. Les mouvements sollicitent cependant d’avantage le poignet. La main est d’avantage en hauteur qu’avec la M65 Pro RGB. Pour les doigts, l’index et le majeur trouvent instinctivement leur place sur les clics « droit » et « gauche ».
L’engin affiche des dimensions de 125.8 x 91.5 x 44.6 mm pour un poids de 122 grammes.
Le joueur a à sa disposition six boutons programmables dont deux en latéral au niveau du pouce, les classiques droit et gauche, une molette cliquable et un bouton sur le haut. Son rôle est de changer à la volée la résolution du capteur entre 100 et 16 000 DPI.
Un ensemble de cinq témoins lumineux indiquent le paramétrage en cours. De base, il est possible de choisir entre 800, 1500, 3000, 6000 et 9000 DPI.
Notre version marie plusieurs matériaux dont de l’aluminium, du plastique et du caoutchouc. La disposition des commandes s’adresse aux droitiers avec du coté latéral gauche un revêtement rugueux très présent pour l’annulaire et l’auriculaire. Sur cette question l’un des premiers aspects de personnalisation touche justement à la possibilité de changer le « thumb grip » droit (partie sous les deux boutons latéraux).
De base nous avons un revêtement doux orienté à nos yeux à des usages courants comme du surf ou de la bureautique, il est possible d’opter pour du rugueux et d’augmenter la surface de contact.
Dans ce cas, la forme de la souris change radicalement avec une assise plus importante et un espace empêchant le pouce de frotter contre le support (tapis, table…).
La procédure d’échange est rapide puisque ces trois pièces utilisent un système de fixation magnétique. Corsair a prévu en bundle un petit sac afin de ranger les éléments non utilisés.
Cette Corsair Glaive RGB s’équipe d’un capteur optique PMW3367 personnalisé développé en partenariat avec Pixart. Il offre une résolution entre 100 et 16 000 DPI avec une customisation possible par tranche de 1 DPI. Selon Corsair, cette importante plage de réglages permet de répondre aux besoins d’un joueur de FSP. Une sensibilité élevée favorise de petits mouvements se traduisant par de grands déplacements du curseur à l’écran (pour la vitesse), alors qu’une faible sensibilité permet des mouvements plus importants indispensables pour accroitre la précision, lors d’un tir par exemple.
La molette s’accompagne d’une finition caoutchoutée crantée pour éviter les phénomènes de glisse. Sa résistance est « douce » avec une action demandant de couder le majeur à 90° au maximum.
Le design a toujours été chez Corsair un élément essentiel de ses produits et cette Glaive RVB ne fait pas faux bond sur ce point. Nous avons une douceur vis-à-vis des lignes. Il n’y a pas de cassure ni d’angle si bien qu’elle se fond assez bien dans différents environnements. Cela ne veut pas dire que l’aspect racé est oublié surtout si son rétroéclairage RGB est actif.
Il touche à quatre zones dont trois peuvent être personnalisées de manière indépendante. Elles se situent à l’avant, au niveau du logo arrière et au niveau d’une bande latérale surplombant les deux boutons.
Le souris dispose d’un espace de stockage afin d’enregistrer, macro, profil et réglages. Cela concerne par exemple les actions des boutons et le rétroéclairage. Tout ceci peut être activé sans l’aide d’un logiciel CUE de Corsair.
La mécanique profite de switches Omron dont l’espérance de vie est annoncée à 50 millions de clic. A ce sujet, leur déclenchement ne demande pas une importante pression de la part de l’index et du majeur. Nous avons par contre constaté que la coque pour le clic droit ne repose pas complétement. Du coup, un petit bruit est présent à chaque fois que l’Index prend place, son poids corrigeant la situation.
Cette Glaive RGB est une souris filaire demandant un port USB de libre sur sa tour. Le câble bénéficie d’une protection tressée. Le Polling rate optimale est de 1000 Hz. En clair, la communication entre le PC et la souris peut à son maximum atteindre les 1000 interrogations par seconde.
La Corsair Glaive RGB est une souris gaming haut de gamme signée Corsair. Positionnée à 79,90 €, elle propose aux joueurs de nombreuses possibilités de personnalisation. Cela concerne son ergonomie, son look, son rétroéclairage, ses fonctions ou encore sa mécanique. Corsair joue la carte de la customisation pour étendre l’usage de la Glaive à plusieurs styles de jeux allant du FPS au Moba en passant par du RTS. A l’usage, sa prise en main est agréable avec un corps bombé permettant à la paume de reposer facilement. Son poids lui permet d’être légère et d’assurer avec de faible effort du poignet des mouvements rapides et complexes. Conjugués à un capteur optique 16 000 DPI, la précision et la vitesse du curseur sont là. La mémoire embarquée permet de sauvegarder un profil, des macros, des effets de couleur et bien d’autres choses. Corsair propose une souris adaptable, personnalisable et riche en possibilité. Notre seul regret touche à un petit bruit vis-à-vis du clic droit. Il est occasionné par un prolongeant de la coque ne reposant pas sur le switch. Du coup, le poids du majeur rétablit la situation mais avec un petit bruit.
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage
Naughty Dog a officiellement annoncé que The Last of Us Part II Remastered sera disponible… Lire d'avantage
Les Game Awards 2024 a été l'occasion pour CD Projekt RED de dévoiler, à la… Lire d'avantage
Lors de The Game Awards 2024, Square Enix a officialisé le lancement de Final Fantasy VII… Lire d'avantage