MasterMouse Pro L, présentation
A l’image du clavier, la souris joue un rôle important dans les différentes interactions avec son PC. Si l’usage bureautique n’a pas d’exigence particulière, le jeu vidéo est plus sollicitant. La souris a son importance puisqu’elle affecte bien des domaines au point de jouer un rôle important pour remporter une victoire.
Dans ce domaine, les constructeurs regorgent d’idées pour prétendre à proposer l’arme absolue, l’ultime mulot capable de répondre aux besoins tout en offrant une mécanique de pointe pour assurer vitesse, précision et fonctionnalités.
Cooler Master avec sa MasterMouse Pro L vise le segment haut de gamme avec une solution à la fiche technique bien remplie. Elle s’adresse à tous les joueurs, qu’ils soient droitiers ou gaucher tandis que sa personnalisation passe par un rétroéclairage RGB Multizones et surtout une « robe » amovible. Son bundle comprend une coiffe et des faces latérales.
L’engin s’équipe d’un processeur AMD, d’un capteur optique Avago 3360 IR (12 000 dpi), de 512 KB de mémoire embarquée ou encore d’interrupteurs Omron capables d’encaisser 20 millions de clics.
Le look est travaillé afin d’offrir une souris tout en rondeur. La forme limite les cassures tandis que les lignes apportent de la finesse dans un design élancé. La prise en main est naturelle. La paume repose immédiatement sur le châssis avec un positionnement rapide des doigts au niveau des principaux boutons.
L’agencement et le positionnement de ces derniers permettent de s’adresser aux joueurs droitier ou gaucher. La symétrie est de rigueur et le résultat est concluant.
Le châssis joue sur la longueur avec une assise relativement fine si bien que les doigts (pouce et auriculaire) frottent sur le support lors de sa manipulation.
De base, le revêtement est doux au toucher.
Les Grips en bundle apportent des éléments de personnalisation. En latéral, le rendu évolue avec une surface plus rugueuse tandis que l’ergonomie peut profiter de 120 ou 130 mm selon le choix de la coiffe.
Un total de huit boutons programmables est présent. Nous retrouvons les classiques droite gauche, deux boutons de chaque côté, un bouton DPI sous le châssis et une molette « cliquable ». Cette dernière profite d’un revêtement caoutchouté cranté.
L’éclairage concerne trois zones à savoir la molette, l’arrière du châssis et les deux cotés latéraux. A ce niveau, le rendu est assez sympathique puisqu’il dessine des ouïes, soit une touche sportive à l’ensemble.
Cette MasterMouse Pro L affiche des dimensions de 125 x 67,8 x 38 mm pour un poids de 128 grammes. L’utilisateur peut paramétrer le DPI à la volée avec un champ d’action allant de 400 à 12 000 dpi. La connexion est assurée par un câble USB tressé de 1,8 mètre.
Le paramétrage et la personnalisation passent par une application dédiée sous Windows. A son lancement, elle vérifie la disponibilité ou non d’un nouveau firmware.
L’interface du logiciel s’organise autour de trois axes, Contrôles Principal, Macro et Bibliothèque.
Cooler Master permet d’affecter à chacun des huit boutons une action parmi une liste déterminée. Les choix sont nombreux allant du changement du mode LED à l’exécution de raccourcis clavier en passant par le chargement de Profils de Macro ou encore le lancement d’applications (navigateur Web, boite mail, lecteur multimédia).
A cela s’ajoute la technologie Storm TX afin d’activer des fonctions secondaires. De cette manière, le joueur a en main une souris à 16 boutons.
La partie éclairage est aussi personnalisable en couleur et en effet. Coté mécanique, une gestion du DPI permet de régler quatre niveaux entre 400 et 1200 dpi. De base, ils sont calibrés sur 400, 1200, 4000 et 1200.
A tout ceci s’ajoute un ajustement d’angle et du taux de vérification USB (Polling Rate) ainsi que le choix de la distance de soulèvement selon deux profils Low et High. Enfin, le soft offre un réglage de la sensibilité, de la vitesse du double clic et du temps de réponse bouton sous Windows.
Review Overview
Ergonomie
Qualité
Equipement
Prestation / Prix
ergonomie et fonctionnalité !
Cooler Master propose avec sa MasterMouse Pro L est souris gaming haut de gamme pour joueur droitier ou gaucher. Elle profite d’une mécanique solide avec de la mémoire embarquée, un processeur ARM, 8 boutons programmables, des Switches Omron, un éclairage RGB et une robe amovible. Ce dernier point permet d’ajuster l’ergonomie et le revêtement. A l’usage, elle se montre agréable avec une bonne prise en main et des boutons positionnés de manière judicieuse. Le capteur Avago PMW3360 Optical se montre efficace en précision et en calibrage. Nous n’avons que deux remarques. L’une concerne la position du bouton DPI sous la souris et l’autre le besoin d’un tournevis pour changer la coque. La MasterMouse Pro L est disponible aux alentours de 60 €. Elle s’accompagne d’une garantie de deux ans.