G.Skill propose avec ce Ripjaws KM780, un clavier imposant, respirant la qualité et la robustesse.
Équipé de son repose poignet, il affiche des dimensions de 518 x 228 mm pour une hauteur de 48 mm et un poids de 1,54 kilogramme.
Son assise est assurée par six gros patins afin de limiter les risques de glisse.
Quatre sont disposés aux niveaux des angles de son châssis tandis que les deux autres accompagnent le repose poignet.
Il est possible de le surélever à l’aide de deux pattes rétractables à l’arrière. Il gagne ainsi un peu plus de 1 cm à son point le plus haut.
La finition repose sur un châssis en aluminium brossé de belle facture et de plastique résistant en latéral et au niveau des touches dédiées multimédia.
Nous retrouvons ici les fonctions classiques comme un bouton arrêt, plage suivante, plage précédente, pause, lecture ou encore une molette à double crans pour la gestion du volume.
Elle profite également un panneau lumineux pour informer du niveau sonore en cours.
A l’opposé nous avons une touche dédiée à la désactivation de fonction Windows, la possibilité de régler l’intensité du rétroéclairage (trois niveaux et un arrêt) et la minuterie.
Tout ceci est actif et fonctionnel dès le branchement du clavier. Il n’est pas nécessaire d’installer un logiciel. Sur cette question, il utilise deux ports USB et deux jack audio pour l’activation des fonctions Micro-out et audio-in. Tout ce câblage est rassemblé en un seul faisceau tressé.
L’ensemble des touches sont de type mécanique avec l’usage de Switch Cherry MX Brown. L’idée est d’avoir une sensation plus perceptible de la frappe en comparaison à un clavier à membrane. Cette technologie permet aussi d’augmenter la longévité et la résistance, deux données importantes surtout avec des usages en gaming où la sollicitation est conséquente.
La partie extrême gauche du clavier est dédiée à la personnalisation avec la présence de six touches macros et trois touches pour l’enregistrement de mode, il y a donc du choix avec trois modes par macro…
Un mode apporte une personnalisation sur le rétro-éclairage mais aussi certaines données techniques du clavier comme la valeur du Polling Rate, du N-Key (6 touches et Full), du délai de répétition…
Le Ripjaws KM780 propose un design très travaillé avec des lignes anguleuses et la particularité d’un tube externe parcourant tout son périmètre. Sa présence renforce énormément sa personnalité tandis qu’il permet la présence d’un attache câble pour le fil de la souris et la fixation d’un boite contenant plusieurs touches supplémentaires.
G.Skill propose ici 10 touches de couleur différente afin de personnaliser le clavier en fonction du style de jeu pratiqué. De couleur rouge, elles adoptent une forme et un revêtement différent. Le style concave est abandonné contre du plat ou de l’incliné dans le but d’augmenter la précision de la frappe. Une petite pince en plastique permet l’extraction des touches pour la mise en place de ces dernières.
Au niveau des touches, nous avons souligné que le Ripjaws KM780 est un clavier mécanique. Il utilise des Switch Cherry brown RGB annoncés avec une durée de vie de 50 millions de pression. Nous retrouvons ici la même technologie que sur le K70 RGB de Corsair. Elle reprend les caractéristiques qui définissent un interrupteur Cherry mais dispose d’un éclairage LED fixé directement sur le PCB où repose chaque touche au lieu d’éclairage LED directement sur le corps du Switch.
La lumière est alors diffusée au travers d’une lentille. Ce schéma permet de comprendre que l’ensemble des LED RGB du clavier demande des calculs pour être paramétrable et personnalisable. A cela s’ajoute une distance de déclenchement courte de 2 mm afin de limiter le besoin d’une frappe énergique.
Le rétroéclairage est paramétrable pour chaque touche, avec un choix de plus de 16 millions de couleurs et la mise en place d’effets lumineux. Tout ceci peut être couplé avec des macros au travers des modes. Il devient donc possible de personnaliser les caractéristiques mécaniques du clavier et son éclairage en fonction du type de jeux, histoire d’avoir une immersion plus importante.
Le Ripjaws KM780 RGB est le premier clavier gaming G.Skill. Etonnant et de type mécanique, il propose un look racé, une finition de qualité (aluminium, revêtement soft touch) et un équipement plus que complet avec des touches dédiées multimédia, macros et modes, un jeu de 10 touches supplémentaires de forme et couleur différents, des prises jack audio (audio-in, micro-out) ou encore un port USB. Son éclairage RBG touche par touche offre un niveau de customisation poussé aux possibilités quasi infinies tandis que la présence de Switch Cherry MX lui apporte une frappe franche et assurée. Massif et présent, il bénéficie d’une bonne assise avec une ergonomie travaillée. Hormis un logiciel de paramétrage qui mérite d’évoluer, nous n’avons aucun reproche particulier. Le Ripjaws KM780 RGB est une vraie réussite. Annoncé entre 160 et 170 €, il s’adresse aux utilisateurs exigeants à la limite des joueurs professionnels.
Les Game Awards 2024 a été l'occasion pour CD Projekt RED de dévoiler, à la… Lire d'avantage
Lors de The Game Awards 2024, Square Enix a officialisé le lancement de Final Fantasy VII… Lire d'avantage
La suite de The Outer Worlds a été officiellement révélée lors des Game Awards 2024… Lire d'avantage
Les rumeurs et fuites concernant les cartes graphiques de la série GeForce RTX 50 series… Lire d'avantage
L'Epic Games Store revient avec sa promotion spéciale de Noël, offrant un jeu gratuit toutes… Lire d'avantage
ZXT a élargit sa gamme de watercooling AIO avec les nouveaux modèles Kraken Elite (2024).… Lire d'avantage
Voir commentaires
Super test ! J'hésite actuellement entre celui ci et le Corsair Stafe RGB MX silent et je ne sis pas le quelle choisir :/ Aurais - tu une préférence toi qui a tester les 2 clavier ?
Hello clément.
Dure question. Personnellement moi choix se porterait sur le Strafe RGB MX en raison de son silence et de mon activité principale d'écriture sur GinjFo. Pour du gaming, le KM780 RGB est bien mieux armé avec son look et ses fonctionnalités. Il serait à mettre en compétition avec le K70 RGB de Corsair.
Pour moi en tout cas une chose est sûre, je ne mettrais jamais 170 euros dans un clavier, aussi bon soit-il ! Le "meilleur" clavier à mon goût, c'est le DELL multimédia USB slim...
http://www.hafeezcentre.pk/ads_images/1293791840_su57/hc134668180430.jpg
Perso j'ai pris le Strafe RGB silent et j'ai été assez decu car il est trop incliné vers le haut pour mon poignet et le repose poignet fait que j'ai l'impression de glisser.
Question inclinaison le GSKILL a l'air plus "plat", est ce que tu confirmes cette impression ?
Sur le repose poignet, vois tu des sensations différentes
Je viens d'un g510 que j'utilise avec le repose poignet sans pattes d'inclinaison :)
Super test en tout cas ! il n'y en a pas beaucoup en FR sur ce clavier.
Merci !
Les photos sont de qualités !
J'ai un clavier KM780 rgb, tout neuf... je tape cette réponse avec... belle mécanique, belle construction, mais malheureusement, les touches en français sont décevantes ; les lettres sur les touches sont de petite taille et les symboles et caractères accentués quasi illisibles avec le rétro-éclairage. A comparer avec les photos de la version anglaise, c'est beaucoup plus petit. Je dois donc éclairer ce clavier rétro-éclairé pour taper avec. Par ailleurs, le bord plastique transparent du rétro éclairage, joli avec les couleurs, rajoute à la confusion lors de l'utilisation du clavier. Un clavier à réserver à un usage strictement "gamer", et gamer avec beaucoup de son pour couvrir le bruit du clavier !