Claviers-Souris

Test du K70 RGB RapidFire, un clavier mécanique gaming signé Corsair

K70 RGB RapidFire, présentation

Le K70 RGB RapidFire est un clavier mécanique gaming signé Corsair. Son look n’est pas inconnu puisqu’il reprend le design de son ainé, le K70 premier du nom, mais s’équipe d’une nouveauté, des interrupteurs Cherry MX Speed RGB.  Il s’agit pour le moment d’une exclusivité pour le constructeur si bien que le K70 RGB RapidFire devient unique au monde.

La présence de Switchs MX RVB permet de proposer une haute personnalisation du rétroéclairage avec 16,8 millions de couleurs différentes appliquées à de nombreux effets.

Le clavier se présente avec des dimensions de 436 x 165 x 38 mm et un poids de 1,2 kilogramme sans son repose poignet. Son look repose sur une finition en aluminium brossé anodisé. Ceci concerne la face avant tandis que le châssis est en plastique.

L’aspect général sans l’activation du rétro-éclairage est assez « neutre ». La sobriété est de mise. L’aluminium brossé fait son effet  et les  touches sont bien démarquées. Elles surplombent le châssis ce qui nécessite de lever légèrement les doigts lors de la frappe.

Elles bénéficient d’une exclusivité temporaire puisque ce clavier introduit sur le marché des nouveaux Switchs destinés en particulier aux joueurs, les Cherry MX Speed.

Garantis pour résister à plus de 50 millions de frappes, ils sont présentés par Corsair comme une réponse aux demandes des « hardcore gamers ». L’objectif est de proposer un clavier plus réactif lors de sa sollicitation car chaque ms de gagnée peut être déterminant lors d’une partie endiablée de jeu vidéo.

Pour ce faire, ces interrupteurs disposent d’une distance d’activation de 1,2 mm contre 2 mm en moyenne pour un clavier classique. Ce changement permet de diminuer les contraintes mécaniques à exercer sur chaque touche pour déclencher leur action. A cela s’ajoute une force de pression de 45 grammes.

Nous avons eu l’occasion de tester de nombreux claviers mécaniques et selon la nature des interrupteurs (les couleurs chez Cherry MX), la frappe peut être très différente.

Il est difficile par écrit de retranscrire une impression mais si nous devions résumer la sensation lors de l’utilisation, nous sommes assez proche de ce que propose son petit frère le K70 RGB épaulé de Switch Cherry MX Red mais avec une sensibilité bien plus présente. La frappe est un peu plus douce.

Le bruit est présent mais mieux amorti ce qui pousse le son sur les graves (en comparaison des Cherry MX Red). Nous restons toujours devant un clavier mécanique dont l’usage n’est pas inaudible si bien que son terrain d’épanouissement n’est pas la bureautique pure. Nous avons testé le clavier dans différentes situations. La frappe ne demande pas d’être marquée puisque la pression à exercer est vraiment faible.

Il n’est pas impossible, si vous avez l’habitude d’un clavier mécanique classique, d’avoir d’un premier temps des loupés car il faut le reconnaitre ces Cherry MX Speed se montrent sensibles.

Nous conservons les bons points de la famille des K70 avec un clavier respirant la qualité et la solidité. Corsair propose un look et une véritable personnalité avec des matériaux nobles comme de l’aluminium brossé mais  le petit souci des vis apparentes est toujours là.

Le rétroéclairage est possible grâce à la présence de LED RGB fixée directement sur le PCB du Switch de chaque touche. La lumière est diffusée au travers d’une lentille.

Corsair propose plusieurs touches dédiées « multimédia » avec une molette métallique pour la gestion du niveau sonore, une touche « sourdine », des touches lecture, pause, plage suivante et précédente ou encore une touche de gestion pour l’intensité du rétroéclairage et la possibilité d’annuler la touche Windows pour éviter tout problème lors d’une partie de jeu. A cet ensemble s’ajoutent trois petits témoins lumineux pour connaitre visuellement l’activation du pavé numérique, du mode majuscule et de l’arrêt défilement.

Le K70 RGB RapidFire est annoncé avec un système 100% Anti-Ghosting. Cette technologiepermet d’éviter

  • la perte de touche lors de programmation d’une combinaison,
  • la possibilité de touches qui ne semblent plus fonctionner
  • leur fonctionnement sans avoir été sollicitées.

A cela s’ajoute un Full N-Key Rollover, une appellation permettant de connaitre le  nombre de touches (N) sur lesquelles il est possible d’appuyer simultanément sans qu’une seule ne soit oubliée. Corsair utilise le terme Full Key Rollover en omettant volontairement le nombre N puisqu’il correspond à l’ensemble des touches du clavier.

En comparaison au K70 RGB, il y a une bonne nouvelle puisqu’un port USB fait son apparition à l’arrière. Il permet de brancher rapidement une souris, un casque ou encore une clé USB. Malheureusement, il faut se contenter d’USB 2.0 et non 3.0. Nous avons enregistré des débits entre 35 et 40 Mo/s avec un clavier USB 3.0. A ses cotés, un switch permet de modifier la fréquence de rafraîchissement des informations transmises (8 ms, 4 ms, 2 ms, 1 ms et BIOS mode).

Le clavier est équipé de quatre patins antiglisses. Il se montre stable à l’usage en particulier lors de fortes sollicitations avec une frappe énergique. Il s’accompagne d’un repose poignet au revêtement Soft Touch.

 

Son installation permet de diminuer la sollicitation des poignets car avec des touches bien démarquées et relativement hautes par rapport au châssis, il est nécessaire d’avoir des doigts levés.

L’ergonomie peut être ajustée à l’aide de quatre rehausses dont les deux arrières profitent d’une finition en caoutchouc afin de limiter les phénomènes de glisse. La hauteur s’ajuste d’environ un cm.

Le design concave des touches est agréable avec un positionnement assez naturel des doigts.

Les  risques de frappe ratée sont diminués. Le bundle comprend deux jeux de touches supplémentaires et un outil d’extraction pour faciliter le remplacement. Ils s’adressent aux amateurs de FPS et Moba.

Chaque touche supplémentaire dispose d’une forme,  d’une couleur et d’un revêtement différents des autres touches du clavier. L’objectif est de bien les démarquer tout en augmentant leur sensation d’usage en assurant un positionnement des doigts plus marqué.

Review Overview

Ergonomie
Frappe
Nuisances sonores
Equipement
Prix

Rapide et lumineux !

Le K70 RGB RapidFire est un clavier mécanique gaming signé Corsair. Il profite d’une exclusivité avec la présence de Switch Cherry MX Speed. Il se distingue par un rétroéclairage RGB hautement personnalisable et une forte « personnalisation ». Ceci concerne la mise en place de profils, de macros ou encore de la possibilité de changer certaines touches pour des versions élaborées pour répondre aux besoins des joueurs de FSP ou de Moba. Sa conception profite de matériaux nobles comme de l’aluminium. Cet ensemble se complète par différentes touches multimédia et un port USB. Son tarif annoncé de 179,99 € le positionne sur le haut de gamme. Face à la concurrence, il saura, par son exclusivité, déployer des arguments mais aux yeux des utilisateurs exigeants et des joueurs chevronnées.

Page: 1 2 3 4

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli

Article récent

Windows 11, la mise à jour KB5046740 est disponible en téléchargement, quoi de neuf ?

Microsoft a publié la mise à jour facultative KB5046740 pour Windows 11 (version 24H2). Elle… Lire d'avantage

22/11/2024

Bing Wallpaper de Microsoft, il est recommandé de ne pas l’installer

Microsoft a récemment publié son application Bing Wallpaper sur le Microsoft Store afin de faciliter… Lire d'avantage

22/11/2024

Assassin’s Creed: Syndicate en 4K 60 FPS, Ubisoft publie une mise à jour majeure

Ubisoft publie une mise à jour majeure pour Assassin’s Creed: Syndicate. Elle permet du 60… Lire d'avantage

21/11/2024

Apple colmate en urgence des failles critiques affectant macOS, iOS et iPadOS

Apple publie une mise à jour de sécurité pour macOS visant à corriger deux vulnérabilités… Lire d'avantage

21/11/2024

Corsair dévoile les ventilateurs LX-R RGB à flux inversé

Corsair enrichit sa gamme de solutions de refroidissement avec la gamme des ventilateurs LX-R RGB.… Lire d'avantage

21/11/2024

CapFrameX v1.7.4 est disponible en téléchargement, quoi de neuf ?

L'utilitaire CapFrameX évolue en version 1.7.4 Le focus est la prise en charge des architectures… Lire d'avantage

21/11/2024