Corsair propose avec la M65 Pro RGB une souris pour joueur adepte du FPS. Elle se vante d’un rétro-éclairage RBG personnalisable, de 8 boutons, d’un bouton sniper, de switch Omron ou encore d’un imposant capteur optique de 12 000 dpi.
Le design est travaillé avec l’usage de différents revêtements tandis que la connexion à l’ordinateur est assuré par un câble tressé USB de 1,8 mètre.
La M65 Pro RGB est une nouveauté Corsair. Evolution de la M65 RGB, elle cible toujours les amateurs de jeux de tir à la première personne.
Cette souris se présente avec un design relativement sobre et épuré bien qu’un rétroéclairage RGB l’accompagne. Il touche à trois zones, l’avant au niveau de la molette, le logo sur le dessus (et par la même occasion la structure aérée du dessous) et le voyant détachant les deux boutons de réglage à la volée du DPI.
Corsair opte pour un châssis monobloc en aluminium où une robe noire apporte les courbes en douceur de son design. La M65 Pro RGB est assez ronde ce qui facilite son usage avec une paume de la main trouvant naturellement sa place.
Il y a l’usage d’un revêtement de type Soft Touch sur le haut. Il facilite la glisse des doigts sur les boutons droit et gauche.
La mollette profite en son centre d’une bande de caoutchouc cranté pour améliorer son usage. Elle se montre « douce » et silencieuse à la rotation.
Les deux cotés latéraux sont plus rugueux sans la sensation d’un « molletonné ». Ceci a pour objectif d’améliorer la prise en main.
Un total de huit boutons est proposé. Corsair fait usage de Switchs Omron censés supporter 20 millions de clics. Les classiques droit et gauche s’accompagnent de deux boutons avec flèche pour le réglage du DPI à la volée, d’une molette cliquable, et de trois boutons en latéral (côté gauche de la souris). L’un deux est particulièrement visible.
De couleur rouge avec en son centre un viseur, il se nomme « Sniper ». Il a pour objectif de proposer un paramétrage particulier lors de la visée d’un ennemi afin d’augmenter la précision du tir pour avoir toutes ses chances de ne pas manquer sa cible.
La coque de la M65 Pro RGB est relativement compacte avec des « ailes » discrètes. A l’usage, l’auriculaire frotte sur la surface de glisse ce qui n’est pas le cas du pouce si ce dernier est bien positionné sur le bouton sniper.
Il est possible d’ajuster le poids de 20,5 grammes grâce à trois petites masses sur le dessus. Un tournevis plat ou une pièce de monnaie est nécessaire pour les dévisser du châssis.
Le M65 Pro RGB se présente avec des dimensions de 118 x 72 x 39 mm pour un poids de 13,5 grammes (ou 115 grammes sans les trois masses).
Elle est de type filaire avec un câble tressé USB de 1,8 mètre. Elle repose sur cinq patins en téflon pour garantir une glisse agréable et sans accroche. Sa mécanique propose un capteur optique de 12 000 DPI avec un réglage de 100 à 12 000 dpi tandis que de la mémoire embarquée permet l’enregistrement de profils.
De base, les deux boutons du haut proposent un changement à la volée du DPI selon cinq profils. Identifiés par les couleurs rouge, blanche, verte, jaune et bleu clair, ils proposent du 800, 1500, 3000, 6000 et 9000 dpi. Il est possible via l’application CUE sous Windows de personnaliser tout ceci. Cela concerne aussi le bouton sniper (400 dpi).
Cette souris gaming s’accompagne du CUE sous Windows. Cette application « universelle » pour Corsair permet de prendre la main sur de nombreux claviers et souris. Au travers d’une interface unique, il est possible de personnaliser l’éclairage mais aussi les macros et raccourcis.
Dans notre exemple, le CUE donne la main sur la M65 Pro RGB et le clavier Strafe RGB. L’interface s’organise autour de trois onglets principaux.
Assignation va permettre, comme son nom l’indique, de personnaliser les fonctions de chaque bouton. Il y a un vaste choix et de possibilités au travers de l’éditeur d’actions.
Eclairage est tout aussi parlant puisque qu’il s’agit ici du réglage des trois zones rétroéclairées. Il est possible d’appliquer plusieurs effets et d’avoir accès à leurs différents paramétrages (dont la couleur pour certains).
Enfin, Performance et PPP apportent les options nécessaires à une customisation des deux boutons de réglage à la volée du DPI. Cinq profils sont possibles avec le choix de la couleur d’intensification et du dpi. L’application permet aussi d’ajuster la vitesse du pointeur, la hauteur de détection et d’activer les technologies de Prédiction et d’amélioration de la précision du pointeur.
Tout ceci s’accompagne de la création de profils regroupement des choix pour Assignation/Eclairage et Performances&PPP.
L’option Réglages du menu principal permet de connaître la version de Firmware, de le mettre à jour en cas de besoin et de lancer la fonction de calibration de surface. Enfin, le taux de transfert est gérable de 1000 MHz à 125 MHz.
Nous avons utilisé cette souris en bureautique et en jeux. Pour l’occasion, Corsair nous a fourni un tapis MM3000 et le duo est convainquant.
La M65 Pro RGB propose une prise en main de qualité avec un positionnement naturellement des doigts. Sa base est relativement étroite si bien que l’auriculaire frotte sur le tapis. Le pouce n’est pas trop concerné surtout s’il est positionné sur le bouton sniper. L’usage des boutons ne demande pas d’insistance particulière. Le clic est agréable.
L’usage des deux boutons de réglage du DPI demande une certain dextérité surtout si vous avez de grande main. Le témoin lumineux est utile pour connaître rapidement le réglage en cours. La molette lestée est assez sensible avec un arrêt doux à chaque déplacement. Elle se montre inaudible.
La mécanique est solide et le capteur optique de 12 000 dpi très précis au point d’être quasiment inutilisable sans jouer sur la vitesse de curseur sous Windows.
Nous n’avons vraiment pas grand-chose à lui reprocher hormis le choix de fixation des masses. Un tournevis mal utilisé ou une mauvaise manipulation peut endommager les tampons en téflon. Prudence donc.
Enfin, la partie logicielle apporte une grande richesse à ce mulot. Il devient hautement personnalisable. Cela touche à son rétroéclairage, sa mécanique et les actions de ses huit boutons. A ce sujet, les deux boutons latéraux au-dessus du bouton Sniper sont positionnés pour un accès rapide si le pouce est positionné à la base sur le bouton Sniper. Sous un navigateur, leurs fonctions natives de page suivante ou précédente demandent un peu de gymnastique car la prise en main de la souris déplace l’extrémité du pouce à l’avant du bouton Sniper.
A l’usage, ses courbes et son design proposent une bonne prise en main. Ses deux revêtements différents augmentent l’adhérence et sa glisse sur notre tapis MM3000 est sans accroche. L’accès aux boutons se fait de manière naturelle. Le réglage DPI demande un peu plus de dextérité tout comme l’accès aux deux boutons latéraux lors d’un usage bureautique.
Sa personnalisation est poussée puisqu’elle touche au rétroéclairage (effet et couleur), aux caractéristiques techniques (dpi, hauteur d’action, vitesse de transfert), aux fonctionnalités (macros, action, assignation..) ou encore aux caractéristiques physiques avec la présence de trois petites masses.
Au final, cette M65 Pro RGB est convaincante. Disponible en boutique aux alentours de 70 €, elle vise le haut de gamme avec en poche de solides arguments. A nos yeux, le choix de la fixation des petites masses mériterait d’évoluer.
Le microcode Arrow Lake 0x112 introduit un changement majeur concernant la gestion du DLVR le… Lire d'avantage
Obsidian Entertainment a révélé de nouveaux détails autour de son prochain RPG fantastique à la… Lire d'avantage
Gigabyte enrichit ses cartes graphiques professionnelles avec la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G. Elle… Lire d'avantage
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage