Corsair arme son catalogue produits d’une nouvelle souris gaming, la M75 AIR. La belle se présente comme une solution sans fil polyvalente capable de fonctionner en bluetooth et 2,4 GHz.
Visant les joueurs, son attachement à ne pas utiliser de câble (hormis pour son rechargement) n’a sur le papier aucune incidence sur les performances. Elle promet légèreté, vitesse et répondant au travers d’une forme asymétrique, un capteur optique de 26 000 dpi et un maximum de 70 heures d’autonomie.
Nous l’avons utilisé durant deux semaines dans différents environnements afin de connaitre son potentiel. Que ce soit avec un PC gaming musclé ou un ordinateur portable, répond-elle présente en se montrant docile, flexible, maniable et rapide ?
Corsair annonce sa M75 AIR au prix public conseillé de 149,99 euros, un tarif conséquent impliquant du Premium et du haut de gamme. Répond-elle à ces exigences ?
Sommaire.
Souris M75 AIR, présentation
La M75 AIR est une nouvelle souris sans fil haut de gamme signée Corsair. Annoncée au prix public conseillé de 149,90 €, elle s’arme d’une robe symétrique et de courbes pensées pour les jeux FPS.
Ses arguments sont multiples avec d’un côté un poids plume de 60 grammes et de l’autre une mécanique exploitant un capteur optique CORSAIR MARKSMAN 26 000 DPI, des boutons CORSAIR QUICKSTRIKE, des boutons optiques pour le clic gauche et le clic droit, des pieds 100% PTFE, du SLIPSTREAM WIRELESS et Bluetooth et une autonomie pouvant atteindre les 100 heures.
Elle nous est parvenue dans un emballage minimaliste aux couleurs de la marque. L’approche est de limiter les déchets. Il n’y a aucun sachet plastique. La souris est emballée dans du papier tandis que son petit récepteur USB est sur le côté droit directement dans le carton. C’est simple et diablement efficace.
Son cordon USB Type C est disponible dans le fond de la boite. Gainé, il est assez rigide et propose une longueur d’environ 1,8 m.
La souris dévoile des courbes très douces au travers d’une silhouette affinée. Corsair a recherché la sobriété et un style passe-partout. Il n’y a aucune fioriture, uniquement un ensemble efficace et posé. Aux regards, elle laisse un sentiment de souris professionnelle, sous entendant de la robustesse et de la durabilité.
Bien que neutre, ce style peut surprendre et ne pas forcement plaire à tout le monde. Elle joue également sur le contraste. Pourquoi ? Elle est annoncée comme un mulot pour les joueurs amateurs de FPS cependant son look reste sage sans avancer un caractère racé. est-ce pour mieux cacher une mécanique diablement efficace ? Espérons-le.
Elle surprend également par son poids plume de 60 grammes. Le constructeur parle d’une forme symétrique ce qui est bien le cas, mais attention. Son équipement ne lui permet pas d’être ambidextre.
Elle dispose de deux boutons latéraux et s’adresse par conséquence aux joueurs droitiers. Son équipement est classique avec un total de cinq boutons programmables, les classiques droit et gauche, deux boutons latéraux au niveau du pouce de la main droite et une molette cliquable au revêtement élastomère cranté afin d’assurer les usages et d’éviter toute mauvaise manipulation.
C’est impératif en FPS pour la précision des tirs avec certaines armes.
Sa mécanique met en avant un capteur optique maison, le Marksman à la résolution maximale de 26 000 DPI et acceptant des réglages au DPI près. Il encaisse des mouvements à des vitesses pouvant atteindre les 650 pouces par seconde (ips) et une accélération de 50G.
Les deux boutons les plus sollicités (droit et gauche) profite de la technologie Quickstrike assurant un délai nul entre les boutons et leurs commutateurs. Il s’agit d’une conception sans aucun écart avec le connecteur du switch.
Ce dernier est une solution optique éliminant les effets de rebond. Il s’accompagne d’une garantie pour 100 millions de clics.
Notre M75 Air est une souris gaming sans fil exploitant la technologie SLIPSTREAM WIRELESS que nous avons déjà rencontrée avec d’autres références de chez Corsair. Elle est censée assurer une connexion sans décalage avec un temps de réponse en dessous de 1 ms.
A cela s’ajoute le support du Bluetooth 4.2 + LTE pour les usages nomades. Elle dispose aussi d’un troisième mode de fonctionnement, l’USB avec un taux de transferts pouvant atteindre les 2000 Hz. Ainsi en cas de problème d’autonomie, il est possible de continuer à jouer tout en assurant son rechargement.
Selon le mode sans fil choisi, l’autonomie peut atteindre les 100 heures tandis qu’un mode de charge rapide (en USB 3.0) permet de retrouver une autonomie maximale en 75 minutes au maximum.
M75 AIR | |
Châssis | Plastique, finitions mate |
Couleur | Noire |
Utilisation | Droitier |
Capteur optique | Marksman |
Résolution | 26 000 DPI avec réglage au DPI près |
Boutons | 5+1 |
Click des boutons | Technologie Quickstrike avec zéro écart |
RGB | NON |
Connectivité | USB 2.0 ou 3.0 Type-A / 2,4 GHz Slipstream, Bluetooth 4.2 +LE |
Taux de transfert USB | 2,000 Hz maximum |
Pieds | 100% PTFE |
Cable | Tressé de 1,8 m |
Dimensions | 128 mm(L) x 65mm(W) x 41,6 mm(H) |
Poids | 0.60 g |
Prix | 149,90 € |
Elle repose sur deux zones 100 % PTFE afin d’assurer une glisse à faible frottement.
L’application iCUE sous Windows propose de son côté quelques options de personnalisation, un déverrouillage des paramètres DPI, la possibilité de programmer ses profils personnalisés, le remappage des boutons, de faire un étalonnage de la surface de glisse ou encore d’assurer la maintenance de la souris (mise à jour de son firmware).
Nous avons évoqué un peu plus haut ses 5 boutons programmables. Un sixième bouton est de la partie. Positionnée sous la souris en latéral du capteur optique il permet la mise sous tension et la sélection du mode de fonctionnement (2,4 GHz, Bluetooth). Nous retrouvons aussi sur l’arrière un petit emplacement pour ranger son récepteur USB .
M75 AIR, à l’usage.
La prise en main est rapide et ne surprend pas. Sa forme élancée et ses courbes assurent une manipulation sans difficulté particulière. La main trouve sa place naturellement et repose sur son châssis tandis que l’accès à ses cinq boutons ne demande pas de réflexion.
La position est pensée pour répondre aux réflexes natifs d’un joueur FPS, du moins cela a été mon cas. J’ai instantanément trouvé mes marques.
Par contre, je ne suis pas un fan des souris ultra légère et cette M75 AIR est effectivement très légère. Cette qualité est un atout facilitant les mouvements et le confort de glisse assurés également par deux zones 100% en PTFE. Face à une autre souris haut de gamme comme la ROG Chakram X d’Asus, la différence est nette et sans ambiguïté. La M75 Air ne demande pas d’assurer sa prise en main. Un léger mouvement du poignet déclenche immédiatement une réaction. C’est surprenant si on a l’habitude d’une souris assez lourde, équipée d’un repose pouce et utilisant trois ou quatre zones PTFE.
L’aspect négatif est par contre une souris qui se lève très facilement. Du coup en pleine partie de FPS, il m’est arrivée de perdre le contrôle en vivant un peu trop intensément l’action. Ce n’est pas problématique dans ma situation mais pour du compétitif, c’est une variable à prendre en compte.
Sur la question de la précision, il n’y a rien à dire. Le capteur 26K fait parfaitement son travail. Sur un écran 4K de 32 pouces, il dévoile de belles qualités . Le travail bureautique, la retouche photos ou encore les différentes actions sous Windows sont précises et ciblées. En jeux, elle répond parfaitement. Pour profiter pleinement de son potentiel, il faut l’exploiter en 2,4 GHz Slipstream. Le bluetooth offre la plus importante autonomie. Ce mode sans fil est à préférer pour des usages nomades et des tâches bureautiques, multimédia ou encore de créations.
Le choix du mode sans fil et la connexion en bluetooth ne sont pas évidents en raison de l’absence de plusieurs témoins lumineux. La LED prend différentes couleurs mais elle n’aide pas à comprendre facilement l’état de la souris. La documentation est nécessaire dans un premier temps pour comprendre comment elle fonctionne. Il manque aussi un témoin de charge.
La connexion 2,4 GHz demande de connecter le petit récepteur USB à un port USB 2.0 ou 3.x du PC. Corsair préconise de choisir un port à l’avant de la tour pour éviter toute perturbation du signal. La souris est censée se connecter toute seule (ce qui a été mon cas) avec comme témoin lumineux le passage en blanc de l’indicateur LED multi-usage. Si ce dernier est de couleur bleu, il faut appuyer sur le bouton de mise sous tension afin de sélectionner le bon mode sans fil.
L’usage du monde sans fil Bluetooth est un peu plus compliqué en raison du besoin de jumeler la souris avant d’en profiter. L’opération demande de démarrer le jumelage Bluetooth sur l’appareil compatible Bluetooth 4.0 ou supérieur. L’opération sollicite la molette de défilement et le bouton d’alimentation pour entrer en mode d’appariement Bluetooth. Après avec suivi les instructions à l’écran, si la procédure se déroule sans souci l’indicateur LED passe en bleu indiquant que la souris est connectée.
A l’usage, elle offre du confort et sa silhouette s’accompagne d’un retour agréable. Par contre, les boutons droit et gauche ainsi que le clic de la molette sont audibles avec un retour dans les aigus contrastant avec le positionnement haut de gamme de cette M75 Air. C’est dommage car cela affecte également ses qualités de souris nomade facilement transportable.
Il est intéressant de noter que ses lignes et sa courbure proposent deux prises en mains. Le Palm Grip se dévoile rapidement en bureautique tandis que le Claw Grip se montre efficace en FPS surtout aux regards de poids. Sa légèreté limite les efforts ce qui diminue les contraintes sur le poignet. A noter qu’il est impératif de lui programmer un mode « sniper ». Je l’ai associé via iCUE au bouton latéral arrière et le résultat est efficace. En pleine partie, le maintien du bouton fait chuter instantanément la résolution et permet de cibler avec précision. Il est dommage qu’aucun bouton supérieur soit présent pour un changement de dpi à la volée ;
M75 Air, conclusion`
M75 Air
Ergonomie
Equipement
Qualité / finition
Prestation / Prix
Avec cette M75 Air, Corsair signe une souris gaming haut de gamme à la mécanique solide et performante. A l’usage, elle se montre efficace, précise et rapide. Son mode sans fil 2,4 GHz est conseillé pour le gaming tandis que le Bluetooth répond aux besoins en bureautique et nomade. Sa simplicité est une qualité demandant cependant de prendre connaissance de son mode de fonctionnement pour maitriser quelques petites subtilités. En cas de souci d’autonomie, elle accepte une connexion filaire USB permettant de continuer à l’utiliser tout en la rechargeant. Il est dommage que les boutons droit et gauche ainsi que le clic de la molette ne soient pas plus discrets. Cela contraste avec son positionnement et son caractère nomade. Pour le reste, le pari de proposer un mulot élancé à la robe sobre et aux lignes douces est remporté. Elle se montre agréable, répondante et légère. Ce bilan s’accompagne malheureusement d’un tarif conseillé musclé. Corsair la positionne à 149,90 €, un prix qui mériterait d’être revu à la baisse afin de la rendre incontournable.