DeepCool a lancé à la fin du mois de septembre, sa première souris gaming, la MC310. Cette incursion sur un segment hautement concurrentiel s’accompagne d’un argument de poids. Le positionnement est entrée de gamme avec une tarification sous la barre des 30 euros.
Ce mulot affiche un look particulier au travers d’une structure en nid d’abeille. Elle se veut légère et personnalisable. Nous retrouvons du RGB, des boutons latéraux et une gestion à la volée du DPI. A tout ceci s’ajoutent une mémoire interne pour la sauvegarde de profils, 7 boutons programmables ou encore un capteur optique de 12800 dpi.
Sur le papier l’ensemble est attrayant à la vue de son prix recommandé de 29,90 €. A l’usage, ses performances sont-elles capables de répondre aux besoins d’un joueur ?
Deepcool se lance avec cette MC310 sur le marché des périphériques pour joueurs. Sous cette référence se cache une souris au profil élancé dont la robe s’appuie sur une structure en nid abeille.
Une partie de sa surface est ainsi ajourée laissant deviner sa mécanique. Deepcool évoque un design ambidextre. A la prise en main, il l’est mais l’équipement ne répond pas à cette qualité.
Nous retrouvons deux boutons au niveau du pouce sur le côté droit. Un joueur droitier peut ainsi en profiter contrairement à un joueur gaucher.
Cette souris affiche également une hauteur limitée ce qui lui permet d’offrir différentes prises en main allant du Claw au Palm Grip en passant par du Fungertip. Ses dimensions exactes sont de 126 x 68 mm pour une hauteur de 38 mm.
Elle se connecte à l’ordinateur en filaire (connexion USB 2.0). Elle assure un temps de réponse ajustable entre 125 et 1000 Hz en passant par 250 et 500 Hz. Son câble offre une longueur généreuse (environ 2 m) et une finition tressée l’armant contre les frottements.
Sa fabrication est en plastique de bonne qualité. L’ensemble est bien fini avec une prise en main agréable. L’équipement comprend 7 boutons avec les classiques droit et gauche, une molette cliquable, deux boutons supérieurs pour la sélection d’un profil DPI à la volée et deux boutons au niveau du pouce pour un droitier.
La belle propose un capteur optique de 12800 dpi et plusieurs zones RGB. Ce rétroéclairage se situe à différents endroits dont son dos, sa molette ou encore sa base sous la forme d’un liseré accompagnant ses courbes.
Sa mécanique est capable d’encaisser une accélération de 20 G et ses switchs sont signés Huano avec la promesse d’une durée de vie de 10 millions d’activation. A tout s’ajoute une mémoire interne de 32 Ko afin de sauvegarder des profils.
Ces derniers sont configurables au travers d’une application « maison » sous Windows. Organisée autour de quatre onglets, elle propose différentes options pour personnaliser la souris.
Cela va du RGB aux fonctions des différents boutons. Nous pouvons aussi programmer des Macros. L’ensemble est exportable sous la forme de profils dans la souris. L’application permet également de personnaliser la précision du pointeur, la vitesse de la roulette et la vitesse de déclenchement du clic. A noter qu’il est aussi possible de personnaliser les différents profils DPI accessibles par les deux boutons du haut.
J’ai utilisé cette MC310 durant plusieurs jours dans différents contextes. En jeu, elle a été mise à l’épreuve avec du FPS (Doom et Far Cry 6). Sous Windows 11, les usages sont allés de la bureautique à la retouche photos et au montage vidéo.
Cette MC310 propose des dimensions généreuses ce qui la rend grande et pas trop haute. Ce ratio explique son design élancé. La prise en main est naturelle. Personnellement, je l’ai utilisée en Claw Grip en raison de sa courbure peu prononcée. Mon pouce, aidé de l’auriculaire et de l’annulaire, assure les différents mouvements sans difficulté. Ceci s’explique par son poids de 75 grammes et une bonne aptitude à la glisse.
Du moins c’est le bilan que j’ai obtenu avec le tapis GM820 du même constructeur.
Le duo offre des mouvements rapides et du répondant. Je n’ai rencontré aucun problème d’accroche. Personnellement, je préfère les souris plus lourdes mais il s’agit ici d’un avis personnel.
Bien que son châssis offre une structure en nid d’abeille, il se montre robuste et rassurant lors de manipulations. Le plastique est de bonne qualité. Sa charpente est stable sans craquement à la pression. Elle respire la solidité ce qui est rassurant.
Les deux boutons latéraux sont facilement accessibles mais le choix du DPI à la volée demande un petit temps d’adaptation. L’index doit se replier et parcourir une petite distance pour accéder à l’un des deux boutons du haut. Il n’est pas forcément évident de les distinguer au départ.
Les clics droit et gauche s’accompagnent d’un léger bruit. Il tend sur le grave pour le premier et sur l’aigu pour le second mais dans l’ensemble la souris peut s’utiliser avec d’autres personnes sans engendrer de bruit particulier. Les Switchs Huano nécessitent d’assurer son clic pour déclencher l’action. En clair, ils n’aiment pas la timidité. Il n’y a rien de condamnable mais en partie musclée de FPS comme Doom, il faut s’adapter car chaque milliseconde compte.
Le revêtement cranté de la molette offre une bonne adhérence mais elle manque selon moi de résistance. Une rotation plus marquée aurait été un plus en particulier lors d’un zoom avec un fusil à lunette sous Far Cry 6.
Pour le reste, le capteur optique offre une bonne précision et le répondant est là. Sur l’aspect de la personnalisation, les possibilités sont nombreuses aussi bien du côté esthétique que mécanique. Le RGB est présent à plusieurs endroits. Par contre, plusieurs LED sont visibles au travers de la structure en nid d’abeilles ce qui attire l’œil, c’est vraiment dommage. De son côté, le liseré propose une diffusion homogène de la lumière avec un joli rendu sur un tapis.
Enfin, personnellement j’ai bien aimé la cassure de couleur entre le châssis entièrement noir et la surface accueillant les quatre patins en céramique.
Enfin à l’usage, mon pouce et mon auriculaire frottent sur la surface de glisse.
Avec cette première souris pour joueur, DeepCool propose un bon ratio prestation / prix. Positionnée sous la barre des 30 € cette MC310 remplit sa mission. Nous retrouvons une mécanique robuste et plusieurs options de personnalisation. De sept boutons programmables à la présence de mémoire interne pour l’enregistrement de profils, elle joue la carte de l’équipement sans oublier celui du RGB avec plusieurs zones éclairées et du design avec sa structure en nid d’abeilles.A l’usage, elle est agréable à manipuler bien que personnellement je préfère les souris plus lourdes. Ces switchs principaux demandent par contre de l’assurance et la molette manque de retenue. Pour le reste, le bilan est positif aux regards de son tarif. A noter que si DeepCool évoque un profil ambidextre, cette MC310 vise uniquement les joueurs droitiers en raison de la position de ses boutons latéraux.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage