A l’usage, cette Spathe propose une mécanique solide avec à la clé de la réactivité, de la précision. Elle s’adresse aux joueurs droitiers adeptes des jeux MMO. Elle souffre par contre de dimensions généreuses et d’un poids conséquent. Du coup, son usage sur le long terme sollicite fortement le poignet. Bien qu’elle réponde parfaitement aux besoins bureautiques, son inertie de mouvement l’handicape face à une souris plus classique et légère. Cette remarque s’applique aussi avec certains types de jeux comme le FPS où l’action est à l’origine de mouvements rapides pour s’orienter, viser, tirer ou encore esquiver.
Au final, Asus propose certainement l’une des souris les plus complètes et riches du marché, le tout avec un look et des matériaux de qualité mais son champ d’action n’est pas parfait. Elle s’adresse aux joueurs exigeants amateurs de MMO et de RPG.
La Spatha est une souris haut de gamme pour PCtistes exigeants. Son look, ses matériaux et ses différentes technologies la propulsent comme une vitrine technologique au catalogue d’Asus. Le positionnement tarifaire le confirme avec un prix se situant entre 160 et 170 €. A la clé, les prestations sont là avec une mécanique solide, de la réactivité, de la précision, de la personnalisation, de la customisation, deux modes de communication avec un PC (sans fil ou non), douze boutons programmables et un capteur de qualité. Ses dimensions, son design pour droitier ou encore son poids sont par contre des freins pour ces usages. Elle répond naturellement à tous les usages mais le poignet est sollicité tandis que les puristes lui reprocheront son gabarit pouvant freiner les ardeurs des amoureux de FPS. Ils préfèreront une solution plus légère et donc plus maniable. Ceci explique son positionnement pour les titres MMO ou RPG grâce à la présence de six boutons en latéral près à être actionnés par le pouce.
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J'ai jamais compris cette sorte de mode qui consiste a mettre tous les boutons de la souris sous le pouce. Le pouce, enfin chez moi en tout cas, est un des doigts les moins mobiles. Par contre l'index.... lui est très mobile.
Donc j'aurais préféré plein de boutons (plus petits) sous l'index. De plus, j'ai pas mal joué a des fps, genre bf3/4. Dans l'action, il est vraiment trop simple d'appuyer par erreur sur le bouton qui se trouve sous le pouce, pour la bonne raison que le pouce sert aussi a tenir la souris.
Si mon avis peut aider a faire avancer l'industrie du jeu de quelques centimetres dans la bonne direction, c'est toujours ça.
D'ailleurs le probleme se pose aussi avec les claviers. Les touches zqds, c'est fait pour écrire, pas pour jouer. D'ou l'intérêt d'avoir déjà un pavé numérique standard amovible par exemple. Avec quelques touches en plus pour utiliser l'auriculaire du style des touches de pgdn, pgup accessible avec le petit doigt.
A+
"D’ou l’intérêt d’avoir déjà un pavé numérique standard amovible par exemple"
Le Claymore propose cette fonctionnalité.
En jeu on ne vois pas le bouton de la souris assigné car obliger de mettre un raccourci de clavier , du coup cela me perturbe pour jouer correctement ( pas assez de fonction de souris a choisir certain sont inutile pour le jeu ) on ne change jamais de dpi en plein jeu par exemple