Vigor GK 50 Low Profile, à l’usage.
Nous avons utilisé ce Vigor GK 50 Low Profile dans différents contextes. Il ne réclame aucun logiciel particulier pour fonctionner. Si l’application Dragon Center offre des options avancées de personnalisation, elle n’est pas nécessaire à son bon fonctionnement.
Comme nous l’avons vu, il profite de nombreux raccourcis pour gérer du multimédia et le RGB. Ces options demandent une combinaison de deux touches dont la disposition permet un usage avec une seule main ce qui est pratique. Il n’y a cependant pas de touche dédiée aux macros.
Le clavier profite d’une conception soignée au travers d’une jolie robe offrant du contraste afin de mettre en avant un RGB percutant.
La lumière est diffusée de manière homogène ce qui apporte à l’ensemble un mélange réussi de couleurs et de jolis fondus au travers d’effets convaincants. La finition en aluminium participe à ce rendu tout en n’étant pas sensible aux traces de doigts.
La petite bande en plastique transparente au-dessus du pavé numérique proposant des témoins lumineux comme celui de la touche Majuscule qui mériterait cependant d’être revue. L’aspect est bizarre, faisant parfois penser à un reflet d’une touche proche.
Bien que chaque touche soit de forme octogonale, la frappe est agréable que l’on se positionne sur le terrain de la bureautique ou du gaming. Elles demandent néanmoins de la précision car l’espace est réduit entre chaque touche.
Personnellement, il m’a fallu un peu de temps avant de retrouver ma vitesse de frappe pratiquée avec le K70 RGB MK.2 de Corsair. Ce choix permet à MSI de réduire la distance parcourue par les doigts lors d’une partie de jeu vidéo.
Sur le papier, cela accélère automatiquement l’enchaînement des actions « in game ». A cela s’ajoute, comme nous l’avons vu, une course réduite et une distance d’activation plus courte.
La frappe se montre efficace mais demande aucune hésitation. Un appui est nécessaire. Le retour est bon et la réactivité générale convaincante.
Le format Low Profil permet de se passer d’un repos poignet ce qui libère de la place sur le bureau et participe à un espace de travail plus sobre. Personnellement, je l’ai utilisé sans utiliser les rehausses.
Bien que son poids soit assez léger par un clavier gaming, il n’a pas glissé lors de fortes sollicitations.
Son maintien est assuré par cinq patins en caoutchouc. Ses deux rehausses sont aussi équipées de ce revêtement.
Les Switchs Kailh ne sont pas inaudibles. Nous avons un bruit très présent à chaque pression de touche. Ce trait de caractère pour un clavier mécanique n’est pas conseillé pour de la bureautique ou dans une pièce avec plusieurs PC.
De manière générale, le clavier profite d’une ergonomie travaillée avec du confort. Son format Low profil, la disposition serrée de ses touches ou encore son châssis mettent en œuvre une approche personnelle et un style racé.
Le Dragon Center est un HUB d’applications en charge de gérer tout l’écosystème de MSI. Pour le clavier, nous retrouvons Mystic Light et Gaming Gear.
Le premier s’attaque à son rétroéclairage. De nombreux effets sont disponibles, accompagnés de paramètres afin de les personnaliser. Un travail plus précis est possible avec l’option « Customize » où il devient possible de travailler touche par touche. Enfin, il est possible d’enregistrer trois profils.
Gaming Gear s’attaque aux Macro et à la maintenance du clavier.
A son ouverture, l’application a immédiatement détectée qu’une mise à jour de son micrologiciel était nécessaire.