Fauteuil Gamer – Siège gamer – Gaming Chair

Test TC500 LUXE de Corsair

Bien plus qu'un fauteuil gaming ?

Corsair a récemment enrichi sa gamme de fauteuils gaming avec le lancement du TC500 LUXE.  Ce modèle est la vitrine de la marque. Il promet aux gamers, recherchant une assise haut de gamme, une expérience de luxe et un confort inégalé.

Le TC500 LUXE est disponible en trois coloris. Il s’arme d’un tissu respirant, d’une assise et d’un dossier matelassés tandis que, contrairement aux chaises de jeu standards, son assise est plus large et plus plate.

Le fauteuil inclut plusieurs éléments ergonomiques dont la mousse profilée, un soutien lombaire ajustable ou encore un oreiller cervical en mousse à mémoire de forme amovible sans oublier de nouveaux accoudoirs Omniflex .

Avec un prix conseillé avoisinant les 550 €, le TC500 LUXE joue la carte du haut de gamme. A l’usage sommes-nous devant un bilan à la hauteur ? Ses promesses de confort, d’ergonomie et de matériaux de qualité sont-elles tenues ?

TC500 LUXE, montage et présentation

A l’image d’autres fauteuils gaming que nous avons testés, ce TC500 LUXE est livré dans un unique carton imposant, massif et lourd. Avec un poids de presque 32 Kg et des dimensions conséquentes, il n’est pas facile de le transporter au point que quatre mains sont conseillées.

Il n’y a rien de surprenant puisque le siège est livré démonter si bien que le carton comprend toutes les pièces allant du dossier aux accoudoirs en passant par les 5 roulettes, l’assise, la base, le mécanisme d’assise, le capot du vérin, le piston à gaz, des vis, un outil en T hexagonal ou encore un coussin repose-nuque en mousse à mémoire de forme et des pièces de rechange.

Le montage n’est pas une opération compliquée. Il repose sur quelques étapes classiques pour un fauteuil gaming.

La première chose à faire est de préparer la base en étoile en installant les 5 roulettes.

Aucun outil n’est nécessaire, juste un peu de force pour les insérer dans leurs logements. Ensuite, il faut placer le vérin (attention à l’orientation) puis l’accompagner de son capot pour un visuel plus agréable.

La troisième phase est la préparation de l’assise avec l’installation du mécanisme qui se place sous cette dernière.

Pour ne pas se tromper de sens, Corsair a prévu une flèche indiquant une orientation vers l’avant de l’assise.

La consolidation demande quatre vis.

A noter qu’il est possible, avant de poursuivre, de modifier l’écartement natif des accoudoirs. Ils sont montés sur des rails offrant quelques cm d’ajustement.

La prochaine étape est de placer l’assise sur la base du fauteuil (vérin) puis de préparer la mise en place du dossier en positionnant le support latéral gauche vers l’arrière du fauteuil.  La mise en place finale utilise un astucieux système de rail au niveau du support de soutien droit.

Cela permet de guider facilement le dossier et d’insérer les deux vis de fixation. Il ne reste plus qu’à faire pivoter le support latéral gauche vers le haut et de le fixer à l’aide de deux vis.

Nous sommes quasiment arrivés à la fin du montage. L’ultime étape est d’ordre esthétique avec la mise en place des couvercles des supports et des bouchons sur les trous apparents.

Le TC500 Luxe s’accompagne d’une forte personnalisation. Il est possible de régler l’inclinaison du dossier (levier latéral), la tension d’inclinaison (molette sous l’assise), de verrouiller l’inclinaison, de régler la hauteur de l’assise et d’agir au niveau des accoudoirs avec des actions sur la hauteur, le pivotement et la position avant/arrière.

Nous avons aussi une fonction de réglage au niveau des lombaires avec un ajustement en hauteur et en pression via deux molettes positionnées en latéral du dossier.

Ce TC500 LUXE complète une offre composée du TC200 et TC100.

Fauteuil gaming TC200 de Corsair

Il se dévoile comme le modèle le plus imposant avec un dossier de 55 x 80 cm (largeur x hauteur) pour une assise de 59 x 50 cm (largeur x profondeur). Il offre cependant une inclinaison maximale moins imposante (160°) que celle du TC200 (180°C).

Son cadre est en acier et l’un de ses signes distinctifs concerne sa finition au travers d’une approche haut de gamme.

Sa robe générale profite d’une surface matelassée et d’un oreiller cervical aux formes élancées.

Le design est relativement atypique pour une fauteuil gaming généralement au style plus anguleux, au dossier perforé sur le haut et aux surpiqures marquées.

Corsair met en avant ses fonctionnalités lui assurant une place en dehors de l’offre actuelle en particulier en ce qui concerne l’ergonomie. Le support lombaire personnalisable est probablement l’une de ses caractéristiques propres tout comme son oreiller magnétique.  Il accepte un poids maximal de 120 kg et s’arme d’une finition en tissu respirant et résistant aux tâches. Se base étoilée utilise des roues de 65 mm de diamètre.

En interne; nous avons de la mousse PU dont la densité atteint 55 kg/m3 au niveau de l’assise. Cette dernière est inclinable de 0 à 10 degrés et se verrouille selon les besoins.  Le piston est de son côté classique avec une solution de classe 4.  Les accoudoirs sont omnidirectionnels dans le sens où il est possible dès les ajuster de haut en bas, de droite à gauche, de l’avant à l’arrière, en pivotement et en écartement.

Le TC500 Luxe est disponible en trois coloris avec du vert foncé (Sherwood), du blanc (frost) et du gris foncé (Shadow).

TC500 LUXE à l’usage.

La finition en tissu limite l’apparence du cuir tout en offrant un confort supérieur, surtout en cas de forte chaleur. Nous avons pu le constater lors de la canicule de l’été 2024, qui a touché plusieurs départements. Dans notre situation, nous avons été confrontés à des températures avoisinant les 40°C à l’ombre pendant plusieurs jours.

La structure matelassée évoque certains sièges de voiture de sport, avec un choix délibéré de Corsair de ne l’appliquer que sur les zones les plus en contact avec le corps.

L’aspect « baquet » du dossier est adouci par des traversins souples, favorisant le confort à l’esthétique sportive.

Notre version Frost offre un élégant effet « cuir crème ». Le logo des voiles est mis en valeur au centre de l’appui-tête, bien que celui-ci soit dissimulé si l’oreiller cervical est en place. Ce dernier, à attache magnétique et composé de mousse à mémoire de forme, est conçu pour soulager la nuque sur la durée.

L’assise est ferme et offre suffisamment d’espace pour les grands gabarits. Une fois installé, le confort est appréciable, bien que la fermeté puisse surprendre au départ. Dans mon cas, elle est devenue indispensable, car j’ai utilisé le siège pendant des dizaines d’heures d’écriture.

La polyvalence des accoudoirs omniflex permet de les ajuster facilement en fonction de la posture, offrant un soutien apprécié pour les coudes et les bras.

Ils sont également réversibles, avec une surface plane ou inclinée vers l’arrière. Cependant, leur positionnement peut ne pas convenir à tout le monde, et je déplore particulièrement l’absence de fonction de verrouillage.

Ce manque m’a posé problème à plusieurs reprises, notamment lorsque je me lève car je prends appui dessus de manière systématique.

Enfin, son design raffiné et doux lui permet de s’intégrer dans divers environnements, qu’il s’agisse d’un espace de jeu ou d’un bureau.

Fauteuil gaming TC500 LUXE – Frost

Conclusion

TC500 LUXE

Confort
Ergonomie
Equipement
Prestaion / Prix

Le TC500 Luxe est un produit « Premium » dont la conception, la structure, et les matériaux témoignent d’une qualité supérieure.  L’ensemble remplit parfaitement sa mission, celle de proposer du confort. Il offre également un haut degré de personnalisation. Sa fermeté, bien que prononcée, inspire confiance. Un point faible demeure, ses accoudoirs ne sont pas verrouillables. C’est un problème à l’usage car il n’est pas rare de s’appuyer sur ces derniers pour se lever. L'oreiller magnétique est un atout précieux, tout comme son support lombaire réglable intégré. Il s’agit de deux éléments essentiels de sa personnalité à l’esthétique soignée et aux fonctionnalités simples mais efficaces.Cette qualité a un prix, le TC500 Luxe est annoncé au prix public conseillé de 550 €.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Voir commentaires

  • encore un siège baquet idiot qui n a aucun sens vu que dans un bureau on ne subit pas la force centrifuge quand un véhicule est en mouvement dans une courbe

    puré mais quand ils vont s arreter ces cinglé du marketeux
    prochaine étape les sièges baquet RGB

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli

Article récent

Windows 11, les MAJs de décembre 2024 sont à l’origine de problèmes

Le Patch Tuesday de décembre 2024 semble avoir apporté son lot de complications à certains… Lire d'avantage

24/12/2024

iCraft Arc B580 de MAXSUN : une carte graphique équipée d’une double connectiques NVMe M.2

Maxsun tente de surprendre dans le petit monde des cartes graphiques. L'iCraft Arc B580 est… Lire d'avantage

23/12/2024

ZOTAC dévoile la gamme des GeForce RTX 50 et confirme les spécifications

Le site officiel de Zotac a confirmé l’existence des GeForce RTX 50 series et leur… Lire d'avantage

23/12/2024

Les Radeon RX 9070 XT et non XT apparaissent !

La prochaine Radeon RX 8800 XT pourrait bien d’appeler la Radeon RX 9070 XT. C’est… Lire d'avantage

23/12/2024

WigiDash de G.Skill, un écran USB tactile de 7 pouces indispensable ?

G.Skill tente de se distinguer sur le marché des périphériques en lançant le WigiDash, un… Lire d'avantage

23/12/2024

Test WigiDash de G.Skill

G.Skill a étoffé son catalogue produits avec l’annonce du WigiDash. Il s’agit d’un périphérique USB… Lire d'avantage

23/12/2024