micro-casque

Test HS80 MAX WIRELESS de Corsair

Du sans fil 2,4 GHz et Bluetooth

Corsair lance une version plus évoluée de son casque HS80 RGB Wireless avec l’arrivée du HS80 MAX WIRELESS. Affiché au prix public conseillé de 189,99 €, il se place sur le haut de gamme et joue la carte de la polyvalence.

Nous retrouvons certaines caractéristiques de son ainé, le HS80 RGB Wireless, mais avec des évolutions et des améliorations. Sa mécanique prend en charge le Dolby Atmos et assure des profils audios personnalisés en fonction du profil auditif unique de l’utilisateur via SoundID. Ce casque gaming sans fil vise les joueurs sur PC, Mac et console mais aussi sur mobile grâce au support de la technologie Bluetooth. Son équipement comprend des coussinets en mousse à mémoire de forme, du tissu, un rétroéclairage RGB discret, un arceau souple, un microphone omnidirectionnel ou encore un châssis en aluminium.

Nous l’avons utilisé dans différents contextes.  Est-il performant ? Son rendu audio est-il de qualité ? Le mode sans fil est-il stable et rapide ? Sa conception est-elle de qualité ? Avons-nous une autonomie confortable.

Sommaire.

HS80 Max Wireless, les présentations.

Si vous êtes en possession de son ainé, le HS80 RGB Wireless, ce HS80 Max Wireless ne devrait pas vous surprendre lors de sa prise en main.

Nous sommes en terrain connu au travers d’une conception soignée exploitant une armature mariant différents matériaux dont de l’aluminium usiné.

La partie interne de l’arceau souple profite d’un revêtement « soft touch » agréable et doux au toucher. Il ne repose pas directement sur la tête car Corsair utilise une solution dite flottante.

Une bande équipée d’une zone en similicuir d’un côté, s’ajuste à l’aide de scratchs en latéral. L’ensemble est joliment intégré dans l’armature de l’arceau. Il n’y a aucun système de numérotation pour faciliter un serrage équilibré mais l’opération est assez simple au final avec une certaine précision du réglage. Personnellement, j’ai trouvé en quelques dizaines de secondes le bon serrage pour éviter de le perdre lors de mouvements brusques de la tête.

Les deux écouteurs sont logés au cœur de coussinets en mousse à mémoire de forme. La finition externe en tissu est agréable lors de l’utilisation. Elle est source de chaleur mais le confort est là.

Ce HS80 Max Wireless affiche des dimensions de 200 x 97 x 183 mm pour un poids de 352 grammes. Nous avons une importante différence face aux 411 grammes de son grand frère le HS80 Wireless. Cette perte de poids ne peut que participer à améliorer le confort du port du casque.

Nous avons évoqué à plusieurs reprises de la polyvalence. Elle touche plusieurs domaines. Le casque est compatible PC, console, mac et mobile. Sa mécanique propose du sans-fil 2,4 GHz au travers de l’utilisation d’un récepteur / émetteur USB. Sa portée est de 15 m au maximum.

Il prend aussi en charge le Bluetooth 5.1 ce qui lui ouvre les portes d’un grand nombre d’appareils mobiles comme les ordinateurs, les smartphones, les tablettes, les télévisions et bien d’autres périphériques.

Sur la question essentielle de l’autonomie, Corsair annonce, sans RGB, jusqu’à 65 heures en mode sans fil 2,4 GHz et 130 heures en Bluetooth. L’impact de l’éclairage est important, l’autonomie chute à 24 heures au maximum en sans fil 2,4 GHz avec son activation.

Cependant, il ne fonctionne pas en USB. Cette connexion filaire permet de continuer à l’utiliser tout en rechargeant sa batterie mais en mode sans fil 2,4 GHz. Le câble amovible est de type USB type A / USB Type C. Proposé en bundle, sa longueur de plus de 1.5 m est correcte. Sa finition tressée améliore sa résistance face aux frottements mais limite sa souplesse.

Concernant son équipement, il s’arme de deux haut-parleurs en néodyme haute densité de 50 mm assurant une plage de fréquences de 20 Hz à 20 000 Hz pour une impédance de 32 Ohms. Ce chiffre donne une information intéressante sur sa gourmandise énergétique. Concrètement, plus cette valeur est élevée et plus il faut de la puissance au casque pour son fonctionnement.  Avec 32 Ohms, son impédance est modérée.

Le microphone est de type omnidirectionnel mais non amovible. Il utilise un bras capable de subir une rotation à 90°C. Selon sa position, le micro est activé ou désactivé. Nous avons une réponse en fréquence entre 100 Hz et 10 000 Hz pour une sensibilité de -38 dB et une impédance de 2,2k Ohms. Un anneau lumineux permet de connaitre l’état de son activation.

Corsair vise principalement les joueurs PC avec une application iCUE regeorgeant d’options de personnalisation. Ce HS80 MAX Wireless est cependant, comme nous l’avons déjà indiqué, compatible avec les consoles PS4 et PS5 de Sony.  Une fonction de mise en veille est présente car après une partie endiablée il est facile de l’oublier sur un bureau sans l’avoir éteint.

L’écouteur gauche comprend un port USB Type-C pour la connexion du câble USB de rechargement, un bouton de mise sous tension et une molette crantée pour le réglage du volume audio. Elle accepte aussi une pression afin de changer à la volée le profil. L’écouteur droit propose un unique bouton dédié au bluetooth.

HS80 RGB Wireless – Principales caractéristiques

HS80 RGB Wireless HS80 Max Wireless
Audio Driver Custom 50mm Neodymium Custom 50mm Neodymium
Fréquence 2.4 GHz 2.4 GHz
Distance 18 m 15 m
Autonomie Jusqu’à 20 heures Jusqu’à 65 heures
Plage de fréquences 20Hz – 40kHz 20Hz – 20 kHz
Impédance 32 Ohms @ 2.5kHz 32 Ohms @ 1 KHz
Sensibilité 109 dB (± 3 dB) 119 dB (± 3 dB)
Type de micro Omnidirectionel Omnidirectionel
Mic Impédance 2.2k Ohms 2.2k Ohms
Mic Plage de fréquences 100Hz – 10kHz 100Hz – 10kHz
Mic Sensibilité -40dB (± 3dB) -38dB (± 3dB)
Dimensions 205 mm (L) x 97 mm (W) x 183 mm (H) 200mm(L) x 97mm(W) x 183mm(H)
Poids 411 grammes 352 grammes
Garantie 2 ans 2 ans

HS80 MAX Wireless, à l’usage

Sur PC, il est rapide de profiter de ce HS80 Max Wireless. La procédure se résume à connecter l’émetteur USB à un port USB type-A de préférence bien dégagé. Le but est de pouvoir profiter d’une portée maximale (15 m). Ensuite la mise sous tension du casque établit automatiquement la synchronisation. Il n’y a rien d’autre à faire.

Le casque propose par défaut un rendu neutre lui permettant de s’utiliser dans différents contextes allant du gaming à l’écoute de musiques et de Poscasts en passant par le visionnage de films. Cette polyvalence s’accompagne cependant d’un résultat pouvant décevoir selon l’activité et sa sensibilité. L’approche équilibrée fait l’impasse sur les graves au travers d’un rendu portant sur les médiums et les aigus. Du coup, le manque de grave limite la profondeur.

Heureusement Corsair propose au travers de l’application iCUE tout un panel d’outils afin d’apporter sa touche personnelle au rétroéclairage et au rendu audio. Pour ce dernier cela va de la sélection de différents préréglages de rendu audio et la création de ses propres profils au travers d’un équaliseur. La mécanique prend en charge le Dolby Atmos censé assurer un audio spatial (3D) immersif.

Dans la recherche d’un rendu « pensé » pour l’utilisateur, ce HS80 Max Wireless s’accompagne aussi de la technologie SoundID. Après une succession de tests et de questions, elle tente de déterminer les préférences audios de l’utilisateur afin de créer un profil sonore unique. Il s’agit d’une personnalisation du son en fonction de ses préférences sonores. SoundID travaille sur plusieurs points dont l’analyse de l’audition afin de compenser toute perte auditive dans des gammes de fréquences spécifiques.

A l’usage, nous retrouvons le confort de son ainé le HS80 RGB Wirelless avec une amélioration notable. Le casque est plus léger et donc plus agréable sur de longues périodes d’utilisation. Son ajustement est rapide à l’aide de son système de scratchs. Il n’y a pas de repère en latéral permettant de faciliter l’équilibrage du serrage entre la droite et la gauche mais il est tout de même facile de trouver la bonne position.

Avec le bon serrage, les oreillettes englobent parfaitement les oreilles. Le port de lunette ne pose aucun problème. L’usage de tissu participe au confort mais bien qu’aéré, il limite difficilement l’accumulation de chaleur. Le casque ne bouge pas et ne glisse pas sur la tête. De plus, tout comme son grand frère le HS80 RGB Wireless, je n’ai pas eu besoin de le réajuster au cours de mes deux semaines de test.

Il profite d’une solide charpente en aluminium rassurante. Il est seulement dommage qu’aucun changement n’est observé en latéral afin de protéger les deux petits câblages visibles. De même, le port USB Type C n’a pas évolué. Il n’est pas protégé.

Nous avons été surpris par sa capacité de limiter le bruit externe. Les différents sons de la pièce sont calfeutrés et même parfois totalement effacés. Pour du gaming, c’est une posture idéale car elle améliore l’immersion tout en ayant encore un pied dans le monde extérieur. C’est également indispensable dans la rue en mode Bluetooth avec un smartphone ou les véhicules, piétons, trottinettes et vélos sont omniprésents. Du côté de l’isolation de l’armature, elle n’est pas parfaite.  Le toucher externe sur l’arceau et les oreillettes se traduit par une légère résonance dans l’écouteur.

Il n’y rien à redire vis-à-vis de sa conception. Elle est soignée au travers d’un design travaillé et des petits détails appréciables comme la présence de petites rondelles couleurs acier au niveau des fixations des axes de rotation des écouteurs.

Ces derniers s’ajustent à 90° et s’inclinent légèrement.

La molette et le bouton de mise sous tension sont positionnés de telle manière qu’il est assez naturel de les trouver. La molette est légèrement crantée et cliquable (choix de différents profils audio). Du côté du « Micro » je suis un fan de la fonction sourdine flip-up. C’est simple, rapide et efficace.

Le mode sans fil fait son travail avec une bonne réactivé. Sur PC, la portée est suffisante et je n’ai pas constaté de latence particulière. Par contre, l’usage de l’équaliseur est indispensable pour profiter d’un son puissant, de basses fortes et prenantes tout en ayant un spectre clair à l’origine d’une bonne perception du monde (en jeu vidéo).

De son côté, le micro est une solution omnidirectionnelle s’accompagnant d’une réponse en fréquence entre 100 Hz et 10 000 Hz pour une sensibilité de -38 dB. Voici le rendu en mode sans fil obtenu avec aucune optimisation logicielle. Tous les effets sont stoppés. Par exemple, il est possible d’activer la technologie broadcast de Nvidia (réduction du bruit de d’écho).

HS80 MAX Wireless : Test du Micro en mode sans fil (2,4 GHz).

HS80 MAX Wireless : Test du Micro en mode sans fil (Bluetooth).

HS80 RGB Wireless : Test du Micro en mode sans fil.

HS80 RGB Wireless : Test du Micro en mode sans fil face aux plosives et sifflantes.

Virtuoso RGB Wireless XT : Test du Micro en mode sans fil.

Virtuoso RGB Wireless XT : Test du Micro en mode sans fil face aux plosives et sifflantes.

Virtuoso RGB Wireless XT : Test du Micro en mode USB.

Voici pour finir d’autres tests avec différents micro-casques.

HS60 Haptic : Test du Micro.

Immerse GH50 : Test du Micro

WAVE:1 : Test Micro

MH650 : Test du Micro

Virtuoso RGB Wireless : Test du Micro en mode sans fil

Virtuoso RGB Wireless : Test du Micro en mode filaire (câble USB)

TUF Gaming H5 : Microphone amovible

TUF Gaming H5 : Micro télécommande filaire

Le rendu est clair, propre et audible. La différence face à un enregistrement avec la télécommande filaire du TUF Gaming H5 est parlant. Nous avons de la chaleur et de la proximité au travers d’un résultat porté sur les graves. Bien réglé avec sa tige souple, le micro réagit bien face aux plosives, ces impulsions d’air générées par certaines consoles comme les B et P et aux sifflantes (S et F).

HS80 Max Wireless, conclusion

 

Performance audio
Performance micro
Qualité / Finition
Prestation / Prix

Au final, ce HS80 Max Wireless signe un joli bilan. Il se montre polyvalent tout en proposant un focus sur le sans-fil et de l’audio jusqu’à du 24-bit 96 kHz. Il est compatible PC, Mac, PS5, PS4 et Mobile (Bluetooth 5.2). Corsair promet, sans RGB, une autonomie de 65 heures au maximum en 2,4 GHz sans fil ou jusqu'à 130 heures en Bluetooth. Nous retrouvons le confort de son ainé (HS80 RGB Wireless) avec des coussinets en mousse à mémoire de forme protégés par du tissu respirant, un bandeau flottant et l’usage d’aluminium au niveau de la structure. L’ensemble gagne en légèreté face au HS80 RGB Wireless. Sa mécanique prend en charge du Dolby Atmos Spatial Audio sur PC et du Tempest 3D Audio sur PS5. Le Microphone omnidirectionnel est compatible avec la technologie Broadcastde Nvidia tandis que la technologie Sound ID de Sonarworks propose d’affiner les paramètres du casque en fonction de la sensibilité de chacun. A l’usage, son rendu est efficace mais demande d’intervenir dans l’équaliseur afin de l’affiner en fonction du contenu et de ses préférences. La création de profil devient rapidement indispensable pour une expérience optimale. De base, son profil Pure Direct répond à différents usages dans un mode neutre limitant pas définition son potentiel. L’implémentation du Bluetooth est un plus, améliorant ses usages en enrichissant sa polyvalence. C’est également une solution pour doubler son autonomie sur PC 😊 mais sans profiter d’iCUE et de ses options

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli
Tags: test

Article récent

ZOTAC dévoile la gamme des GeForce RTX 50 et confirme les spécifications

Le site officiel de Zotac a confirmé l’existence des GeForce RTX 50 series et leur… Lire d'avantage

23/12/2024

Les Radeon RX 9070 XT et non XT apparaissent !

La prochaine Radeon RX 8800 XT pourrait bien d’appeler la Radeon RX 9070 XT. C’est… Lire d'avantage

23/12/2024

WigiDash de G.Skill, un écran USB tactile de 7 pouces indispensable ?

G.Skill tente de se distinguer sur le marché des périphériques en lançant le WigiDash, un… Lire d'avantage

23/12/2024

Test WigiDash de G.Skill

G.Skill a étoffé son catalogue produits avec l’annonce du WigiDash. Il s’agit d’un périphérique USB… Lire d'avantage

23/12/2024

Ventilateur UNI FAN TL, Lian li propose du sans fil 2,4 GHz

Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage

20/12/2024

Intel abandonne le projet x86S et forme un partenariat avec AMD

Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage

20/12/2024