Corsair étoffe sa gamme de casques audio Virtuoso avec l’arrivée du Virtuoso Pro. Cette référence filaire vise les joueurs, les créateurs et les streamers.
Le positionnement est haut de gamme au travers d’un châssis en aluminium, de haut-parleurs 50 mm en graphène ou encore d’un micro amovible unidirectionnel et d’un style unique. L’engin promet du confort pour les longues sessions de streaming et de jeu avec des coussinets en tissu doux et respirant, de la mousse à mémoire de forme et des oreillettes aérées à dos ouvert.
A tout ceci s’ajoute une connectivité permettant une exploitation via différents appareils allant des amplis aux DAC en passant par les PCs et consoles via une connectique jack 3,5 mm avec ou sans la perche du micro et un câble séparateur en Y inclus.
Annoncé au prix recommandé de 199,99 €, ce Virtuoso Pro promet du « Premium ». A l’usage est-il à la hauteur des promesses de sa fiche technique ?
Sommaire.
Virtuoso Pro, les présentations.
Corsair accompagne son micro-casque Virtuoso Pro d’une boite de transport. Une poignée facilite sa prise en main tandis que le bundle trouve facilement sa place dans une petite pochette détaillée.
L’ensemble est assez imposant mais offre un certain niveau de protection aux utilisateurs nomades.
Le casque se distingue immédiatement par son style. Sur ce point, le constructeur a apporté une attention toute particulière pour lui assurer un look racé. Notre version noire se remarque immédiatement sur un bureau ou un port casque accompagnant certains moniteurs.
L’élément de design le plus marqué à nos yeux concerne les grilles extérieures des deux hauts parleurs.
Constituées de multiples ouvertures triangulaires , elles jouent sur leur densité et leur taille afin de proposer un rendu dégradé mis en valeur par un châssis noir brillant.
L’ensemble s’accompagne d’un délicat jeu de formes aux des cassures franches et nettes (grilles) se mariant avec des lignes en vague plus douces (chassis du haut-parleur) .
A cela s’ajoute une finition en aluminium usiné au niveau de l’armature armée en externe des bords biseautés couleur chrome contrastant avec le noir dominant.
Le casque dispose d’un rembourrage au niveau de l’arceau. Ce dernier dispose d’un ajustement de plusieurs centimètres en latéral, avec pour chaque côté 10 crans possibles et bien marqués. Chaque écouteur est monté sur un double système d’attaches permettant un mouvement en rotation et en pivotement.
Corsair opte pour des haut-parleurs de 50 mm en graphène, un matériau censé réduire la distorsion audio. L’objectif recherché est de restituer des pistes audio haute-fidélités sans aucune perte de qualité. Attention tout de même, ce Virtuoso Pro n’est pas sur le segment des casques Hi-Fi.
Sa conception aérée à dos ouvert devrait améliorer l’environnement d’écoute au travers d’une expérience plus naturelle tout en évitant de trop calfeutrer les oreilles et isoler l’utilisateur du monde extérieur. C’est aussi une approche visant les joueurs avec la possibilité d’écouter leurs voix sans utiliser d’effet local.
Le casque est pris en charge par le logiciel Elgato Wave Link mais aussi Broadcast de Nvidia et VST contraction de Virtual Studio Technology. Nous sommes ici sur la partie Streaming avec un casque capable de s’associer avec l’environnement d’Elgato (filiale de Corsair dédiée au streaming).
De type filaire, il exploite une classique connectique jack audio 3,5 mm facilitant son exploitation avec différents appareils (PC, portable, console, amplis et DAC).
Son bundle se compose de plusieurs câbles dont le premier comprend un microphone et le second non. Cet équipement lui permet de répondre aux besoins des joueurs plutôt à la recherche d’un micro-casque et des créateurs de contenu disposant généralement d’un microphone autonome.
Le Virtuoso Pro propose deux haut-parleurs en graphène de 50 mm offrant une plage de fréquences de 20 Hz à 40 000 Hz pour une impédance de 32 Ohms. Ce dernier chiffre est important. C’est une information intéressante sur sa gourmandise énergétique. Concrètement, plus cette valeur est élevée et plus il lui faut de la puissance pour fonctionner. Avec 32 Ohms, son impédance peut être considérée comme modérée. Il ne devrait pas décharger à vitesse grand V les batteries des consoles, smartphones, tablettes et ordinateurs portables.
Son microphone est détachable. De type Uni-directionnel, il mesure 160 mm environ. Sa mécanique assure une réponse en fréquence entre 100 Hz et 10 000 Hz pour une sensibilité de -41 dB. Sa base de connexion (jack 3,5) est équipée d’un bouton permettant de le couper. Sa structure, avec l’utilisation d’un bras « métal », le rend facile à positionner. Il est pliable dans toutes les directions. En bundle, une bonnette en mousse est de la partie.
Principales caractéristiques
DESCRIPTION | |
Haut-parleur | Personnalisé de 50mm en Graphene |
Plage de fréquences | 20Hz – 40kHz |
Impédance | 32 Ohms @ 1kHz |
Sensibilité | 117 dB (± 3 dB) |
Type de micro | Uni-direcionnel |
Mic Impédance | 2.2k Ohms |
Mic Plage de fréquences | 100Hz – 10kHz |
Mic Sensibilité | -41dB (± 3dB) |
Dimensions | 225mm(L) x 195mm(W) x 48mm(H) |
Poids | 338 grammes |
Garantie | 2 ans |
Virtuoso Pro, à l’usage
Réglages et confort
La prise en main s’accompagne d’un sentiment de robustesse . Le casque offre une jolie finition tandis que sa robe joue sur un délicat équilibre entre douceur et style HiFi. Personnellement, je trouve que le résultat est réussi.
A l’image de ses ainées, il dispose de plusieurs astuces afin de s’adapter rapidement à la morphologie de chacun. Il est possible de régler finement son écartement avec un ajustement de plusieurs centimètres en latéral. Avec 10 crans possibles de chaque côté, les possibilités sont très nombreuses. Nous avons aussi deux écouteurs montés sur un double système d’attaches.
Ces mouvements en rotation et en pivotement améliorent le maintien général.
S’il se montre relativement léger lors de sa prise en main, son poids devient plus présent une fois sur la tête. Il est par contre bien maitrisé grâce à un arceau s’accompagnant d’un rembourrage. Une fois les bons réglages trouvés, il ne bouge pas même avec de vifs mouvements.
Par contre, la profondeur des deux écouteurs assurés par des coussinets en mousse à mémoire de forme est d’environ 1,5 cm ce qui n’est pas très important. Du coup, l’oreille peut se retrouver en contact avec le tissu. La finition externe en tissu doux est agréable mais la chaleur est inévitable avec le temps.
L’utilisation d’un microphone amovible est un plus. Sa fixation est rapide tandis que sa longueur de 160 mm est suffisante. Son bras « métal » est pliable dans toutes les directions et la bonnette en mousse atténue les plosives (quand on prononce un p ou un b).
Ce Virtuoso Pro est un micro casque filaire demandant de connecter ses deux hauts parleurs pour son fonctionnement. Si le micro a déconnecté le haut-parleur gauche s’arrête. Il faut dans ce cas utiliser le second faisceau en Y disponible en bundle. C’est dommage que Corsair n’ait pas simplifié les choses en câblant en interne les deux haut-parleurs.
Les deux coussinets en mousse sont amovibles et peuvent être remplacés ainsi que les deux grilles externes.
Performance audio.
Avec des oreillettes à dos ouvert, le casque n’isole pas du monde extérieur. Nous avons tout de même un bruit avec un perception plus grave de l’environnement. Le bruit reste cependant audible. En clair les bruits ambiants peuvent s’emmêler avec le son de l’écoute (conversation à proximité, bruits des animaux de compagnies, voitures…). La frappe sur le clavier est également audible. Du coup, l’immersion dans un jeu ou l’écoute d’une musique peut entrainer une augmentation du volume.
Ce choix de dos ouverts engendre aussi un autre petit inconvénient. La circulation assez libre de l’air permet aussi au son du casque d’être partagé sans le vouloir avec les personnes aux alentours. L’intimité est délicate et l’utilisation du casque doit être réfléchi dans certains endroits (salon, bibliothèque par exemple).
A l’écoute les différentes scènes sonores sont profondes et aérées. L’environnement sonore et la scène musicale gagnent en immersion en raison d’un son enveloppant. Quel que soit le style, la perception est réaliste en particulier grâce à des ondes sonores capables de circuler librement ce qui limite les interactions et déformation avec les matériaux utilisés par les oreillettes.
Personnellement, je vous conseille d’utiliser un équaliseur afin d’adapter le rendu à l’activité. J’ai été agréablement surpris du résultat avec un casque capable de travailler aussi bien dans les graves que les aiguës. Rapidement, je suis arrivé à obtenir un rendu sa coloration en profitant de précision et de clarté. Il est capable d’assurer des basses profondes tout en détachant les voix.
Au sujet de la chaleur, elle concerne surtout les points de contact avec le tissu. En interne, l’oreille ne souffre pas trop d’une élévation importante de la température.
Enfin le micro propose un bilan positif. Nous avons une voix intelligible au travers d’un environnement clair. Il manque de chaleur et de proximité mais la sensibilité face aux plosives et sifflantes est assez bien maitrisée.
Virtuoso Pro : Test du Micro filaire
Virtuoso Pro : Test du Micro face aux plosives et sifflantes.
HS80 MAX Wireless : Test du Micro en mode sans fil (2,4 GHz).
HS80 MAX Wireless : Test du Micro en mode sans fil (Bluetooth).
HS80 RGB Wireless : Test du Micro en mode sans fil.
HS80 RGB Wireless : Test du Micro en mode sans fil face aux plosives et sifflantes.
Virtuoso RGB Wireless XT : Test du Micro en mode sans fil.
Virtuoso RGB Wireless XT : Test du Micro en mode sans fil face aux plosives et sifflantes.
Virtuoso RGB Wireless XT : Test du Micro en mode USB.
Voici pour finir d’autres tests avec différents micro-casques.
HS60 Haptic : Test du Micro.
Immerse GH50 : Test du Micro
WAVE:1 : Test Micro
MH650 : Test du Micro
Virtuoso RGB Wireless : Test du Micro en mode sans fil
Virtuoso RGB Wireless : Test du Micro en mode filaire (câble USB)
TUF Gaming H5 : Microphone amovible
TUF Gaming H5 : Micro télécommande filaire
Virtuoso Pro, conclusion
Virtuoso Pro
Performance audio
Performance micro
Qualité / Finition
Prestation / Prix
Annoncé au prix recommandé de 199,90 euros, ce Virtuoso Pro se positionne sur le haut de gamme. A-t-il les qualités pour justifier un tel prix ? Comme nous venons de le voir, il profite d’une qualité de fabrication sans reproche. Corsair propose une robe travaillée au travers de matériaux de qualité et le souci du détail. Le casque profite de grilles externes et de coussinets en mousse à mémoire de forme détachables, une qualité face aux usures inévitables du temps. A l’usage, il offre un rendu sonore de qualité. Le choix d’oreillettes à dos ouvert apporte un rendu sonore clair, aéré et multidirectionnel. L’immersion est là ainsi que la bonne tenue dans les graves et les aiguës . L’utilisation d’un équaliseur est recommandé pour profiter de tout son potentiel. Le micro fait son travail avec une voix audible et précise mais sans chaleur. Au final, ce Virtuoso Pro est une belle surprise. Il souffre cependant d’un câblage conséquent (deux câbles amovibles à connecter) et son armature ne l’isole pas des frottements en particulier au niveau de ses derniers.