micro-casque

Virtuoso RGB Wireless de Corsair, le test complet

Virtuoso RGB Wireless, présentations

Corsair annonce, au travers de cette gamme Virtuoso RGB Wireless, un micro-casque sans fil pour joueur PC ou console. Le positionnement est le haut de gamme avec une offre se composant de trois modèles, à savoir les Virtuoso RGB Wireless White et Carbon et le Virtuoso RGB Wireless SE – Gunmetal.

Le casque s’équipe de deux haut-parleurs en néodyme de 50 mm capables, au travers de l’application iCUE, de proposer un son surround 7.1 avec une plage de fréquences de 20 Hz à 40 000 Hz pour une impédance de 32 Ohms. Ce chiffre est important car il apporte une information sur la gourmandise énergétique du casque.

Plus cette valeur est élevée et plus il faut de la puissance au casque pour un bon fonctionnement.  Nous avons ainsi un impact direct avec les appareils nomades sous batterie. Avec du 32 Ohms, l’impédance est modérée ce qui lui permet d’être utilisable avec des appareils mobiles (mode filaire).

Son équipement comprend des oreillettes en mousse à mémoire de forme et un microphone détachable.  De type omnidirectionnel, il mesure 4mm pour la version classique et 9 mm pour l’édition SE.  Il assure une réponse en fréquence entre 100 Hz et 10 000 Hz pour une sensibilité de -42 dB.

Notre version, le Virtuoso RGB Wireless, profite d’une robe soignée où chaque détail a été travaillé.

Nous avons un duo de couleur avec du blanc et un gris très clair, le tout accompagné de cuir synthétique pour les coussinets d’oreille et le serre-tête.

Le châssis est entièrement en aluminium usiné. Chaque écouteur est monté sur un double système d’attaches.

La liberté de mouvement qui en résulte en rotation et en pivotement offre des réglages avancés.

Sur ce point, l’arceau permet un ajustement de plusieurs centimètres en latéral, avec pour chaque côté 11 crans possibles et bien marqués.

Le RGB touche chaque haut-parleur en externe au travers d’une finition piano.  Le tout est personnalisable au travers de l’application iCUE sous Windows.

Le souci du détail touche également le micro avec un style profilé, un discret bouton sur le bas pour le couper ou encore un anneau lumineux en terminaison. Il est utilisé pour indiquer si le micro est actif ou pas. Dans le premier cas, nous avons l’application des effets RGB. Dans le second cas, il prend la couleur rouge.

Le bundle se compose du casque, d’un émetteur sans fil USB, d’un câble Jack audio 3,5 mm et d’un câble USB tressés. Les deux sont d’une longueur de 1.5 m.

Nous évoquions un peu plus haut de la flexibilité et de la polyvalence. Si le mode sans fil est mis en avant, ce Virtuoso RGB Wireless peut également s’utiliser en mode filaire. Il est possible de le connecter à un périphérique équipé d’un jack Audio 3.5 mm (smartphone, tablette, console portable) ou d’un port USB.

L’USB assure le rechargement de la batterie. Sur ce point, Corsair annonce une autonomie supérieure à 20 heures et une gestion avancée de l’énergie. Elle passe par l’utilisation d’un accéléromètre afin de détecter automatiquement si le casque est utilisé ou non.

L’alimentation est alors activée ou coupée selon les circonstances. Le système permet de ne pas avoir de mauvaise surprise en oubliant d’éteindre le casque. Il a cependant un coté négatif, nous en reparlerons. La mise en veille s’active au bout de 10 minutes.

Un petit voyant sur le haut-parleur gauche indique le niveau de la batterie. Il clignote pendant la charge et passe au vert fixe à pleine charge. Si le casque est utilisé il clignote en rouge, orange ou vert selon le niveau de charge restant.

Ses connexions sans fil et filaire apportent une compatibilité étendue avec la prise en charge des PC, des consoles Xbox One et PS4 ou encore des appareils mobiles.  A noter qu’une connexion en USB profite de l’audio 24 bits / 96 kHz soit un rendu supérieur à celui d’un CD (16 bits / 44,1 kHz).

Le mode filaire demande de déplacer le sélecteur de mode sans fil / avec fil présent sur le haut-parleur droit. Il s’accompagne d’une molette pour la gestion du niveau sonore.

Le haut-parleur gauche s’équipe de son coté des deux connections filaires (USB et Jack Audio) tout en accueillant le micro.

L’activation du mode sans fil est très simple puisqu’elle se résume à connecter l’émetteur USB à un port USB type-A du PC. Le dialogue se synchronise tout seul entre le casque et l’émetteur. Il n’y a pas besoin de drivers particuliers. L’application iCUE est cependant nécessaire pour ajuster le RGB, profiter de plusieurs préréglages de rendu audio et activer le 7.1 Surround Sound.

Le mode sans fil s’appuie sur la technologie Slipstream bénéficiant de l’Intelligent Frequency Shift alias l’IFS. Son but est de garantir que le signal reste sur la « voie » la plus rapide en détectant et en passant sur le meilleur canal disponible à la volée. La portée du signal est de 18.2 m au maximum. Ce chiffre est théorique car il dépend de plusieurs facteurs.

CaractéristiquesDescriptif
Réponse en fréquence du casque20 Hz – 40 000 Hz
Impédance du casque32 Ohms @ 2,5 kHz
Sensibilité du casque109 dB (± 3 dB)
Amplis du casquePaires assorties personnalisées en néodyme de 50 mm
Type de microphoneOmnidirectionnel
Impédance du microphone2 k Ohms
Réponse en fréquence du microphone100 Hz – 10 000 Hz
Sensibilité du microphone42 dB (± 2 dB)
Connexion sans filTECHNOLOGIE SLIPSTREAM CORSAIR WIRELESS 2,4 GHz
Adaptateur sans filUSB Type A
Portée sans filJusqu’à 18 mètres (60 pieds)
Autonomie de la batterieJusqu’à 20 heures
Câble de charge USB1,5 m
Câble stéréo de 3,5 mm1,5 m
Dimensions70 mm x 100 mm x 195 mm (6,69” x 3,94” x 7,68”)
Poids du produit (sans câble ni accessoires)360 g/0,79 lb
GarantieDeux ans

Page: 1 2 3 4

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli

Article récent

Mastic Putty de Thermal Grizzly : une alternative aux pads thermiques

Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage

16/12/2024

Windows 11 et les PCs non pris en charge, il est temps de clarifier la situation

Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage

16/12/2024

Windows 11 et Recall, la polémique est toujours là malgré des avancées !

Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage

16/12/2024

The Last of Us Part II Remastered débarque sur PC en avril 2025

Naughty Dog a officiellement annoncé que The Last of Us Part II Remastered sera disponible… Lire d'avantage

13/12/2024

CD Projekt RED dévoile The Witcher IV avec Ciri en vedette, bande annonce !

Les Game Awards 2024 a été l'occasion pour CD Projekt RED de dévoiler, à la… Lire d'avantage

13/12/2024

Final Fantasy VII Rebirth débarque sur PC le 23 janvier 2025

Lors de The Game Awards 2024, Square Enix a officialisé le lancement de Final Fantasy VII… Lire d'avantage

13/12/2024