WAVE :1 à l’usage.
Ce WAVE :1 s’utilise légèrement incliner vers l’avant sur son pied. La prise de parole se fait du côté du logo et de la petite molette. Il est conseillé de se placer à environ 25 cm. Une manière rapide de trouver la bonne distance est d’utiliser ces deux mains fermées l’une à la suite de l’autre.
Il s’accompagne d’une application de mixage dénommée Wave Link.
Au travers d’une interface pas trop chargée, elle propose une prise de contrôle sur plusieurs sources en entrée. L’espace principal se scinde en deux parties avec d’un côté le canal d’entrée WAVE :1 et de l’autre un regroupement de plusieurs autres canaux. Il est possible de mélanger jusqu’à 8 canaux (Jeu audio, chat vocal, musique, alertes, échantillons, plusieurs micros en temps réel…)
La partie du bas est dédiée à la sortie avec des options pour créer et surveiller à la volée deux mixages complètement indépendants, l’un pour vous et l’autre pour un public. L’application est compatible avec OBS Studio. Il suffit de l’ajouter comme source audio principale. Elle fonctionne également sur Stream Deck.
Ses fonctions sont évoluées. Il est par exemple possible avec le WAVE :1 d’activer ou non la technologie Clipguard et le filtre Enhanced Lowcot, d’ajuster le gain, le volume et ou encore de suivre en temps réel le niveau d’entrée.
De manière générale, chaque canal est personnalisable au niveau de son appellation, du choix de la source et des différents niveaux audio. Il devient alors assez simple de couper instantanément le micro, d’activer une musique ou de monter le son de votre jeu pendant une cinématique.
De base, l’application propose plusieurs canaux préconfigurés comme Game, music, Sounds effects et voice chat. Il est possible d’ajouter ses propres sources et de supprimer des sources non utilisées.
Il est nécessaire d’intervenir dans le paramétrage audio de Windows afin de lui indiquer le bon « Routage » pour profiter des possibilités de Wave Link. Un raccourci est disponible directement sur l’interface en haut à droite. Il prend la forme d’une icône Paramètres. La configuration se fait dans « Préférences de volume des applications et des appareils.
A l’usage, l’application est assez intuitive mais un petit temps d’adaptation est nécessaire pour bien maitriser les différentes entrée et sortie. Elle ne se montre par particulièrement gourmande en ressource. Avec un Ryzen 7 2700X, nous n’avons pas dépassé les 0,9 % de taux d’occupation CPU.
Concernant ce Wave :1, Elgato propose un microphone travaillé. Sa robe noire lui permet de prendre place dans différents environnements. La finition est de bonne facture tandis que le pied offre un maintien efficace. La présence d’un revêtement caoutchouté permet de limiter les transferts de vibrations. L’isolation n’est cependant pas parfaite car un léger tapotement sur la base est audible. Il est regrettable que le U assurant la fixation du micro soit en plastique tandis que la position de son connecteur USB Type-C aurait été plus percutant sur bas du micro et non à l’arrière. Pourquoi ? Avec l’utilisation d’un bras, nous avons avec cette position un câble guère esthétique et des risques d’accrochage.
Sa molette est facile à manipuler mais une taille un peu plus importante serait un plus pour les grandes mains. Le système de rétroéclairage est percutant avec un duo de couleur permettant de savoir si le micro est actif ou non.
L’un de ses gros points fort est sa connexion USB. Elle permet un usage simple et rapide, un contexte idéal pour les Youtubers, les vloggers et les créateurs ( podcasts, musique, live…) souhaitant partager leurs productions et leurs créations. De plus, nous retrouvons une qualité de son bien supérieure à celle d’un micro d’ordinateur, en particulier ceux accompagnant les portables.
Voici un test d’enregistrement. Le paramétrage s’appuie sur un taux d’échantillonnage de 44.1 KHz et une profondeur de bit de 24-bits. L’enregistrement est en stéréo avec un gain à 70 paramétré dans l’application Wave Link.
WAVE:1 : Test Micro
Le rendu est de bonne qualité avec un son équilibré mariant assez justement les grave et les aigus. Nous avons cependant par la position recommandée à 25 cm, des effets de proximité et de chaleur atténués (voir vidéo de gameplay sous Ark) et moins de détails.
Bien que dans ce contexte le bruit de fond est plus présent, il est assez bien maitrisé. Une source audio trop proche reste cependant audible comme la frappe au clavier. Ce Wave :1 offre de bonnes réactions face aux plosives, ces impulsions d’air générées par certaines consoles comme les B et P. Il offre aussi un bon comportement face aux sifflantes (S et F). Ces réactions sont par contre directement liées à la distance d’utilisation comme le montre ce deuxième extrait.
WAVE:1 : Deuxième test Micro
Voici pour finir d’autres enregistrements avec différentes solutions.
Virtuoso RGB Wireless : Test du Micro en mode sans fil
Virtuoso RGB Wireless : Test du Micro en mode filaire (câble USB)
TUF Gaming H5 : Microphone amovible
TUF Gaming H5 : Micro télécommande filaire
Performance audio | |
Qualité / Finition | |
Prestation / Prix | |
Résumé Le Wave :1 est un microphone Elgato visant les créateurs, les musiciens et le streaming. Livré avec un pied, il offre une mécanique solide, des fonctions intéressantes et un look travaillé. Capable de s’intégrer facilement de différents « setup », il offre un bilan positif avec un rendu de qualité, de bonnes réactions face aux sifflantes et aux plosives. Il est dommage que son attache en U soit en plastique et que sa connectique USB Type-C soit positionnée à l’arrière. | 4.3 |
Pas mal le rendu…Je vais surement craquer