Le ProArt PA278CV est un moniteur 27 pouces signé Asus. Il vise les créateurs au travers d’une mécanique pensée pour répondre aux besoins des amoureux de la photographie.
Sur le papier, il joue la carte du rapport qualité / prix avec un positionnement aux alentours des 420 €. Ses armes sont multiples allant d’un delta E inférieur à 2 à un gamut annoncé à 100% sRVB. Son dalle IPS assure une définition de 1440p tandis que son pied offre de multiples réglages.
A l’usage, ce ProArt PA278CV tient-il toutes ses promesses ?
Selon les usages, certains périphériques ont une importance capitale. C’est par exemple le cas du moniteur. Sa mission selon l’activité est de répondre à des impératifs. Pour un joueur, il doit assurer une grande immersion tout en privilégiant le répondant, la vitesse et la prise en charge de certaines technologies comme le FreeSync. Dans le domaine de la photographique, ses devoirs sont un peu différents. Nous devons avoir une dalle généreuse capable d’assurer une définition élevée tout en garantissant un certain niveau d’exactitude des couleurs. En effet, l’écran est une passerelle indispensable entre la photo, sa retouche et l’impression (exposition, publication sur le Web…). Dans ce contexte, l’une de ses priorités est de proposer un rendu des couleurs le plus fidèle possible tout en ayant la possibilité d’afficher un maximum de couleur (espace colorimétrique sRGB, Adobe RGB).
Le ProArt PA278CV se positionne justement sur ce terrain. En clair, Asus propose un moniteur pensé pour la photographie. Son positionnement aux alentours des 420 € le rend attractif surtout à la vue de sa mécanique.
Nous retrouvons un moniteur équipé d’une dalle IPS Matte 16 :9 capable d’assurer une définition de 2560 x 1440 pixels soit une densité de pixel de 108ppp. La fréquence de rafraichissement maximale est de 75 Hz tandis que le temps de réponse de GTG est fixé à 5 ns. Sa mécanique prend en charge 100% de l’espace colorimétrique sRGB et Rec.709. Nous avons un taux de luminosité de 350 cd/m2 et un taux de contraste de 1000 :1.
Son équipement comprend un pied offrant un réglage en hauteur (150 mm), en rotation (+/- 45°), en pivotement (+/- 90°) et en inclinaison (+35 à -5°). A cela s’ajoute une compatibilité VESA pour une fixation simplifiée au mur. Sa connectique vidéo se compose d’un DisplayPort v1.2, d’un HDMI v1.4 et un port USB de type C. Ce dernier supporte les transferts de données, du DisplayPort et une alimentation jusqu’à 65 W. Le moniteur peut également faire office de hub d’extension.
Nous retrouvons une prise écouteurs et deux petits haut-parleurs intégrés d’une puissance de 2 Watts.
Le bundle comprend le moniteur, sa base, une carte de garantie, un cordon d’alimentation, un rapport de calibrage, une carte de bienvenue ProArt, un câble HDMI et un câble USB-C vers USB-C.
Il offre plusieurs technologies « maison » comme le Flicket-Free réduisant les scintillements à l’écran, l’Ultra-Low Blue Light combattant la lumière bleue (quatre niveaux de filtration) accessible sur le menu à l’écran ou encore le QuickFit Virtual Scale. L’idée est de proposer une grille virtuelle sur l’affichage en cours afin de faciliter les alignements et les centrages.
Ce moniteur opte pour une robe classique assez sombre et passe-partout. Nous retrouvons un jeu de deux couleurs, du noir et de l’argent. L’ensemble est harmonieux au travers d’une forme classique. Il n’y a aucune prise de risque si bien que ce ProArt PA278CV trouve une place dans différents environnements.
Son pied est facile à manipuler. Les réglages sont nombreux afin de le positionner facilement en fonction de ses besoins. Le mode vertical est un vrai bonheur lors de la retouche de certaines photographies.
Il faut juste prévoir la place lors du changement de position. Son design s’appuie également sur des bords relativement fins de 8 mm. Le rendu gagne en efficacité et ce choix facilite le multi-écrans.
Ce n’est cependant pas parfait puisque la bande noire est de 1,6 cm. Elle est donc visible.
De manière globale, l’écran avec son pied se présente avec des dimensions de 615 x 228 mm pour une hauteur entre 374 et 524 mm. Sa consommation électrique se situe en moyenne aux alentours des 21 Watts. Elle peut cependant grimper si un périphérique USB Type C est branché. A ce sujet, nous avons ici un plus proposé par Asus. Ce port USB de type C permet de connecter de manière simple et rapide un ordinateur portable. Cela fonctionne à merveille avec un MacBook Pro. D’un côté, nous avons un rechargement et de l’autre l’affichage.
La dalle IPS Matte est agréable. Elle limite les reflets et les risques de voir un écho de l’espace environnant. De même, les angles de vision sont généreux. Sans être exceptionnel, ils assurent un rendu sans détérioration si nous nous déplaçons sur les cotés droit et gauche ou sur le bas et haut.
Concernant l’affichage et le rendu, nous sommes devant un résultat convainquant. Le moniteur s’accompagne d’une certification « Color Calibration » en sortie de carton. Ainsi, nous avons un delta E inférieur à 2. Cette donnée concerne la fidélité des couleurs. Nous sommes probablement devant l’une des qualités les plus importantes d’un écran dédié à la photographie. Le Delta E est une « mesure » entre la couleur demandée et celle affichée. Il est admis qu’une valeur inférieure à 2 est obligatoire afin que cette différence soit difficile ou impossible à percevoir à l’œil nu.
Le moniteur est également livré avec une certification 100% sRGB. Le sRGB représente un espace colorimétrique moins généreux que l’Adobe RGB. Il permet cependant de répondre aux besoins des photographes amateurs et à la publication en ligne. A noter qu’il n’est pas surprenant que l’Adobe RVB ne soit pas pris en charge. Nous sommes en présence d’un écran sous la barre des 450 €.
Concernant ses performances, je trouve le rendu précis et net. Les couleurs sont vives et marquées tandis que les noirs sont assez profonds. Les textes se détachent facilement ce qui les rend parfaitement lisibles.
Sa connectique se compose d’un USB Type-C, de deux DisplayPort 1.2 et d’un HDMI 1.4. Nous avons également quatre ports USB 3.2 Gen 1Type A (dont deux en latéral et un bouton de mise sous tension.
Sous la dalle, nous retrouvons une graduation en cm afin de caler son travail et faire de rapide mesure. La précision reste relative mais sa présence peut rendre service dans certains cas.
Enfin, les boutons du menu de l’écran se situent sur la partie gauche. Au nombre de cinq, ils permettent de naviguer dans les différents menus et d’ajuster de nombreux paramètres. Personnellement, je préfère un petit” joystick” mais l’approche proposée est bien pensée.
Asus est généreux sur les possibilités de personnalisation.
Le moniteur propose de base plusieurs modes d’affichage dont:
Ce menu permet aussi de calibrer le filtre de lumière bleue et de paramétrer la luminosité, le contraste, la saturation, la teinte, la température couleur, le gamma ou encore le niveau de noir.
De son coté, l’onglet « Image » propose une action sur la netteté, le temps de réponse de l’écran et l’aspect (4 :3, 1 :1 ou Overscan) . A tout ceci s’ajoutent un réglage du volume sonore et de sa source, de l’entrée vidéo et d’actions sur certains paramètres de sa mécanique. Il est possible d’activer l’adaptive-Sync (ajustement dynamique de la fréquence) et de choisir le mode d’économie d’énergie. Asus précise:
“Le mode normal permet aux ports USB en aval/ports USB de type C de charger des appareils externes lorsque le moniteur entre en mode d’économie d’énergie. Le mode « profond » ne permet pas à tous les ports de charger des périphériques externes et empêche la détection automatique du signal USB lorsque le moniteur entre en mode d’économie”.
C’est également au travers de ce menu qu’il est possible d’activer la technologie QuickFit permettant un aperçu de la mise en page du document ou de la photo directement sur l’écran (Alignement, A4, B5, Ruler…).
Affiché à 420 € à l’heure d’écriture de ce test, ce ProArt PA278CV d’Asus propose de jolies prestations. Sa dalle de 27 pouces assure 1440p au travers d’un calibrage pour les photographes amateurs. Accompagné d’une certification gamut 100% sRGB et d’un Delta E inférieur à 2, il offre en environnement contrôlé assurant fidélité et générosité des couleurs sans toutefois assurer du 100% Adobe RVB réservé aux moniteurs plus onéreux. Sa connectique propose quatre ports USB 3.2 Gen 1 et l’USB Type-C.Au final, ProArt PA278CV est un moniteur intéressant. Son arme est un bon rapport qualité/prix . Accompagné de nombreux réglages et d'un équipement généreux, il s'adresse aux créateurs et photographes amateurs. Par contre, ses haut-parleurs seront juste là pour un fond musical.
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Si on le compare au 279, quelle différence y il?
Convient-il pour l'associer à un Mac Mini?