Lors de la présentation du One, HTC a fait sensation avec sa technologie autour du capteur dorsal. Face à une montée en puissance du nombre de mégapixels sur les smartphones haut de gamme, le constructeur s’est positionné sur une toute autre solution.
L’idée est simple puisque au lieu de rentrer dans cette course, le One utilise un capteur CMOS avec des pixels plus larges en parallèle à une ouverture F2.0 afin d’augmenter la sensibilité à la lumière.
Sur le papier, il est annoncé un potentiel de capture 300% supérieur à la plupart des appareils équipés d’un objectif de 13 mégapixels avec seulement 4 mégapixels utilisés.
A cela, HTC souligne une mise au point rapide afin de minimiser les risques d’images floues, le support des vidéo HDR, un traitement anti-bruit pour l’appareil principal et l’appareil frontal ainsi qu’un stabilisateur optique de l’image.
Tout ceci réuni devrait en théorie, lorsque l’environnement est faiblement éclairé, fournir au HTC One une meilleure mécanique pour capter toute la lumière disponible et prendre la main sur ses concurrents. Le résultat est bien là puisque il n’y aucune comparaison face à l’Xperia Z ou le Galaxy S3.
Condition de très faible éclairage.
One HTC | Galaxy S3 de Samsung |
Par contre, le revers de la médaille de l’ « Ultrapixel » est que le système n’arrive pas à fournir le même niveau de netteté qu’un Galaxy S3 en plein jour ou en condition d’un éclairage correct. la différence est minime sur l’écran du smartphone mais se remarque en grossissement sur un moniteur ou encore pour une impression. Un grain sur les clichés et un manque de précision sont présents (résolution maximale de 2688×1520 pixels).
Voici quelques clichés des deux appareils pour comparaison. Ils ont simplement été réduits en 1280 pixels pour la publication sur le site.
One HTC | Galaxy S3 de Samsung |
Cependant HTC offre une pléthore d’effets et de filtres qui apportent une grande richesse pour la création. Nous avons en particulier apprécié la création automatique d’un clip de 30 secondes qui compile un ensemble de photos ou encore les réglages permettant d’ajuster les couleurs et les tons.
Côté vidéo, le HTC One propose une capture en 1920×1080 pixels, soit du Full HD avec un résultat des plus concluants surtout pour la capture du son grâce à un double micro. Le rendu est parfait avec une bonne qualité audio. L’image est nette et contrastée avec une mise au point rapide.
Voici un comparatif d’enregistrement vidéo avec le Galaxy S3.
Enfin, le HTC One dispose du BoomSound avec deux haut-parleurs stéréo frontaux accompagnés d’amplificateurs intégrés. Le résultat est excellent avec un son puissant sans saturation. Il offre l’un des meilleurs rendus que nous ayons eu la chance de tester. C’est vraiment impressionnant. Attention tout de même, nous sommes face à un smartphone seulement…le son reste aigu avec des basses absentes.
MSI enrichit son offre dans le domaine du refroidissement avec le kit MPG EZ120 ARGB.… Lire d'avantage
Dévoilé en avril sous la référence MPG EZ120 ARGB, ce kit MSI vise nos PCs… Lire d'avantage
Nvidia fait un pas stratégique vers l'avenir de l'informatique personnelle en dévoilant une chaîne média… Lire d'avantage
Le marché des processeurs, en difficulté depuis 2021, amorce un redressement prometteur selon les dernières… Lire d'avantage
Intel publie les pilotes graphiques Arc & Iris Xe Graphics Driver 32.0.101.6299 bêta. Ils apportent… Lire d'avantage
AMD se prépare à tourner une page importante dans l’histoire de ses GPU. Selon plusieurs… Lire d'avantage