Pour évaluer les performances, nous avons utilisé les benchmark AnTuTu V3.3, 3DMark 1.1 et Quadrant. La vitesse de transfert de données, entre un PC sous Windows 7 et le smartphone, est mesurée avec une vidéo de 677 Mo et un ensemble de 200 photos pour une taille globale de 616 Mo. Les tests sont faits sur une connectique USB 3.0 avec comme source puis comme cible un SSD Intel 335 240 Go.
AnTuTu.
AnTuTu évalue les capacités d’un smartphone au travers de plusieurs tests de ses sous-systèmes comme la mémoire vive, son processeur et sa solution graphique.
Le score final du One est de 19874 contre 17010 pour l’Xperia Z et 14415 pour le Galaxy S3. Nous observons une progression de 38% entre deux générations de smartphone haut de gamme. Le One tire son épingle du jeu face à l’Xperia Z dans le calcul avec des nombres à virgule flottante mais surtout en calcul 3D où la puissance graphique grimpe de 54 % !
3DMark.
Cette différence face à l’Xperia Z se confirme mais 3DMark affiche une différence moins importante. Sous Ice Storm, elle se situe aux alentours de 6% contre 9,5% sous Ice Storm Extreme.
Voici en terme d’images par seconde, les résultats des trois smartphones. Le Galaxy S3 est clairement dépassé.
Quadrant.
Quadrant complète AntuTu avec une évaluation du CPU, de la mémoire, des I/O et de la solution graphique.
Le classement est identique. Cependant, le One est mis en valeur sous ce benchmark par ses scores CPU ou 2D. En 3D et pour les autres évaluations, l’Xperia Z tient la comparaison sans problème.
Transferts de données.
Voici à présent les temps nécessaires au transfert de deux types de données, photos et vidéo.
Nous avons été agréablement surpris dans cet exercice. Sur ces deux graphiques, les temps les plus bas correspondent aux performances les plus hautes. A ce jeux, le One se détache puisque sa connexion au PC est la plus rapide ainsi que les échanges. Nous avons enregistré des débits de 20,2 Mo/s en écriture contre 16,7 Mo/s en lecture lors d’un transfert d’une vidéo contre 9,8 Mo/s et 13,7 Mo/s lors d’un transfert de photos. L’Xperia Z affiche les débits respectifs de 13,1 Mo/s-19,1 Mo/s et 6,6 Mo/s -7,9 Mo/s.