Téléphonie

Test du One d’HTC : De l’élégance High Tech sous Android

HTC propose plusieurs astuces pour améliorer l’autonomie du One. Le mode veille permet de désactiver automatiquement la connexion internet mobile pendant les périodes d’inactivité tandis que l’onglet “Economiseur d’Energie” s’attaque à réduire l’utilisation de l’UC en fonction des besoins, de réduire la luminosité de l’écran, de désactiver le retour de vibration ou encore de désactiver les connexions de données lorsque l’écran est éteint.

One - Screenshot

Le One s’accompagne d’un chargeur répondant aux dernières normes européennes en matière de consommations résiduelles, c’est-à-dire aux consommations relevées lorsqu’il est seul sur une prise murale. Nos mesures indiquent une demande énergétique de 0 watt ce qui est parfait. En charge, nous obtenons du 6,6 Watts.

Ce smartphone fait partie de ces nouveaux terminaux au design soigné et élégant prenant appui sur une coque aluminium unibody. Ce choix limite les possibilités de le réparer en cas de panne. Sa batterie n’est pas amovible ce qui indique que dans l’hypothèse où elle viendrait à lâcher en période de garantie, le smartphone doit obligatoirement être renvoyé. En dehors de cette période, l’opération devient très délicate pour le consommateur pour ne pas dire impossible, le One deviendra inexploitable.

La notion de « réparable » est le chemin de bataille d’iFixit qui  décortique certains smartphones appareils et donne des “notes” de faciliter de réparation. Selon leur étude, le One est une catastrophe avec une note de 1/10. Le choix d’une finition sans vis apparente passe par l’usage de colle qui n’aide pas au démontage facile et rapide. L’analyse de l’organisation interne révèle que le One  n’a pas été conçu pour être démonté : rembourrage en mousse, vis irrégulières, blindage en cuivre sont de la partie, ce qui complique la procédure.

Sur la question de l’autonomie, il est toujours difficile d’avancer des chiffres exactes, étalon d’une référence absolue que tout en chacun pourra retrouver avec son One. C’est un peu à l’image des constructeurs automobiles et de l’annonce de la consommation moyenne de leurs véhicules, tout dépend de sa façon de conduire, de la chaussés, des trafics et du temps. C’est un peu la même chose avec une smartphone, tout est en fonction de ce que l’on fait avec. Durant les 15 jours d’essai, nous avons utilisé l’appareil photo, pris de vidéo, écouté de la musique, téléphoné ou encore joué et regardé des vidéos.

Plus l’usage multimédia est sollicité plus l’autonomie baisse. Sans prendre de risque, nous pouvons affirmer qu’avec un usage normal et les fonctions d’économie d’énergie activées, le One tient sans difficulté la journée, compter entre 8 et 10 heures sans rencontrer normalement de problème. Cette autonomie peut s’abaisser à 5 ou 6 heures en usage intensif avec des jeux, la lecture de vidéos et les données mobiles activées.

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7Page suivante

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page