La présence d’un écran de 5 pouces est difficile à minimiser et les dimensions sont tout de même conséquentes pour des petites mains, surtout si on souhaite utiliser l’interface avec son pouce. Cependant, sa forme rectangulaire permet un maintien ferme, sans risque de le faire tomber, bien que la finition en verre soit assez glissante. L’Xperia Z est un bel objet dont le design a été travaillé.
Il est agréable à regarder et respire la qualité. Sony annonce une compatibilité avec les normes de protection IP55 et IP57 ce qui signifie que l’Xperia Z peut tomber dans de l’eau et faire face à un environnement très poussiéreux. La finition s’appuie sur du verre trempé en vue d’améliorer la résistance tout en jouant sur le design. L’ensemble est « chic » mais reste très sensible aux traces de doigts.
Pour revenir sur le critère de résistance, toutes les connectiques externes (jack audio, MicroUSB, MicroSD et carte SIM) du terminal sont dissimulées derrière de petites trappes accompagnées de joints en caoutchouc.
Ce choix profite à l’esthétisme puisque les parois du smartphone se retrouvent sans ouverture. C’est tout de même un peu contraignant surtout pour la connectique mini-USB qui est utilisée souvent pour le rechargement ou le transfert de données. Il faut à chaque fois procéder à l’ouverture qui n’est pas facile sans un minimum d’ongle. De même, l’utilisation du port jack nécessite que le cache soit ouvert en permanence pour les écouteurs ce qui n’est pas agréable.
A l’usage, nous avons particulièrement apprécié le répondant d’Android. Plusieurs choses expliquent la vélocité de l’Xperia Z. Sa configuration matérielle est de dernière génération, les deux Go de mémoire vive ne sont pas un luxe et surtout Sony livre une surcouche maison, l’Experience Flow UI particulièrement optimisée pour rester légère.
Elle répond parfaitement aux besoins les plus standards et vise l’efficacité et la rapidité avec l’utilisation d’icônes maison dans le respect de l’organisation d’Android.
Si vous êtes habitué à cet OS, vous ne serez pas dépaysé et la maîtrise de l’Xperia Z sera rapide. Quelques services maison sont également de la partie avec PlayStation Mobile, Walkman ou encore Music Unlimited.
L’écran d’accueil comporte une barre de recherche Google, l’heure ainsi que quatre applications multimédia (Walkman, Album, Films et Sony Select).
Un total de cinq « bureaux » sont configurables selon ses besoins et ses envies sachant qu’il s’accompagnent tous du menu commun comportant le navigateur Chrome, Google Play, Message, Téléphone et l’accès à l’ensemble des applications installées.
Les fonctions de l’appareil photo sont assez classiques avec la gestion du flash, du mode HDR, de la valeur d’exposition, de la résolution, de l’ISO ou encore de la géolocalisation, de la détection de sourire et du retardateur. Nous trouvons également plusieurs effets, le panorama par balayage et un mode rafale. C’est complet.
L’organisation reste identique en mode vidéo avec des menus sur le côté gauche et le déclencheur sur la droite. L’accès aux clichés et aux vidéos accompagne chaque prise par un icône sur le haut. C’est pratique et rapide.
Sympa le test. Vivement une comparaison face aux autres ténors du marché…
c’est vrai que le Galaxy S3, bien que référence, il y a encore quelques semaine, n’a pas trop sa place. Un duel avec le One d’HTC ou le Galaxy S4 serait le bienvenue mais le test est tout de même bien je trouve
Perso, je le trouve pas si dépassé que cela le S3, coté qualité de l’écran il tient tjs la route et le capteur offre un bon rendu