Téléphonie

Xperia Z : Le haut de gamme de Sony

L’Xperia Z est livré avec un chargeur conforme aux dernières normes européennes en matière de consommations résiduelles, c’est-à-dire aux consommations relevées lorsqu’il est sur une prise murale seul. Nos mesures indiquent une demande énergétique de 0 watt ce qui est parfait. En charge, nous obtenons 7,1 Watts.

L’autonomie est une caractéristique vitale par un smartphone. Il est possible de paramétrer au plus juste les besoins afin d’économiser de l’énergie. Sans paramétrage particulier, l’Xperia Z tient une journée entièrement avec une utilisation classique. Si la demande en calcul augmente, l’autonomie peut vite être mise à l’épreuve avec un déchargement en quelques heures seulement et une chauffe à l’arrière du smartphone. Pour exemple, la lecture d’une vidéo d’une heure 30 minutes se traduit par une chute entre 35 et 45% du niveau de la batterie.

Dans la console « Réglages », le menu « Gestion de l’alimentation » offre un large éventail de fonctionnalités dans l’optique d’économiser le plus possible la demande énergétique.

Xperia Z Gestion de l'énergieXperia Z Gestion de l'énergieXperia Z Gestion de l'énergie

Le Wifi peut s’activer et se désactiver en fonction de la présence d’un réseau, le mode Batterie faible propose de couper le WiFi, le GPS, le Bluetooth, la synchro ou encore les données mobiles dès que le niveau de batterie atteint 30%. Une action est aussi entreprise au niveau de la luminosité de l’écran et de sa mise en veille.

Xperia Z Gestion de l'énergieXperia Z Gestion de l'énergieXperia Z Gestion de l'énergie

Enfin, le mode STAMINA désactive le Wifi et les données mobiles si l’écran est éteint. Les appels, les SMS/MMS et les notifications de calendrier et les signaux d’alarme restent actifs. L’utilisateur peut intervenir pour sélectionner les applications à garder actives pendant la veille.

L’Xperia Z ne dispose pas d’une batterie amovible ce qui est embêtant si cette dernière vient à rendre l’âme. Sur ce point Rounded, une boutique en ligne qui vend des pièces détachées de matériel high-tech, montre la procédure à suivre.

L’Xperia Z ne semble pas très complexe à démonter mais il faut du temps et plusieurs accessoires comme un pistolet à chaleur et une ventouse. Son étanchéité pourrait justifier cet état de fait mais il existe des montres étanches dont le changement de pile se fait en quelques minutes seulement.

Du coup, cela soulève des questions ? Sommes-nous face à un exemple d’Obsolescence programmée ? Le temps passé pour extraire ses composants est-il rentable face à la valorisation actuelle des déchets ?

Sony fournit un document de déclaration environnementale en date de janvier 2013. Il s’agit d’un condensé des pratiques « écologiques » mises en place. Nous apprenons que l’Xperia Z ne contient pas de plomb, de cadmium, de mercure, de Chrome VI ou encore de PBB, de PBDE, de PCB, de PCN, de PCT, de CFCs et d’HCFS ni d’oxyde de Beryllium tandis que les retardateurs de flamme halogénés ne sont pas utilisés au niveau des circuits imprimés. Enfin, le Polychlorure de vinyle n’est pas exploité et l’emballage est constitué d’au moins 16% de matériaux recyclés.

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8Page suivante

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 commentaires

  1. c’est vrai que le Galaxy S3, bien que référence, il y a encore quelques semaine, n’a pas trop sa place. Un duel avec le One d’HTC ou le Galaxy S4 serait le bienvenue mais le test est tout de même bien je trouve

  2. Perso, je le trouve pas si dépassé que cela le S3, coté qualité de l’écran il tient tjs la route et le capteur offre un bon rendu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page