Pour ne pas tomber dans des explications rudes et pas très intéressantes, nous allons nous servir d’un exemple.
Nous cherchons un site proposant une explication de la directive Européenne sur la Restriction de l’usage de certaines substances dangereuses (RoHs) mais plus précisément dans le domaine du matériel informatique , le Hardware (il est bien choisi cet exemple, non… ? ) .
Notre premier contact avec le moteur de recherche Google est de taper de façon instinctive l’abréviation RoHS. Nous obtenons un “petit” résultat de plus de 13 millions de pages. De quoi lire tout l’hiver !
Nous sélectionnons que les pages en français. 403 000 sont encore affichées.
Nous recommençons mais cette fois avec deux termes : RoHs suivi d’un espace et Informatique. Ici Google a remplacé notre espace pas un opérateur booléen nommé AND. Le recherche porte alors sur les mots RoHS et Informatique. Plus de 200 000 résultats nous sont proposés.
Par contre, le mot informatique reste vague , généraliste. Nous souhaitons des informations sur le matériel informatique, les composants de nos PC. Le mot Hardware est donc beaucoup plus précis.
Remplaçons alors Informatique par Hardware , Google nous livre alors un résultats intéressant ! Je vous laisse deviner.
Mais parfois même avec des mots percutants l’information demandée est perdue dans un grand nombre de réponses. Il exite alors quelques opérateurs simples permettant de cibler votre recherche.
Voici une liste de quelques opérateurs que Google utilise.
Remarque : Expression signifie un mot ou un groupe de mot. Par exemple sous Google si vous souhaitez connaître des pages contenant l’expression GinjFo Hardware et Environnement, il suffit de taper “GinjFo Hardware et Environnement “
Exemple : RoHS AND Hardware = RoHS Hardware
Si vous connaissez d’autres opérateurs percutants laissez nous un message !
Pour mettre en application certains de ces opérateurs, nous allons essayer de retrouver avec un minimun d’éffort un test de GinjFo concernant le disque dur Segate barracuda 700.9 de 160 Go.
Prémière recherche : Nous tapons Seagate en cochant Pages francophone. Google nous renvoit à presque 2 millions de pages en guise de réponse.
Deuxième recherche: nous ciblons maintenant le domaine que nous rechechons c’est à dire le matériel, nommé Hardware en informatique.
Tapons donc seagate + Hardware. Google nous renvoit à un peu moins de 700 000 résultats.
Et pour terminer faisons un pierre deux coups: notre recherche concerne un test élaboré par un site traitant de l’environnement.
Tapons seagate +hardware +test +environnement. Vous constatez alors l’appartion de notre test dès la première page.
Il y a bien sûr pleins d’autres combinaisons possibles.
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage
MSI élargit son offre de Watercooling AIO (All-in-One) avec l’introduction récente de la série CoreLiquid… Lire d'avantage
Le MAG CoreLiquid I240 est un AIO signé MSI sous la barre des 110 €.… Lire d'avantage
En réponse à son dernier bilan trimestriel mitigé, AMD va réduire sa masse salariale. En… Lire d'avantage