Depuis la sortie de Windows 10 en juillet 2015, Microsoft a apporté pas mal d’améliorations dans les options d’ergonomie. L’une d’elles concerne les filtres de couleur.
La prise en charge des filtres de couleur permet de répondre à certains impératifs pour personnes rencontrant des difficultés à distinguer des éléments sur l’écran. L’approche est simple. Elle s’appuie sur un raccourci clavier afin d’activer ou de désactiver cette option. Cela évite d’ouvrir « Paramètres » puis « Options d’ergonomie » pour se rendre dans l’onglet « Couleur et contraste élevé ».
Par défaut, ce raccourci clavier est la combinaison de touche Win + Ctrl + C. Elle permet d’activer et de désactiver instantanément le filtre de couleur. Windows 10 propose de base un filtre « Nuances de gris » mais il y a d’autres choix possibles dans « couleur et contraste élevé ».
Par exemple Inverser, Nuances de gris inversées, Deutéranopie, Protanopie et Tritanopie. Une fois sélectionné chaque filtre peut être activité ou désactivé par le même raccourci. Il n’est pas obligatoire d’utiliser cette méthode, l’activation du filtre peut être fait directement dans “Couleur et contraste élevé“. Il n’y a cependant pas d’option pour désactiver complètement le raccourci clavier n’est cependant pas possible sauf si une modification est apportée au registre du système.
Pour ce faire, il est nécessaire d’exécuter l’éditeur de registre en mode administrateur. Tapez simplement « regedit » dans le champ « taper ici pour rechercher » de la barre des tâches. Ensuite il faut se rendre ici
Ordinateur\HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\ColorFiltering
Copiez cette ligne et collez là dans la barre d’adresse pour aller plus vite. Il n’y a normalement une entrée nommée Active. Sa valeur est en fonction de l’état d’activation (valeur 1) ou non (valeur 0) du filtre de couleur.
Pour désactiver le raccourci clavier il est nécessaire de créer une nouvelle entrée DWORD (32-bit) nommée HotkeyEnable puis de lui affecter la valeur 0. Pour réactiver le raccourci il suffit de remplacer 0 par 1.
Cette astuce peut être utile dans certains cas en particulier si vous utilisez souvent des raccourcis claviers utilisés par certaines applications. Cela peut éviter de mauvaise surprise. A noter que la prudence veut qu’une sauvegarde du registre soit faite avant toute modification. En cas de problème vous pourrez faire machine arrière très rapidement.
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage
Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage
Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage
Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage
Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage