Il est temps de fixer la carte mère. Avant cela, nous vous conseillons vivement de monter le processeur, son ventirad et les modules mémoires.
Notre carte est une ASUS P8P67 Deluxe. Nous sommes face à un socket LGA 1155 pour processeur Sandy Bridge.
Contrairement aux solutions AMD, les broches de contact du CPU sont déportées sur le socket de la carte mère, le processeur ne présentant plus que des billes de soudures eutectiques.
Prenez ainsi garde à ne pas endommager le socket (vêtement, tournevis, chute d’une vis…) en enlevant le plus tardivement possible sa protection.
Ne faites jamais de manipulation si le socket est à l’air libre sans processeur, la moindre accroche peut avoir des conséquences désastreuses.
Mettre en place le processeur.
Appuyez légèrement sur le levier de sécurité à côté du socket, tirez-le vers l’extérieur et montez-le.
Le couvercle est alors libre et se place à la verticale en faisant très attention à ne pas se prendre un ongle dans une broche. Placez ensuite le processeur en prêtant attention au sens de mise en place. Deux détrompeurs vous aident à l’orienter.
Rabattez alors le couvercle de sécurité et fixez-le en remettant en position initiale le levier métallique. Placez à présent le ventirad d’origine. Bien que certains puristes risquent de hurler, pour un usage courant, il n’est pas utile de placer de la pâte thermique sur le CPU. Celle disponible sur le ventirad box d’Intel remplira correctement son rôle.
Dans le cas contraire une petite noisette suffit.
Avant de positionner le ventirad, repérez à l’aide de la documentation ou de l’inscription CPU Fan sur le PCB de la carte mère la position du connecteur d’alimentation du ventirad. Vous pourrez ainsi l’orienter et éviter d’avoir des câbles trop tendus ou difficiles à ranger.
Le ventirad se place sur le processeur de telle manière que chacun de ses picots soit au dessus des orifices de la carte mère. Chaque patte de fixation doit être positionnée avec sa flèche la plus éloignée du radiateur.
Une légère pression, jusqu’à entendre un clic, suffit à fixer chaque patte. Dans le cas où vous devez l’enlever, l’usage d’un tournevis plat est nécessaire pour rapprocher les flèches vers le radiateur. En tirant doucement vers le haut, elles devraient normalement s’enlever facilement.
Une chose est certaine, si vous travaillez par force, le résultat risque d’être catastrophique avec de la casse matérielle. De la douceur !
N’oubliez pas de brancher le ventilateur sur le connecteur CPU_Fan . Améliorez le rangement des 4 câbles en faisant un nœud par exemple ou en utilisant un collier de serrage.
Mettre en place les modules mémoires.
4 Go de mémoire est un standard, notre futur PC doit accueillir deux barrettes mémoires de 2 Go. Après vérification et identification des slots à utiliser pour profiter du mode dual Channel, pressez les deux loquets (ou l’unique dans le cas de la P8P67) de chaque côté du slot mémoire et placez verticalement le module en faisant correspondre son détrompeur avec l’encoche située sur le slot.
Une légère pression à l’aide des pouces sur chaque extrémité du module le mettra en place (les verrous se ferment automatiquement).
Le prochain titre d’Ubisoft, Assassin’s Creed Shadows suscite des débats au sein de la communauté… Lire d'avantage
Selon un récent rapport, Intel s’apprêterait à dévoiler ses cartes graphiques de nouvelle génération, Arc… Lire d'avantage
Selon des informations rapportées par Board Channels, Nvidia prépare le terrain au lancement des GeForce… Lire d'avantage
Le projet Tiny11 évolue avec désormais une prise en charge de Windows 11 24H2. Il… Lire d'avantage
Microsoft publie une nouvelle construction de Windows 10 22H2, la build 19045.5194. Elle se déploie… Lire d'avantage
Microsoft publie une nouvelle build de Windows 11 24H2. Elle se déploie au travers de… Lire d'avantage
Voir commentaires
très bon article, je monte mes PC depuis des années et c'est plus performant que les PC de supermarché; HP, Acer.....
je viens de passer à sandy bridge, l'overclocking est très facile et ça monte haut sans trop de chauffe!
Cool!! les Noobs vont se mettre a monter des PC , ça fera plus de client qui viendront pour faire réparer leur machine xD , il y a un gros oubli dans l'article . . .
Article sympa et détaillé, de quoi, c'est vrai de donner envie de se lancer dans l'aventure du montage :)
Très bon article ! merci
Mais non Lexx, ces mêmes clients viendront nous voir fréquemment pour leur Windows buggé! Ça ne changera jamais!
Sinon bon article, même mon vieux père pourait y arriver :-)
Très bon article. Seul point, faire attention aux boitiers plus petits tels que l'Antec Solo, qui nécessite un ordre de montage différent :
- alimentation en premier, en particulier s'il y a un ventirad spécifique sur le CPU
- carte mère
- périphériques ,...
Je me pose une question, en effet dans cet article à aucun moment il n'est question de l'installation des pilotes de la carte graphique or il me semble bien que cette installation est indispensable pour pouvoir visualiser à l'écran les données (dont notamment les instructions à suivre lors de l'installation de Windows)
Ma question est donc : lorsque j'ai une carte mère SANS sortie vidéo intégrée (cas le plus fréquent aujourd'hui donc nécessité d'utiliser la carte graphique pour la première connexion au moniteur) et d'autre part que mon moniteur se connecte par l'HDMI et non le VGA (cas aussi de plus en plus fréquent aujourd'hui) à quel moment faut-il installer les pilotes (avant ou après Windows) ? Dans le cas où la réponse est après Windows, les cartes graphiques récentes ont-elles des pilotes pré-installés pour visualiser à l'écran les opérations de premier niveau comme l'accès au BIOS, le partitionnement du disque dur système ou l'installation de l'OS ?
Merci de m'éclairer, j'ai l'intention de monter bientôt un PC avec des composants dernier cri ...
Bonjour,
Oui, dès le démarrage de l'ordinateur, la solution graphique sera reconnue et permettra d'afficher le BIOS de la carte mère. Une fois Windows installé, pour bénéficier des derniers raffinements de la carte graphique, il est recommander d'aller sur le site de constructeur est de télécharger les derniers pilotes en date certifiés WHQL.
Grosse erreur que de conseiller d'installer des rondelles isolantes avant de visser la carte mère. Les trous de fixation sont étamés pour justement conduire l'electricité et relier la carte mère à la masse.
Aussi, le scotch dans un pc ça ne tient pas plus de quelque mois. Il vaut mieux utiliser des colliers serflex.
Heu, pas serflex, les colliers de serrage en plastique quoi. Jamais de métal dans une UC ;)