Identifiez les connecteurs d’alimentation.
Nous sommes presque au bout de notre périple. Pour fonctionner, notre configuration a besoin d’être alimentée. La procédure est simple mais réclame encore un peu de concentration. Le bloc se fixe à l’aide de quatre vis cruciformes sur le haut ou le bas du boitier.
Le choix d’une alimentation avec des câbles de type modulaire permet d’identifier la connectique que nous avons besoin et préparer ainsi le juste nécessaire, limitant l’excédent difficile à ranger.
Pour notre exemple, deux câbles SATA, deux Molex et deux PCIe 6 broches assurent l’alimentation du disque dur, du lecteur optique, du ventilateur arrière et de la carte graphique.
Notez que nous avons passé le câble d’alimentation du ventilateur à l’arrière du boitier.
La carte mère fonctionne grâce à un connecteur 24 broches associé à un connecteur 8 broches 12 Volts (parfois 4 broches). Passez les câbles par l’arrière du boitier pour préserver l’espace.
Si l’alimentation ne bénéficie pas de câbles modulaires, les autres câbles sont alors rassemblés entre eux à l’aide d’un collier de serrage. Ils sont rangés vers le haut de telle manière qu’ils n’apparaissent pas. Un emplacement est prévu avec ce boitier Antec.
Branchez en premier votre carte mère puis les différents périphériques. Reste à présent à mettre en place la carte graphique. Elle prend place dans un connecteur PCI Express 16x. La documentation de la carte mère vous indiquera l’emplacement du ou des connecteurs disponibles.
Attention, choisissez en priorité celui câblé en 16 X (le plus rapide) qui généralement est placé en haut.
Suivant votre carte graphique, regardez du côté de l’alimentation qui, sur les modèles haut de gamme, réclame l’ajout d’un voire deux câbles d’alimentation PCI Express. Notre solution, une Radeon HD 6870, nécessite deux connecteurs d’alimentation PCIe 6 broches.
Nous arrivons à la dernière étape, le rangement des câbles à l’arrière du boitier. Une fois toute la connectiques mise en place, il est nécessaire d’organiser le rangement sous peine de ne pas pouvoir remettre le panneau latéral. Profitez des attaches disponibles sur le plateau à carte mère pour regrouper et aplatir les câbles en les fixant à l’aide de colliers serre-câbles (Ils sont parfois compris dans le bundle du bloc d’alimentation ou du boitier) tout en n’oubliant pas de connecter les ventilateurs et de laisser libre l’espace autour du socket. Ainsi si vous souhaitez remplacer votre ventirad par un modèle plus performant, le montage gagnera en rapidité et simplicité.
Il n’y a pas de recette universelle ici car cette organisation dépend du boitier et de sa flexibilité.
Si tout vous parait parfait, il faut remettre en place le panneau arrière. La solution la plus simple est de coucher le boitier pour utiliser les deux mains afin de pousser en parallèle le panneau.
Là encore, la force n’a pas sa place .
très bon article, je monte mes PC depuis des années et c’est plus performant que les PC de supermarché; HP, Acer…..
je viens de passer à sandy bridge, l’overclocking est très facile et ça monte haut sans trop de chauffe!
Cool!! les Noobs vont se mettre a monter des PC , ça fera plus de client qui viendront pour faire réparer leur machine xD , il y a un gros oubli dans l’article . . .
Article sympa et détaillé, de quoi, c’est vrai de donner envie de se lancer dans l’aventure du montage 🙂
Très bon article ! merci
Mais non Lexx, ces mêmes clients viendront nous voir fréquemment pour leur Windows buggé! Ça ne changera jamais!
Sinon bon article, même mon vieux père pourait y arriver 🙂
Très bon article. Seul point, faire attention aux boitiers plus petits tels que l’Antec Solo, qui nécessite un ordre de montage différent :
– alimentation en premier, en particulier s’il y a un ventirad spécifique sur le CPU
– carte mère
– périphériques ,…
Je me pose une question, en effet dans cet article à aucun moment il n’est question de l’installation des pilotes de la carte graphique or il me semble bien que cette installation est indispensable pour pouvoir visualiser à l’écran les données (dont notamment les instructions à suivre lors de l’installation de Windows)
Ma question est donc : lorsque j’ai une carte mère SANS sortie vidéo intégrée (cas le plus fréquent aujourd’hui donc nécessité d’utiliser la carte graphique pour la première connexion au moniteur) et d’autre part que mon moniteur se connecte par l’HDMI et non le VGA (cas aussi de plus en plus fréquent aujourd’hui) à quel moment faut-il installer les pilotes (avant ou après Windows) ? Dans le cas où la réponse est après Windows, les cartes graphiques récentes ont-elles des pilotes pré-installés pour visualiser à l’écran les opérations de premier niveau comme l’accès au BIOS, le partitionnement du disque dur système ou l’installation de l’OS ?
Merci de m’éclairer, j’ai l’intention de monter bientôt un PC avec des composants dernier cri …
Bonjour,
Oui, dès le démarrage de l’ordinateur, la solution graphique sera reconnue et permettra d’afficher le BIOS de la carte mère. Une fois Windows installé, pour bénéficier des derniers raffinements de la carte graphique, il est recommander d’aller sur le site de constructeur est de télécharger les derniers pilotes en date certifiés WHQL.
Grosse erreur que de conseiller d’installer des rondelles isolantes avant de visser la carte mère. Les trous de fixation sont étamés pour justement conduire l’electricité et relier la carte mère à la masse.
Aussi, le scotch dans un pc ça ne tient pas plus de quelque mois. Il vaut mieux utiliser des colliers serflex.
Heu, pas serflex, les colliers de serrage en plastique quoi. Jamais de métal dans une UC 😉
Hello! Merci pour ce super tuto 🙂 En tant que noob, ça va surement bien m’aider.
Il y a juste une chose qui me turlupine à propos du ventirad. Je vais poser sur mon prochain pc un ventirad perso. Pour la pate thermique, elle se pose simplement comme un petite boule de chewing-gum directement sur le processeur? Et ensuite on pose le ventirad?
ça me semble un peu bizzare ^^’ Mais pourquoi pas après tout :p
Tutoriel ultra complet et super intéressant, merci pour toute ses precision.