Windows 7 ne semble pas tolérer une modification du mode SATA du lecteur de démarrage. En effet, après une intervention dans le BIOS pour profiter de l’AHCI ou encore du RAID, un message d’erreur « STOP 0x0000007B INACCESSABLE_BOOT_DEVICE » apparait lorsque vous démarrez votre ordinateur sous Windows 7 ou Vista. Il n’est heureusement pas nécessaire de réinstaller le système, il suffit de suivre cette petite procédure.
Nous pouvons être amené à modifier le mode SATA (Serial Advanced Technology Attachment) d’un lecteur de démarrage afin qu’il utilise les spécifications AHCI (Advanced Host Controller Interface) ou les fonctions RAID. Par forcement prévu à l’installation de Windows, cette modification du BIOS entraine lors du reboot de la machine un beau message d’erreur : “STOP 0x0000007B INACCESSABLE_BOOT_DEVICE”. La cause de ce problème est à chercher du côté du pilote de disque dans Windows 7 ou Windows Vista qui est désactivé.
Il est possible de remédier assez simplement à ce gros inconvénient sans passer par une réinstallation de Windows. Il faut simplement activer le pilote avant de modifier le mode SATA/RAID dans le BIOS.
L’activation du pilote AHCI passe par une intervention dans le Registre. Dans le menu “Démarrer” taper “Regedit” dans le “champ Démarrer la recherche” et sélectionner Regedit dans « Programme » (Si la boîte de dialogue Contrôle de compte d’utilisateur s’affiche, cliquez sur Continuer).
Il faut alors se rendre dans l’une des sous-clés de Registre suivantes et cliquez dessus :
Dans le volet de droite, cliquez alors avec le bouton droit sur le paramètre « Start » et sélectionner Modifier. Dans la zone Données de la valeur, tapez 0, puis cliquez sur OK.
Dans le menu “Fichier” de l’éditeur de Registre, cliquez sur Quitter.
Il suffit maintenant de redémarrer le PC, de changer dans le BIOS la configuration du mode SATA en AHCI ou RAID et Windows 7 ne devrait plus être récalcitrant.
Gigabyte enrichit ses cartes graphiques professionnelles avec la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G. Elle… Lire d'avantage
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Voir commentaires
Ça a sauvé ma bécane d'une nouvelle installation !
Merci pour l'astuce !
ne marche pas pour moi il reste en raid autrement pas de boot
Passage en AHCI réussi, MERCI !
Merci beaucoup l'astuce fonctionne impeccable :-)
Super, j'avais du désinstaller l'AHCI pour un dépannage, mais j'avais oublié de le réactiver pour la réinstallation. Merci beaucoup.
Super ! J'ai du utiliser cette astuce, plus de 4 ans après le post !!!
Pour info, j'ai pu passer de AHCI à RAID.
Merci bcp !!!
Bonjour les amis
J'ai Windows 7 Pro sur mon PC eMachine. Un jour je l'ai cloné avec Rene E Becca sur mon Disque USB Toshiba. Il a booté sans le moindre problème. Ca a duré plusieurs semaines. Un jour j'ai retenté l'expérience avec Win 8.1 installé en VHD que j'ai cloné sur mon Disque USB. Il a booté normalement. Mais quand j'ai voulu redémarré en Win 7 sur USB. Niet ! Alors j'ai supprimé les 2 Windows de mon USB. J'ai recloné donc mon Win 7 sur USB et là ! Ecran bleu à chaque fois (0x0000007B 0x80786B58 0x0000034). Toutes les solutions relatives au registre (IastorV - Msahci ) n'ont abouti à rien. Or j'ai installé Win 8.1 directement sur Disque USB et ça marche.