Avant de s’attaquer au cœur du problème, il faut savoir de quoi nous parlons. Un ordinateur Mac ou PC, tout le monde est à la même enseigne, a besoin d’électricité pour fonctionner. L’unité de mesure de la puissance d’un appareil électrique est le Watt tandis que sa consommation électrique s’exprime en kilowattheure, le kWh. C’est cette dernière qui apparaît sur une facture d’électricité.
De base et hors les innombrables taxes, le calcul est simple. Votre fournisseur relève une consommation énergétique, exprimée en kWh, de votre domicile tous les mois puis la facture avec un certain coût en euros au kWh déterminé suivant plusieurs critères.
Lors de l’écriture de cet article, voici les « tarifs Bleu » officiels d’EDF. Il s’agit d’une offre de base où il n’est pas demandé de se soucier de la période, du jour ou de l’année.
Les prix en métropole (au 01/01/2011).
Pour la suite de notre article, nous prendrons comme référence 0,11 centime le kWh.
Nous assistons depuis plusieurs années à un tapage médiatique sur le besoin de faire des économies et il serait difficile aujourd’hui de ne pas connaître la célèbre phrase marketing “L’énergie est notre avenir, économisons-la !“.
Cependant il est navrant que dans les faits, les choses n’avancent pas plus vite surtout du côté du fournisseur d’énergie dont les factures sont complexes à déchiffrer entre les consommations évaluées et consommations relevées.
Connaître exactement sa consommation, la situer par rapport à la moyenne française ou encore connaître si les efforts entrepris sont payants est un véritable parcours du combattant. Nous avons essayé de demander par téléphone à notre fournisseur d’électricité (EDF) un bilan sur deux années de notre consommation. Quelle question !!! Impossible d’avoir le moindre renseignement. Selon EDF, aucun suivi sur une si longue date n’est archivé et disponible…et pourtant.
Comment assurer la pérennité d’une entreprise en expliquant à ses clients de moins consommer ses produits ? Une équation bien difficile à résoudre.
Tout n’est cependant pas perdu et un appareil peut facilement rendre ce service et vous donner la main sur vos dépenses énergétiques aux kWh près : Le Wattmètre.
Avec un Wattmètre, chaque appareil électrique vous livrera ses secrets énergétiques : puissance, consommation, coût financier, empreinte carbone de fonctionnement, consommation en vieille…une ribambelle de données afin de dire halte aux dépenses inutiles.
Bonjour,
Merci beaucoup, très bon article, mais j’aimerais poser 2 questions:
– La fabrication de composants pollue t-elle moins que la consommation engendré par un vieux truc qui consomme?
– Pourquoi ne pas avoir parler de downclock?
Je peux passer de 157/300MHz à 132/250MHz sur ma carte graphique.
Idem pour le CPU, 1.6GHz en idle, avec downclock, vers les 1.3GHz
L’écran consomme, pour du texte, je peux gratter 20w sur les 45w en passant de 50% à 35% de luminosité!!! (24″ sans LED je précise, mais pas d’autre choix pour 150€-170€…)
++
Bonjour,
Pour répondre en partie à votre première question, c’est ici.
Nous avons abordé le downclock mais sans rentrer dans les détails, il aurait fallu un dossier uniquement consacré à cette technique.
En effet l’écran est une source importante d’économie, dont un article dédié serait intéressant.
A+
“Il faut aussi rappeler que la course à l’équipement tient dans le fait que les logiciels sont de plus en plus gourmands. Dans une récente étude, le WWF prend comme exemple Windows et Office en soulignant qu’il faut 70 fois plus de mémoire vive sous Windows 7 – Office 2010 pour écrire le même texte que sous Windows 98 – Office 97 !.”
Il n’a pas ça place dans ce dossier ce texte.
Il doit falloir 70 fois moins d’energie pour fabriquer et utiliser Seven et Office 2010.
Excellent article.
Je parlais bien entendu de materiel pas de l’OS ou de la suite office.
@pierreb: Bravo de vous en soucier. Pour le moniteur, j’ai fait le même choix que vous, peu importe la technologie, seule compte la conso, certains moniteurs LED font pire.
Ca peut viter monter en sousous si on fait pas gaffe. Surtout l’alim je pense. Une 80+ est le minimum !
Petit truc à faire également si on a deux ou plusieurs écrans : penser à éteindre l’écran avec les driver, ou sur les paramètres windows. La carte graphique consommera moins ainsi. Ca peut se voir ne serait-ce que sous hwmonitor. ( le vcore baisse pas ).
Chez AMD on peut faire comme ceci :
http://www.tayo.fr/eteindre-un-ecran-en-raccourci-clavier-aide.php
Merci pour le dossier très intéressant.
Dans le cas d’une utilisation avec onduleur, même si je change certains composants de l’UC, la consommation électrique restera la même ?
C’est bien beau de donner des leçons de protection de l’environnement, mais difficile d’être crédible quand à coté de ça on a un rafraichissement automatique toutes les 3 minutes pour augmenter les hits et/ou recharger les pubs. En plus d’être totalement insupportable pour le lecteur (et je ne parle pas de celui qui est en train de taper un commentaire), ça a un coût pour l’environnement (charge serveur, traffic réseau, et même charge du PC du client qui doit recharger une page). Quand on voit à quel point vous êtes pointilleux sur certaines choses, ça me parait juste aberrant.
Bonjour Olivier,
Nous n’avons absolument pas la prétention de donner des leçons de protection sur l’environnement mais simplement partager une passion face à un simple constat, celui d’une High Tech toujours plus présente. GinjFo se veut un espace de partage, de découverte, d’idée et de dialogue.
Oui le rafraichissement existe et nous serions absolument ravis de pouvoir l’enlever. Nous travaillons pour qu’il soit le moins encombrant possible lors d’une visite mais rien n’est parfait. Nous avons en place une structure matérielle minimum et bien souvent le trafic la pousse en dehors de ses limites. Nous avons aujourd’hui des coûts de fonctionnement très élevés (serveur privé, maintenance, optimisation, Datacenter éco-responsable…) et l’équation universelle de l’équilibre budgétaire pèse sur la gratuité que nous souhaitons absolument garder.
Vous trouvez « aberrant » d’avoir un rafraichissement pour assurer un minimum de revenu ? Voudriez-vous devenir notre mécène ? 🙂
Vous trouvez « difficile d’être crédible” avec ce fonctionnement, mais alors que penser d’autres médias en ligne ou sur papier (payant avec en plus de la publicité), ils ne sont pas crédibles non plus ?, que lire, alors ?
Pour ce qui est des hits, l’intérêt est nul sachant que l’appréciation d’un article se visualise par ses commentaires, le « j’aime » de Facebook ou encore le partage sous Twitter. Notez, que nous fonctionnons avec un système de cache complexe abaissant les accès SQL et PHP (Bon pour la planète :)), ce qui limite énormément l’impact du refresh sur les hits.
Nous reprocher de proposer un contenu un peu différent en critiquant notre mode d’autofinancement, est un peu limite, non ? Quels sont alors vos remarques concernant la presse papier écolo ? Les programmes radio et télé écolo ? Ou les ONG présentes sur la toile, comme Greenpeace pestant sur Facebook et son Datacenter au charbon et étant lui-même sur internet et du coup pollue ? C’est un peu l’histoire du chat qui se mord la queue.
Oui l’activité de GinjFo est à l’origine d’une pollution mais comment faire différemment ? Nous essayons de limiter tout en rappelant souvent la position de GinjFo sur la thématique green.
Nous serions ravis d’entendre toutes vos idées et suggestions.
A bientôt.
Forum : Remarques/Suggestion GinjFo 2.
bon article. dommage, car il aurait pu être très bon….
quelques bonnes remarques comme par exemple l’interrupteur général sur la multiprise: c’est tellement évident….
moins bon en revanche concernant edf: ce n’est pas à eux de suivre la conso, c’est à chacun de se sortir un peu les doigts. chacun est capable de relever son compteur toutes les semaines, ou au pire tous les mois, et de mettre ça dans un tableau. avec quelques formules, on a tout de suite la conso passée, présente et future. ça permet aussi de constater que contrairement à ce qu’on nous dit l’électricité a fortement augmenté ces dernières années, en particulier 2009 (+4.5% hp et +10% hc!). mais c’est un autre débat.
bonne remarque également concernant le wattmètre. ça m’a permit de constater quelques aberrations concernant ma plateforme sandy bridge: j’utilise le multi écran avec une cm h67, ne cg 6850, et un i5 2500, suivant la configuration de branchement des écrans la conso de l’uc varie de 75w à 100w! totalement inexplicable mais bien réel, testé pendant des heures, mais une économie de 25w juste en changeant de prise est toujours bonne a prendre…
autre remarque, “l’empreinte carbone” prends une claque dès qu’on change de matos, il ne faut donc jamais changer juste pour consommer moins, c’est une hérésie. en revanche il faut intégrer la consommation dans les critère de choix, et profiter d’un renouvellement de config pour choisir du matos économe.
la remarque concernant Windows 7 – Office 2010 vs Windows 98 – Office 97 est stupide et réductrice: quid de la conso de votre pc de 2001 comparé à celui de 2011? je suis sur qu’il est bien plus économique d’utiliser les configs actuelles que celles d’antan!
Quote : la remarque concernant Windows 7 Office 2010 vs Windows 98 Office 97 est stupide et réductrice: quid de la conso de votre pc de 2001 comparé celui de 2011? je suis sur qu’il est bien plus économique d’utiliser les configs actuelles que celles dantan!
Je m’inscris en faux sur cette remarque. Mon vieux P100 des années 90, dissipé passivement, consommait autrement moins que les CPU actuels, avec comme sans activit en tche de fond.Et je faisais du traitement de texte avec tout comme je le fais avec mon dual core d’aujourd’hui. Il en allait de même avec ma CG de l’époque. Tout a en tenant compte que les radiateurs utilisés taient autrement plus lgers que ceux d’aujourd’hui. Un processeur quad core moyen de gamme consomme 60 ou 70W aujourd’hui, mes vieux CPU ne dépassaient pas les 10W (certains n’avaient même pas de radiateurs !!!).
Nota : le rafraichissement toutes les trois minutes, c’est bien lourdingue pour écrire convenablement un commentaire… si seulement ça conservait au moins le texte écrit.
@ Kirk
Si si la remarque est stupide.
La ram consomme pas plus voire moins.
Depuis 2001 plus d’element sont recyclable dans un pc.
Les fabriquant ont fait des efforts sur le process de fabrication des pc et composant.
les alimentations lors d’une session de traitement de texte consomme pas plus qu’en 2001 (merci le label 80+ )
Lors d’une session de word ton quad core ne consomme pas plus que ton P100 des années 90.
Et ton quad core passe 90% de son temps a s’emmerder par rapport a ton P100,donc si toute les option d’economie d’energie de ta carte mere sont activés la conso n’est vraiment pas plus importante.
La remarque est stupide ne serais ce que par les coups de fabircation qui ont baissé depuis les années 90 et debut 2001.
kirk tu as bien resumme merci a toi
@bothumain : les processeurs consomment 40 fois moins d’énergie depuis 1946 (à nombre de traitements égal). Cependant, la facture électrique de l’informatique française croit de +10% par an. Pourquoi ? Parce que même si les composants sont plus efficients d’un point de vue énergétique, la quantité de mémoire vive, de coeurs, de mémoire vidéo, d’espace disque, etc. augmente continuellement (en gros x10 en 10 ans pour la mémoire vive). Cette augmentation continue est supérieure aux gains en efficacité. Donc, les machines modernes consomment plus en valeur absolue.
Par ailleurs, c’est la fabrication des ordinateurs (et surtout de leurs composants comme la mémoire et les processeurs) qui émet le plus de CO2. Les dernières ACV sérieuses montrent que la fabrication d’un ordinateur (complet avec écran, clavier, etc.) en Chine émet autant de CO2 que 100 années d’utilisation en France ! Cf : http://www.greenit.fr/article/materiel/pc-de-bureau/quelle-est-l-empreinte-carbone-d-un-ordinateur-3478
De plus, aux émissions de CO2 s’ajoutent l’épuisement des ressources non renouvelables (cf : http://www.greenit.fr/article/materiel/recyclage/penurie-de-terres-rares-une-aubaine-pour-l-economie-circulaire-3388) et des pollutions importantes. La fabrication d’un laptop génère par exemple 22 kg de produits toxiques… Il faut donc, comme le préconise @kirk, utiliser son matériel le plus longtemps possible. Point barre.
Peu importe que l’on discute sur un point ou l’autre de l’article, je trouve qu’il est parfaitement intéressant en son intégralité. Certe certains points sont plus discutables que d’autres mais il n’empêche qu’il est toujours bon de rapeller à tout le monde que notre matériel de travail ou de hobby à un impact sur notre environnement que ça soit lors de son utilisation ou lors de sa conception.
Je n’avais jamais pensé au Wattmètre. Je pense que ca sera une dépense imminente à placer dans mon prochain bureau afin de quantifier l’utilisation des différents appareils électriques qui y seront présent.