Le démarrage n’est pas trop long même pour une version Béta 2. A peine moins de 45 secondes et l’interface graphique fait son apparition. Les pilotes graphiques par défaut sont opérationnels mais n’ayant pas d’image lors de la lecture d’une vidéo, nous avons installé les derniers pilotes disponibles pour Vista Beta 2 sur le site ATI.
Dans la même logique, la carte son n’a pas été reconnue. Petit tour chez Créative, installation de leurs drivers pour Vista et le système est presque totalement opérationnel. Reste des petits détails comme une Webcam, une imprimante non reconnue mais, dans le fond, rien de néfaste pour une évaluation.
Le première contact est visuellement très agréable. Les couleurs sont chaudes tout en restant discrètes. L’interface évolue sans changement important dans la disposition des principales commandes avec Windows XP.
L’ouverture d’une fenêtre révèle la toute nouvelle architecture graphique de Windows Vista (Aero). Basée entièrement sur DirectX , l’utilisation des possibilités des cartes graphiques est possible .
La transparence fait son apparition
Le Flip 3D (Touche Win + Tab) permet d’afficher sur des plans différents les fenêtres actives. Très convainquant, l’effet est impressionnant surtout lors du visionnage d’une vidéo qui continue sa lecture dans ce mode.
Dans le même esprit, la combinaison des touches Alt+Tab donne les mêmes informations mais, cette fois, sur un plan 2 D. Chaque fenêtre s’identifie facilement par la présence en bas à droite d’un icône représentant son contenu.
Sur le coté droit du bureau des Gadgets, au sein de Windows SideBar, font leur apparition permettant d’avoir immédiatement accès à des informations choisies.
Contrairement aux modèles disponibles sous XP, je trouve ces petits utilitaires correctement intégrés.
Le menu démarrer est remplacé par un icône au logo de Windows. Deux possibilités d’affichage sont possibles :
Windows Classique ou Windows Vista.
Affichage en mode classique
Le poste de travail quant à lui évolue, donnant par défaut les informations les plus importantes. La disponibilité de plusieurs modes d’affichage permet d’obtenir de nombreuses configurations pour tous types de souhaits.
A noter :
- la vue des dossiers principaux sur la gauche.
- la présence d’une barre de menu en haut de chaque fenêtre qui permet un accès rapide à la chaîne de répertoires au fur et à mesure de l’exploration d’une arborescence.
Le panneau de configuration devient plus complet avec de nombreuses possibilités de réglages que nous ne détaillerons pas ici.
Affichage par catégorie
Affichage détaillé
Nous soulignons seulement l’apparition de la fonction « Performance Rating and Tools » vous permettant de connaître les performances des différents éléments matériels composant votre ordinateur ainsi que des applications Backup et Parental Control. Pour cette dernière, il est possible de limiter l’accès à l’ordinateur grâce à de nombreux paramètres.
Indice de performance de notre configuration (valeurs possibles 1 à 5)