Il est impossible en quelques jours de faire le tour complet de ce système tant les nouveautés sont nombreuses. Nous vous présentons simplement celles qui sont, au premier contact, les plus convaincantes.
Loisir tout d’abord.
Dans la catégorie des jeux nous retrouvons les classiques démineur, le solitaire, le spider solitaire, le freecell et dame de pique mais avec une interface graphique plus agréable (utilisant le moteur Aero).
Un jeux d’échec fait son apparition ainsi que un jeux pour enfants nommés Purble. Ce dernier se décompose en trois petits jeux pour l’éveil des tous petits (Ah le marketing ?).
Multimédia
Une application du nom de Snipping Toll permet de faire des captures d’écran de façon rapide et de les sauvegarder.
Le lecteur Windows multimédia a subit un très net lifting. Plus agréable visuellement , il semble beaucoup plus performant. Movie maker devient un peu plus aéré et espérons beaucoup plus stable que sa version XP.
Grace à l’application Photo galerie, il devient très facile d’éditer ses photos et certaines commandes de retouches sont directement accéssibles dans la fenêtre de visualisation.
De plus, le menu du haut permet de graver directement ses créations.
Internet
Internet Explorer arrive dans sa version 7. Celui-ci reprend de nombreux concepts d’un de ces principaux rivales. Je veux bien sûr parler de FireFox.
La navigation par onglet est désormais possible. La gestion des Flux RSS est présent (peut être un peu moins pratique à mon goût que sous Firefox) et le nettoyage complet des fichiers du cache, des mots de passe, des cookies et de l’historique de navigation se fait à partir d’une seule fenêtre (il était temps ! ).
Concerant la sécurité, nous avons droit principalement à :
- Un filtre contre le phishing (vole d’identité personnel par l’utilisation de faux sites Web)
- Un contrôle parental rendu beaucoup plus performant grâce à sa présence au sein même de Vista.
- L’utilisation d’un mode protégé permet de réduire considérablement le champ d’action d’un pirate au sein d’une session utilisateur.
Un anti-spyware intègre désormais le système. Nommé Windows Defender, ses fonctions sont plus que complètes en proposant la surveillance de l’ensemble des vos applications actives tout en maintenant une attention particulière à la base de registre.
Le gestionnaire de mails Outlook express change de nom et devient Windows Mail. Un peu plus performant, il essaye de rattraper un de ces principaux rivales du monde du logiciel libre : Thunderbird. Mais le résultat n’est pas encore convaincant pour l’instant.
et nous finirons ce petit tour d’horizon par :
La principale combinaison de touches, chère à beaucoup d’entre nous, je veux parler de Ctrl + Alt + Sup, donne accès à un gestionnaire de taches avec plusieurs options. Il est possible de choisir le mode My programs Only ou All programs on this computer suivant le degré d’action que vous voulez opérer.