Le confinement des français depuis le début de la semaine, l’explosion du télétravail et des loisirs numériques sollicitent fortement les différents de télécommunication. A la maison la connexion la plus utilisée en raison de sa simplicité est le Wi-Fi.
La qualité du Wi-Fi dans une maison est en relation à de multiples facteurs. Nous vous proposons ici cinq astuces recommandées par l’ARCEP afin d’être dans les meilleures conditions possibles.
La première concerne l’emplacement de la box à l’origine du signal Wi-Fi. Il est recommandé de la positionner dans l’une des pièces centrales du logement afin de limiter les obstacles que le Wi-Fi rencontre pour se connecter aux terminaux. Il faut savoir que les murs, les portes et les meubles atténuent le signal et diminuent sle débit pour les pièces les plus éloignées. Du coup positionner une box à l’extrémité du logement ou dans un local fermé n’est pas une bonne idée.
Pour les mêmes raisons, la box doit se positionner dans un endroit aussi dégagé que possible. L’idéal est de la placer en hauteur. Une position au sol, entre des livres, dans un meuble TV ou près de meubles hauts dégrade le signal Wi-Fi et l’expérience utilisateur.
Optimisation du Wi-Fi, le 5 GHz est à privilégier
L’ARCEP recommande aussi de laisser un espace d’environ 2 mètres entre la box et d’autres équipements radio. L’objectif est de limiter les interférences entre les différentes ondes radio afin d’optimiser le signal Wi-Fi.
Les équipements radio sont par exemple les téléphones sans fil, un babyphone, un micro-onde, etc.
Si votre box est en capacité d’émettre dans les fréquences 2,4 GHz et 5 GHz (ce qui le cas des box de dernière génération), il est recommandé d’utiliser des fréquences 5 GHz. Pourquoi ? La bande 2,4 GHz est utilisée par de nombreux périphériques (Bluetooth, radioamateur, micro-onde, talkie-walkie,), ce qui augmente les risques de recouvrement et de brouillage des signaux.
Enfin si vous devez racheter un PC, vérifiez qu’il est compatible Wi-Fi 5 (802.11ac) ou Wi-Fi 6 (802.11ax)
Mouais pas/peu complet.
Le wifi 5 Ghz propose certes plus de débit mais moins de portée, et est d’ailleurs plus sensible à l’épaisseur des murs.
Aussi, une vraie optimisation est par exemple dans les propriétés de la carte, de désactiver l’IP V6. Gains sur un réseau local.
Après c’est vrai que l’emplacement est super important.