Le système d’exploitation Windows 10 dispose d’une fonction de recherche. Elle n’est pas une nouveauté mais Microsoft a apporté des tas d’améliorations comme les résultats issus de contenus en ligne.
Cette fonctionnalité exploite plusieurs méthodes pour proposer un résultat normalement pertinent et surtout rapide. La rapidité est justement un élément clé selon Microsoft. La firme explique
“Windows Indexer organise vos fichiers afin que vous puissiez trouver un document, une photo ou un autre fichier presque instantanément via Windows Search. Quand il s’agit de rechercher, la vitesse est cruciale. Les études de « convivialité » montrent que tout ce qui est plus lent que 50 millisecondes entraînent une mauvaise expérience de recherche.”
Le recherche sous Windows 10 (pas seulement) utilise un index pour renvoyer des résultats très rapidement sans avoir d’impact sur les performances du PC. Windows Search analyse certains emplacements et indexe leurs contenus. A chaque recherche effectuée, le système s’appuie sur ces résultats afin d’être le plus rapide possible.
Il est cependant possible que ce système ne fonctionne plus correctement. Une recherche dans un emplacement indexé peut renvoyer aucun résultat pour les nouveaux fichiers. La fonction peut aussi renvoyer des résultats concernant des données qui ne sont plus présentes.
Dans ce cas, il est possible d’agir. L’opération se résume à quelques « clics » pour reconstruire cette indexation.
Comme souvent il est nécessaire d’être connecté à un compte administrateur. Le plus simple et le plus rapide est de taper « options d’indexation » dans le champ de rechercher de la barre des tâches puis d’exécuter l’application.
Ensuite il faut se rendre dans « Avancé ». Dans l’onglet “Paramètres d’indexation” la partie Dépannage vous propose une fonction de suppression et de reconstruction de l’index.
Il suffit de cliquer sur « Reconstruire ». Attention le processus n’est pas instantané.
Un certain temps est nécessaire et il est possible que durant le processus la fonction recherche de Windows 10 ne fonctionne pas correctement. Enfin l’interface de « Options d’indexation » vous indique normalement le nombre d’élément indexés tandis que l’option « Suspendre » autorise à interrompre le processus.
Le temps nécessaire à la reconstruction dépend d’une série de facteurs comme nombre d’emplacements à lire, la quantité de données stockées et les performances du PC. Une fois terminé, il n’est pas nécessaire de redémarrer la machine.
Ubisoft publie une mise à jour majeure pour Assassin’s Creed: Syndicate. Elle permet du 60… Lire d'avantage
Apple publie une mise à jour de sécurité pour macOS visant à corriger deux vulnérabilités… Lire d'avantage
Corsair enrichit sa gamme de solutions de refroidissement avec la gamme des ventilateurs LX-R RGB.… Lire d'avantage
L'utilitaire CapFrameX évolue en version 1.7.4 Le focus est la prise en charge des architectures… Lire d'avantage
L’offre en Watercooling AIO s’enrichit du SAMA ZW360, un modèle équipé au niveau de son… Lire d'avantage
Microsoft a publié la build 27754 de Windows 11 au travers du canal Canary du… Lire d'avantage
Voir commentaires
Ou alors installer Agent Ransack et rigoler bien fort de la recherche Windows.
Tout à fait d'accord ! La recherche sur W10 quand elle fonctionne (c'est pas gagné !) est une catastrophe ! A des années lumières de celle qui existait sur Window XP.
Seule solution Agent Ransack. Pour avoir une recherche efficace digne de se nom !