Le système d’exploitation Windows 10 dispose d’une fonction de recherche. Elle n’est pas une nouveauté mais Microsoft a apporté des tas d’améliorations comme les résultats issus de contenus en ligne.
Cette fonctionnalité exploite plusieurs méthodes pour proposer un résultat normalement pertinent et surtout rapide. La rapidité est justement un élément clé selon Microsoft. La firme explique
“Windows Indexer organise vos fichiers afin que vous puissiez trouver un document, une photo ou un autre fichier presque instantanément via Windows Search. Quand il s’agit de rechercher, la vitesse est cruciale. Les études de « convivialité » montrent que tout ce qui est plus lent que 50 millisecondes entraînent une mauvaise expérience de recherche.”
Le recherche sous Windows 10 (pas seulement) utilise un index pour renvoyer des résultats très rapidement sans avoir d’impact sur les performances du PC. Windows Search analyse certains emplacements et indexe leurs contenus. A chaque recherche effectuée, le système s’appuie sur ces résultats afin d’être le plus rapide possible.
Il est cependant possible que ce système ne fonctionne plus correctement. Une recherche dans un emplacement indexé peut renvoyer aucun résultat pour les nouveaux fichiers. La fonction peut aussi renvoyer des résultats concernant des données qui ne sont plus présentes.
Dans ce cas, il est possible d’agir. L’opération se résume à quelques « clics » pour reconstruire cette indexation.
Comme souvent il est nécessaire d’être connecté à un compte administrateur. Le plus simple et le plus rapide est de taper « options d’indexation » dans le champ de rechercher de la barre des tâches puis d’exécuter l’application.
Ensuite il faut se rendre dans « Avancé ». Dans l’onglet “Paramètres d’indexation” la partie Dépannage vous propose une fonction de suppression et de reconstruction de l’index.
Il suffit de cliquer sur « Reconstruire ». Attention le processus n’est pas instantané.
Un certain temps est nécessaire et il est possible que durant le processus la fonction recherche de Windows 10 ne fonctionne pas correctement. Enfin l’interface de « Options d’indexation » vous indique normalement le nombre d’élément indexés tandis que l’option « Suspendre » autorise à interrompre le processus.
Le temps nécessaire à la reconstruction dépend d’une série de facteurs comme nombre d’emplacements à lire, la quantité de données stockées et les performances du PC. Une fois terminé, il n’est pas nécessaire de redémarrer la machine.
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage
Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage
Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage
Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage
Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage
Voir commentaires
Ou alors installer Agent Ransack et rigoler bien fort de la recherche Windows.
Tout à fait d'accord ! La recherche sur W10 quand elle fonctionne (c'est pas gagné !) est une catastrophe ! A des années lumières de celle qui existait sur Window XP.
Seule solution Agent Ransack. Pour avoir une recherche efficace digne de se nom !