La personnalisation du bureau est peut-être l’une des premières modifications apportées à Windows 10 après son installation. La possibilité de changer l’arrière-plan ou encore le fond d’écran est une pratique populaire. Elle permet d’apporter une touche personnelle à son environnement de travail.
L’une des premières choses que font la plupart des utilisateurs de Windows 10 est de remplacer l’arrière-plan par une nouvelle photo. La manipulation est souvent répétée afin que changer l’apparence du bureau de manière récurrente. Cette pratique est si populaire que des applications se sont spécialisées sur la question. Elles offrent des fonctionnalités évoluées. Par exemple, elles peuvent récupérer automatiquement de nouveaux fonds d’écran, modifier le choix par défaut et proposer des thématiques en fonction d’un ensemble d’options définies par l’utilisateur.
Il n’est pas rare que certains utilisateurs souhaitent avoir un bureau simple reposant uniquement sur une couleur unie et uniforme comme le noir par exemple. Ceci permet de mettre en évidence les raccourcies présents. Ce choix est souvent observé dans un milieu « professionnel » où le recherche de nouveaux fonds d’écran à le but d’optimiser les activités quotidiennes.
Windows 10 April 2018 Update et l’arrière-plan
Dans Windows 10 April 2018, Microsoft propose plusieurs options de personnalisation du bureau et surtout de l’arrière-plan. Une option permet de supprimer toute image afin d’obtenir une couleur unie. Si elle est simple à utiliser, son accès n’est cependant pas évident.
Bizarrement Microsoft ne la propose pas dans « Personnalisation / Arrière-Plan » mais dans « Options d’ergonomie / Afficher ».
Concrètement pour supprimer l’image d’arrière-plan du bureau, il faut se rendre dans
Paramètres / Options d’ergonomie/Afficher
Ensuite recherche dans la page de droite l’option « Afficher l’image d’arrière-plan du bureau » pour le désactiver.
A noter que vous trouverez d’autres options comme la possibilité de masquer automatiquement les barres de défilement, d’arrêter l’effet transparente ou encore de ne pas afficher les animations. Cette option a l’avantage d’éviter une mauvaise manipulation. Il n’est plus possible de choisir une photo, un cliché ou encore un dessin personnel. Une fois l’opération terminée, une couleur noire devrait occuper votre bureau.
Avec April 2018 Update, si vous souhaitez choisir cette couleur de fond, il faut le faire avant d’activer cette option car elle enlève automatiquement le paramètre du choix de la couleur.
Ce dernier est disponible dans
Paramètres> Personnalisation> Arrière-plan
Dans le menu déroulant, il suffit de choisir « couleur unie » au lieu d’image et diaporama. Plusieurs couleurs par défaut sont proposées mais vous pouvez aussi choisir un rendu très personnel (uniquement avec April 2018 Update).
Bonjour,
Merci pour vos tutoriels.
Je souhaite connaître l’emplacement exact des images fond d’écran de manière à en supprimer certaines que je souhaite pas voir défiler lors de l’option random (aléatoire).
Cordialement.