Green Geek Attitude

Autolib’: un pari pour l’avenir avec la Bluecar

Une nouvelle étape vient d’être franchie dans la volonté de changer les pratiques de circulations urbaines. Après le vélo, la voiture en libre-service fait son entrée dans la capitale, mieux encore il s’agit de véhicule entièrement électrique. Ce test grandeur nature prépare un lancement officiel dans deux mois.

Autolib'L’Autolib’ est bien plus qu’un simple projet, c’est un pari pour l’avenir signé Vincent Bolloré, président directeur général du groupe du même nom.

Ce nouveau service propose, à l’image de ce qui existe déjà avec les vélos, de louer une petite voiture électrique, la BlueCar, afin de circuler dans Paris et en Ile-de-France. Les premiers tests grandeurs natures sont lancés afin que le service prenne son envol définitif le 5 décembre prochain.

La BlueCar a été présentée vendredi 30 septembre au centre d’appel de Vaucresson. Selon son constructeur, cette petite citadine (3,65 m de longueur) dispose d’une autonomie de 250 km en ville et 150 km au-delà. Nécessitant jusqu’à 10 heures pour se recharger complètement, elle permet d’atteindre une vitesse maximale 130 km/h (vitesse limitée) tandis qu’un certain punch est présent. Equipée d’une boite de vitesse automatique, elle peut embarquer quatre personnes et un volume de coffre de 350 dm3. Actuellement dix voitures BlueCar sont construites par jour, pour un coût unitaire de 20 000 euros. La BlueCar est propre dans son fonctionnement et utilise de “revêtements issus de filières répondant aux exigences du développement durable, de cuir végétal“.

Blue-Car

Certains aménagements ont été nécessaires aux regards de sa technologie. Plus silencieuse qu’un modèle thermique, un système sonore permet d’alerter piétons, cyclistes et pigeons.

L’énergie est stockée dans une batterie nouvelle génération lithium-métal-polymère, qui selon l’industriel breton, offre une capacité cinq fois supérieure à celle de ses concurrents. Avec l’Autolib’, elles seront mises à rude épreuve, un véritable “stress test”. D’ici 2013, le groupe Bolloré prévoit de fabriquer 40 000 batteries.

Idée de la mairie de Paris, la location en libre-service de voitures 100% électriques est lancée dans l’espoir de soulager les rues de la capitale du bruit et de la pollution tout en offrant une alternative ponctuelle de transport « propre ».

Autolib’ a demandé de lourds investissements se chiffrant à 1,5 milliard d’euros. Les frais de fonctionnement annuels sont estimés à 100 millions d’euros par an dont 60% sont alloués aux 1200 salariés nécessaires pour faire tourner la machine.

L’actuel test grandeur nature concerne l’utilisation de 66 BlueCar qui sillonneront les rue de la capitale durant deux mois. Le lancement officiel de l’Autolib’ est programmé pour le 5 décembre prochain. Au fil du temps, le parc s’agrandira afin d’atteindre 3000 BlueCar réparties dans 1100 stations.

A terme, il est prévu que 80 000 personnes profitent de ce nouveau service. En considérant une moyenne de deux trajets par semaine et par abonné, cela représenterait  164 millions de kilomètres parcourus par an soit 22 500 voitures thermiques retirées des rues.

Toutefois, il est nécessaire que ce service soit rentable. Bolloré se fixe 7 ans. Il ne reste désormais plus qu’à espérer que cette nouvelle conception des déplacements urbains trouve un accueil enthousiaste auprès des franciliens. Et entre nous, pour tous Geeks green arriver dans une LAN Party en voiture électrique…

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 commentaires

  1. Hum… Couillu de lancer cela en hiver! Quand les gens vont vouloir utiliser chauffage/désembuage, alors indispensables, en roulant à quelques km/h dans les bouchons parisiens… combiné à de moindres performances de batteries froides… il se pourrait qu’il y ait des surprises en terme d’autonomie.

    J’espère que dans le budget hallucinant de 1.5 milliards d’€, alors que le RER se meurt, ils auront prévu uns part conséquente pour le dépannage!

    Tiens, malgré leur faible nb en circulation… ca fait 2 Nissan Leaf sur un plateau que je vois en 1 semaine. Faut croire que les batteries n’aiment pas non plus la chaleur de ces derniers jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page