Aux Etats Unis, un mouvement est en route pour récolter des fonds afin de trouver un traitement contre la maladie de Charcot (ou sclérose latérale amyotrophique, SLA). Des grands noms de la High Tech ont souhaité apporter leur soutien en acceptant de se ridiculiser. Comment ? Accepter de se prendre un seau d’eau glacée sur la tête.
Il est toujours souriant de constater que les personnes derrière de grandes réussites comme Mark Zuckerberg (Facebook) ou encore Bill Gates (Microsoft) sont au final comme monsieur tout le monde.
Afin de recueillir des fonds et de sensibiliser l’opinion public autour de la maladie SLA, les gens un peu partout aux États Unis relèvent le défi de se prendre un seau d’eau glacée sur la tête. Ce mouvement a pris naissance dans le Massachusetts lorsque qu’un ancien joueur de baseball, Pete Frates, a contracté la maladie en 2012. Rapidement, cette campagne a gagné en puissance et a attiré certaines célébrités, responsables du gouvernement ou encore des grands noms de la High Tech.
Après Satya Nadella (nouveau PDG de Microsoft), Mark Zuckerberg et Phil Schiller, c’est au tour de Bill Gates de relever le défi. L’épreuve a été filmée dans son intégralité. Bill Gates faisait partie de la liste d’amis de Mark Zuckerberg qui avaient été contactés.
Bill Gates, pionnier dans l’histoire de l’ordinateur personnel, ne s’est donc pas défilé. Contrairement à beaucoup, qui se sont déversés le seau directement sur la tête, un astucieux dispositif a été mis en place.