Nous faisons tous des efforts pour l’environnement mais est-ce suffisant ? Pour aider le consommateur dans ses choix, la WWF propose un calculateur d’empreinte écologique.
Avant de se lancer dans l’aventure, il est bon de savoir à quoi correspond la terminologie d’empreinte écologique. Exprimée en unité de surface, elle représente l’ensemble des besoins en ressources naturelles d’un individu. Par cette définition, être « durable » correspond simplement en un délicat équilibre entre ce que nous consommons et rejetons et les quantités respectives que la terre, notre unique planète, est capable de produire et absorber.
Pour le moment, l’avenir n’est pas radieux car nous sommes loin de cet équilibre. La population mondiale a une empreinte écologique moyenne équivalente à une fois et demie notre planète. En clair, la terre demande 18 mois pour produire les matières premières extraites et absorber notre pollution d’une année.
Et vous personnellement, qu’elle est votre empreinte écologique ? Dans quelle mesure votre alimentation est-elle durable? Quel est l’impact de votre mode de vie? Pour répondre à ces questions voici deux calculateurs. Une dizaine de minutes est nécessaire avec à la clé un verdict qui, s’il n’est pas très bon, peut être amélioré grâce à des conseils.
N’hésitez pas à laisser vos scores en commentaires.