A l’occasion du Mobile World Congress 2014, HTC a présenté une initiative originale avec le Power To Give. Le but, à l’image de ce qu’il est possible de faire avec un PC connecté à Internet, est de créer virtuellement un superordinateur en s’appuyant sur la puissance de calcul collective des smartphones Android.
HTC avec son application Power To Give propose de dédier une partie de la puissance de calcul de son smartphone pour accélérer la recherche médicale et scientifique. L’idée repose sur la doctrine “l’union fait la force” et bien qu’un smartphone dispose d’une puissance de calculs limitée, le travail à l’unisson d’un million de terminaux peut tout changer.
Selon HTC, il serait ainsi possible d’accomplir un quadrillion d’opérations en virgule flottante par seconde (un PétaFlop) soit l’équivalent de la puissance combinée de 200 000 PC.
Vous vous demandez peut-être à quoi peut bien servir autour de puissance. Elle peut aider les chercheurs à trouver des remèdes face à de grandes maladies comme le SIDA ou Alzheimer, à cartographier notre univers ou encore à participer au programme SETI.
Voici une infographie résument le Power To Give.
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage
Voir commentaires
Autant sur un Desktop PC c'est relativement discret et acceptable (et depuis au moins 10ans), autant sur un smartphone qui galère à rester allumé une journée (puis une demi-journée avec le temps), c'est difficilement envisageable même avec de la bonne volonté.
Intéressant que ce site eco diffuse ce graph sans avoir regarder ce que représente la consommation de tous ces smartphones qui restent brancher pour faire tourner des processeurs qui ont une puissance misérable.
Pour ce genre de calcul, il faut faire le ratio puissance-consommation.
Et les data center ont largement l'avantage (optimisation de la consommation, récupération de l'air chaud, ....).