Nous vous avons parlé, il y a quelque temps de la N100, une solution très originale d’éclairage à énergie solaire, adressée aux pays en développement. A ce jour 50 000 unités ont été produites et Nokero, son concepteur dévoile un modèle amélioré qui se nomme simplement la N200.
Selon Nokero la N200 apporte 60% d’éclairage supplémentaire face à la N100. Son poids est de 85 grammes et ses dimensions de 9×7.8×10.3cm. En pleine charge elle assure 2,5 heures de luminosité ou 6,5 heures en mode faible éclairage. Elle est déjà utilisée actuellement au Pakistan où les victimes des inondations déclarent qu’ils se sentent d’avant en sécurité la nuit avec un éclairage. La N200 est aussi prévue pour être disponible en Iraq et au Kenya.
Elle se compose de quatre LED, d’une batterie Ni-MH rechargeable et remplaçable, d’une fonction d’extinction automatique le jour et d’un commutateur pour régler la luminosité selon trois modes (Off, Low et High). Sa conception lui permet de supporter les intempéries comme la pluie.
Tout comme sa petite sœur, la N200 est conçue pour remplacer les traditionnelles lampes à pétrole, des solutions utilisant de l’énergie fossile et nuisibles. Nokero souligne que plus d’un million de personnes meurent chaque année dans des incendies liés aux éclairages à base de combustibles tandis que 1,6 millions trouvent la mort suite à la pollution de l’air ambiant.