Existe-il des règles de bonne conduite pour offrir un cadeau qui saura se faire apprécier ? Une étude vient de mettre en avant des vérités très loin de ce qui se laissent généralement penser.
Relayée par Slate, l’étude « l’argent ne peut pas acheter l’amour » , de Francis Flyin, professeur à l’Université de Stanford, met en avant trois règles principales à appliquer dans la recherche d’un cadeau. Dans une optique de « faire plaisir », il n’est pas nécessaire de passer beaucoup de temps pour trouver un présent « réfléchi », il n’est pas nécessaire non plus de dépenser beaucoup d’argent.
Les conclusions de cette étude sociologique ont été observées via le site Amazon.com. “Notre étude montre qu’un cadeau à prix élevé n’est pas forcement apprécié par son destinateur” indique Francis Flyin en rajoutant “Passer du temps et dépenser de l’argent pour “le cadeau parfait” peut faire du bien aux acheteurs, mais ce n’est pas forcément un “plus” pour les cadeaux” .
Il n’existe donc pas de lien entre un prix et une capacité à plaire. Les destinataires ne font aucun rapprochement entre leur satisfaction et le prix du cadeau. Par exemple, le degré de satisfaction n’est pas plus élevé entre le fait de recevoir un baladeur numérique qu’un simple CD audio.
Le New York Times site un autre exemple avec des couples mariés qui désignent le plus souvent comme leurs préférés ceux qui ont été le moins sollicités sur leurs listes de mariage.
Selon cette étude, cette vérité s’explique par le fait que là « non connaissance » par le destinateur du temps et de l’argent dépensés pour le cadeau, lui permet d’en faire abstraction. Ces deux facteurs n’entrent donc pas compte pour leur appréciation.
A nos yeux il existe aussi une différence fondamentale entre « offrir » et « faire plaisir ». Offrir un cadeau est en soit un geste facile et rapide tandis que « faire plaisir » demande de la réflexion et des connaissances assez intimes avec la personne pour connaitre ses passions par exemple.