A la question de savoir s’il est préférable, écologiquement parlant, d’acheter un DVD ou un Blu-ray au lieu de le visionner en streaming haute définition par Internet, notre confrère Green-IT a une réponse claire.
Selon leur étude sur l’empreinte environnementale de la diffusion en streaming HD par Internet d’une œuvre cinématographique ou de programme TV, l’achat, le prêt et le visionnage collectif d’un support physique est la solution écologique la plus propre.
Cette conclusion est obtenue en soulignant que
Le flux d’une vidéo en diffusion continue (streaming) sur Internet représente un transfert de données équivalent au téléchargement des supports statiques correspondants, soit un trafic total d’environ un DVD de données pour un film en définition standard et un Blu-Ray de données pour un film en haute définition.
Avec ces chiffres, leurs calculs montrent que le téléchargement contre l’achat d’un DVD est de l’ordre de 140% d’énergie supplémentaire et une hausse de 12% des émissions de gaz à effet de serre. Dans le cas du Blu-ray, les compteurs s’affolent avec 700% d’énergie supplémentaire et 59% de hausse des émissions de GES. Dans ces conditions, les impacts environnementaux augmentent de 7 et 35 fois. Il serait ainsi préférable d’acheter le DVD (resp. le Blu-ray) correspondant et de le prêter au lieu de profiter du streaming HD. Le slogan final se résume alors ainsi,
Vive la consommation collaborative, Achetez, louez, prêtez, échangez vos DVD et vos Blu-rays
Cette étude dévoile également, entre les lignes, la difficile solution à trouver pour protéger les auteurs des échanges massifs. La diffusion en streaming HD est un moyen de préserver le système de la protection des droits tout en surfant sur les avancées de la technologie cependant l’impact environnemental semble très lourd pour préserver des intérêts purement financiers…
Vite ! une taxe !