Il fait chaud, c’est la période rêvée pour se délecter d’une glace et d’un cola. Mais s’avez-vous ce qui se cache derrière cette boisson ? Rien de bien rassurant voir même inquiétant avec des produit dangereux pour la santé selon 60 millions de consommateur.
Dans son numéro de juillet-août, 60 millions de consommateurs livre les résultats d’une enquête portant sur les colas. Dix-neuf marques sont passés dans les mains d’un laboratoire pour analyse.
Selon 60 millions de consommateurs « Près de la moitié des colas testés contiennent de l’alcool – à des doses cependant très faibles (moins de 10 mg d’éthanol par litre, soit près de 0,001 %) ».
Il semble également que des « terpènes, qui sont des allergènes connus» sont présents au côté de « l’acide phosphorique ou le colorant E150d (caramel au sulfite d’ammonium). Il y a quelques mois, l’État de Californie a inscrit ce dernier sur la liste des composants dangereux pour la santé. Coca-Cola et PepsiCo ont réagi en modifiant la recette de leurs boissons commercialisées aux États-Unis. Mais ils n’envisagent aucun changement pour celles qui sont vendues en Europe !».
Enfin mais cela n’est pas une surprise, le sucre est très utilisé. « Le Cola classic de Carrefour contient l’équivalent de 19 morceaux de sucre par litre, le Coca-Cola 18, et le Pepsi 17. Lorsqu’on en boit une canette, on avale l’équivalent de six morceaux de sucre ! » indique 60 millions de consommateurs.
A noter que le magazine déplore qu’au « nom du secret industriel, les deux leaders du marché, Coca-Cola et PepsiCo, refusent toujours de communiquer la liste des extraits végétaux qu’ils utilisent dans la fabrication de leurs produits ».
Toujours aussi soif ?
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage