Se porter acquéreur d’un ordinateur « vert », c’est porté son choix sur du matériel à part, spécifiques, respectueux d’une démarche engagée pour la protection de l’environnement.
Les critères de sélection sont multiples mais au final 5 catégories peuvent être annoncées :
Pour aider le consommateur dans ses choix et synthétiser par un simple logo, le respect de nombreux points, il existe des normes environnementales non encore obligatoires. Leurs obtentions passent par un acte volontaire de la part de son fabricant, soucieux de proposer sur le marché une réponse à l’attente de particuliers ou professionnels.
Voici une synthèse des différents labels disponibles à connaître avant toute décision, il s’agit de l’EPEAT, L’Energy Star 4 et le 80Plus.
Chacun porte sur une caractéristique particulière allant du rendement de l’alimentation, à la consommation globale du PC en passant par la limitation de l’usage de substances toxiques ou encore à la mise en place par son constructeur d’une politique générale orientée vers la protection de l’environnement.
L’EPEAT.
L’EPEAT, acronyme de « Electronic Products Environmental Assessment Tool » est un outil destiné aux ordinateurs de bureau, aux portables et aux moniteurs afin d’établir un classement en fonction de leurs attributions environnementales.
Composé de 23 critères obligatoires et 28 critères facultatifs de sélection, il aide le grand public et les secteurs privés à évaluer, comparer et choisir en fonction des aspects écologiques d’un produit.
Un classement suprême est disponible avec trois distinctions nommées bronze, argent ou or en fonction de l’aptitude du produit face aux 28 critères facultatifs.
Bronze : respect des 23 critères obligatoires |
Voici les grands thèmes de ce label EPEAT.
Pour explication en détail de tous ces points, c’est ici : EPEAT
Energy Star.
Mise en place en 1992 par l’agence américaine de la protection de l’environnement, le label Energy Star, a pour vocation de réduire l’usage de d’énergie et combattre principalement les émissions de gaz à effet de serre.
Ce label ne touche pas uniquement l’informatique mais aussi les entreprises et les foyers. Il existe aujourd’hui des maisons « Energy Star ».
L’Energy Star version 4 introduit, dans le domaine de l’informatique suivant le matériel présent (A, B, C), un devoir d’une consommation électrique maximale à ne pas dépasser.
Un PC de catégorie A, B ou C labellisé Energy Star 4 signifiera que sa consommation au repos est inférieure ou égale à 50, 65, 95 Watts réciproquement, tout en étant limitée à 4 Watts maximum en veille. Le mode éteint n’est pas oublié avec une consommation tolérée de 2 Watts.
Pour le bloc d’alimentation, l’obtention de ce label stipule la nécessité du respect de la norme 80 Plus avec un rendement minimum de 80 % à 20, 50 et 100 % de charge et une PFC supérieure à 0.9.
Les ordinateurs portables sont également concernés avec le devoir de respecter une consommation maximale au repos de 14 Watts et 22 Watts pour obtenir les indices A et B et 1.7 Watts en veille pour 1 watt maximal éteint.
Voici une copie d’écran de cette nouvelle norme Energy Star version 4 pour ce qui concerne le rapport entre les indices A, B, C et les consommations électriques.
Ces nouvelles contraintes sont assez rudes à respecter mais poussent à offrir des machines mieux conçues contre le gaspillage énergétique.
80Plus.
Dans le domaine des alimentations pour PC, le rendement est devenu un domaine où beaucoup de constructeurs s’engagent afin de proposer des produits plus écologiques.
Le terme rendement, exprimé en pourcentage, représente le rapport besoin/consommation. Le rôle d’une alimentation est de convertir un courant alternatif (de nos prises de courant) en plusieurs plus petits courants mais cette fois continus (+3,3 Volts, +5 Volts, +12 Volts par exemple).
Mais hélas, cette conversion n’est pas parfaite et des pertes sont enregistrées sous forme de chaleur principalement. Une alimentation dit à haut rendement permet de minimiser ces pertes. Les bénéfices sont alors multiples et ceci dans de nombreux domaines :
Pour le PC :
Pour l’utilisateur :
Pour l’environnement :
Afin d’aider le consommateur dans ses choix, il existe un label nommé 80 plus permettant d’être certain des capacités écologiques d’un produit.
Une alimentation au label 80 Plus possède :
Remarque : Bien que totalement transparent pour l’utilisateur, un PFC actif limite les pertes à grande échelle lors de la distribution de courant. Sans effet sur le rendement ni sur la stabilité des tensions, un PFC actif proche de la valeur 1 est une question de conscience écologique et de respect envers notre planète !
Un site Internet est disponible, montrant de façon concrète ce qu’apporte, en terme d’économie d’énergie et de rejets, l’utilisation de ces nouveaux produits et ceci dans le cas d’un ou plusieurs PC de bureau ou de serveur.
Site Internet : 80plus.org
Pour terminer, connaissez vous les sigles et logos employés par les fabricants ou distributeurs pour nous informer de “l’origine matière” du produit et surtout de sa destination en fin de vie ?.
Voici un petit rappel des principaux logos touchant l’informatique et ses emballages :
Celui là, tout le monde le connaît. Ecran d’ordinateur, Ordinateur, imprimante, scanner etc. Programme ENERGY STAR mis en place par les USA pour la protection de l’environnement. Il est décerné aux produits ayant la consommation électrique la plus basse par rapport à des produits similaires. | |
Géré par la société Eco-Emballages, il indique que l’industriel ou le distributeur participe financièrement aux programmes de recyclage des emballages ménagers. | |
Dans nos documentations papier ou conditionnement en carton, ce sigle indique le % de fibres recyclées entrant dans sa composition. | |
Selon la norme ISO 14 021, l’anneau de Möbius est le symbole du recyclage. Le produit est recyclable… mais rien ne garantit qu’il le sera. | |
Le même que celui de dessus (cercle de Möbius -1790-1868-) mais avec un % au centre. Ce % indique la quantité que ce produit contient X % de matières recyclées. | |
Regardez voir sur votre boîtier, s’il est en alu bien sûr. Indique que l’alu est recyclable…mais rien n’affirme qu’il le sera | |
Ecolabel officiel français (AFNOR –Association Française de NORmalisation-). Le produit obtient ce label s’il répond aux critères liés à l’aptitude à l’usage et à la qualité écologique répertoriés au sein d’un Règlement Technique, spécifique à chaque catégorie de tous les produits sauf les pharmaceutiques, l’agro alimentaire, le secteur automobile et les Services. | |
C’est le label écologique de l’union européenne. Tout particulièrement les ordinateurs répondant à ce label doivent posséder les qualités suivantes :
|
N’hésitez pas à vérifier, entre autre sur les emballages, lors de vos prochains achats qui respecte quoi, c’est très instructif.
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage