Green Geek Attitude

Les frites de McDonald’s, c’est 19 ingrédients nécessaires

Il n’est pas compliqué de faire des frites chez soi puisqu’il suffit de couper quelques pommes de terre en fines lanières, de les jeter dans une casserole pleine d’huile bouillante puis de les retirer lorsqu’elles sont dorées. Il ne reste plus qu’à les servir en utilisant selon vos gouts plus ou moins de sel. Chez McDonald’s l’opération est bien plus complexe.

Mcdonald, portion de frites

L’enseigne propose une vidéo pour expliquer pourquoi ses ingénieurs sont passés de trois ingrédients (pomme de terre, huile et sel) à… 19. Oui vous avez bien lu, la préparation et la cuisson des frites du McDonald’s demandent 19 ingrédients différents et pour dissiper les malentendus (comprendre l’hypothèse de la malbouffe) voici le pourquoi du comment.

L’enseigne explique pourquoi elle a besoin de quatre huiles différentes pour frire les pommes de terre partiellement dans le cadre d’un processus de préparation puis de finir la cuisson à la demande du client. A cela s’ajoute d’autres besoins comme du dimethylpolysiloxane (certains shampoing l’exploitent), du pyrophosphate de sodium (certains détergents domestiques l’utilisent) ou encore du dextrose (du sucre), des antioxydants et de l’arôme de bœuf.  La pommes de terre fait aussi partie de cette liste. McDonald se veut rassurant en soulignant qu’il s’agit ici de l’ingrédient le plus important de ses frites et qu’en plus il s’agit de patates sans OGM. Nous sommes rassurés.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

6 commentaires

  1. Bonjour,
    Il faudrait arrêter de nous prendre pour des cons !
    C’est bien d’offrir de la désinformation ? Votre vidéo est caduque !

    C’est bien beau de mettre aux pauvres internautes un peu bête une vidéo “Ohhh sa march paa” “sa a été censuré”
    FAUX
    Lorsqu’on fait un clique droit sur la vidéo pour voir le lien de la vidéo pour éviter de nous prendre pour des cons, voici ce que l’on obtient !
    https://www.youtube.com/watch
    votre “vidéo” ne renvoie sur RIEN !

    1. Désinformation. Pourquoi aurait il fait ça? En disant a leurs consommateurs qu’ils bourrent leurs frites de merde? Au lieu de faire des frites “normal”? De plus quand tu clique sur la vidéo tu tombe sur le profil de mcdo.

      A moins que j’ai pas compris le sens de ton commentaire, dans ce cas, autant pour moi alors.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page