Bilum est une entreprise française spécialisée dans le recyclage de différents matériaux en particulier les bâches publicitaires. Son savoir-faire donne naissance à des sacs et accessoires de mode uniques et écologiques.
Chaque pièce Bilum a une histoire. Elle prend vie au travers de découpe dans de gigantesques toiles imprimées aux couleurs d’un annonceur ou de drapeaux, de kakémonos, de voiles de bateaux et d’airbags. Le résultat est original avec des extraits, des morceaux choisis, des illustrations, des photos ou des lettres surdimensionnées. Les anses et poignées sont des ceintures de sécurité de voiture récupérées.
La préparation est assurée par des entreprises d’insertions sociales et la confection par l’E.S.A.T (établissement et services d’aide par le travail). Chaque sac Bilum est 100% made in France.
La dernière collection propose de porter sous le bras une toile du musée du Louvre.
Ce dernier a confié à Bilum le recyclage de ses bannières annonçant les expositions. Elles étaient situées sur la façade rue de Rivoli. La transformation des bâches « Claude de Lorrain, le dessinateur face à la nature » et « Franz Xaver Messerschmidt (1736-1783) » a donné naissance à deux collections de 64 sacs et 24 accessoires.
Les produits Bilum sont sympas 🙂 Personnellement, je les trouvent un peu fragiles, donc peu durable contrairement aux sacs en bâches Freitag ou Econostra (made in France).