Un smartphone permet de faire beaucoup de choses en particulier écouter de la musique. Cette activité a naturellement une incidence sur l’autonomie. Quelle est la meilleure méthode pour profiter de ses chansons tout en minimisant l’usage de la batterie ? Existe-t-il une différence entre une connexion filaire et un mode sans fil ? Réponse.
Dans le domaine de la mobilité, l’autonomie est une variable importante. La batterie est l’élément le plus sollicité d’un smartphone. Les constructeurs ont fait des progrès mais il y a encore du travail car peu de smartphones peuvent se vanter d’une autonomie d’une journée entière en cas d’utilisation intensive.
Dans le cas d’un long voyage, écouter de la musique peut s’avérer très plaisant, mais sommes-nous prêt à sacrifier de l’autonomie pour ce plaisir ? Est-il possible de minimiser l’impact avec un choix entre écouteurs filaires et connexion sans fil ?
Nous avons mené l’enquête avec un Xpéria Z3 de chez Sony. Le smartphone fonctionne sous Android 6.0.1 tandis que l’application Ampère 2.02 est utilisée. Elle propose différentes informations dont la consommation du smartphone en temps réel. Tous les résultats sont exprimés en mA.
Nous avons utilisé d’un côté un périphérique Bluetooth, une enceinte bose Soundlink mini 2 et de l’autre des écouteurs Xiaomi Piston (version 2015). Le système de haut-parleurs du téléphone est aussi testé.
Nous avons retenu deux situations, l’une avec un volume d’écoute minimale et l’autre au maximum. Pour chaque test, les valeurs seront enregistrées pendant 3 min. La luminosité de l’écran du téléphone est sur minimale (l’écran reste également allumé pendant toute la durée des tests), le mode avion est activé avec le Bluetooth actif lors du test avec l’enceinte.
La musique se trouve sur la carte microSD du smartphone, cette dernière est comme le smartphone chiffrée. Voici la musique en question.
Lors des test la batterie est restée aux environ de 30 °C tandis que son niveau de charge est passé de 43% à 38%.
Remarque : il est n’est pas utile de tester l’enceinte Bluetooth avec un volume au maximum (ou même au minimal) car le Bluetooth va seulement transférer le fichier.
Les résultats montrent que la consommation entre l’usage du Bluetooth et celui des écouteurs est assez proche, quelque soit le niveau du volume. La différence est négligeable.
La consommations avec les haut-parleurs du smartphone est bien plus importante. Ceci à un impact direct sur l’autonomie. Cette remarque s’applique avec un volume minimal et maximal. A cela s’ajoute un rendu sonore sans comparaison possible puisque la qualité est basse pour ne pas dire médiocre.
Enfin il est important de noter que l’usage d’un périphérique nomade sans fil demande de charger sa batterie. Il s’agit d’une contrainte supplémentaire en cas de déplacement ou de voyage.
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Voir commentaires
Très bonne études ! Et merci pour cela !
Mais il manque un test pour moi celui avec un casque ou écouteurs Bluetooth ou sans fil
Cela peut-être fait?
Sinon bon test utile à savoir
Bonjour merci de ton commentaire.
Il n'est pas utile de faire ce test, la puce Bluetooth va transmettre les données de la même façon que ce soit un casque ou une enceinte
Exactement le test que je recherchais merci beaucoup
Bonjour
Vous n'avez pas fait le test en filaire sur l'enceinte Bluetooth
Ça aurait été intéressant
Cordialement
Je suppose que "Ampere" mesure la conso globale du téléphone et pas uniquement celle des circuits audio. Vous avez précisé que l'écran était allumé lors du test. La conso audio est probablement trop faible face à celle de l'écran pour pouvoir être observée; dit autrement on peut avoir un problème d'échelle dans ce qu'on veut mesurer/comparer ici. Réaliser le même tests avec l'écran éteint permettrait d'isoler davantage ce qu'on souhaite observer et avec une échelle plus fine.