ActualitésGreen Geek Attitude

PC, les bureaux debout ne sont pas si bien que ça

L'excès n'est jamais bon pour la santé

Depuis plusieurs années les bureaux « debout » sont considérés comme une alternative saine à la position assise. Une nouvelle étude remet en question cette idée. S’asseoir pourrait être plus sain qu’on ne le pensait auparavant.

Pendant des années, il a été dit que rester assis pendant de longues périodes était nocif pour la santé. Des solutions chez les joueurs, les particuliers ou encore les entreprises ont alors vu le jour pour favoriser le bien-être en mettant en avant cette position debout. Mais une récente étude suggère que la position assise « classique » pourrait être plus saine qu’on ne le pensait.

Bureau gaming GT140 d’Oraxeat
Bureau gaming GT140 d’Oraxeat

Bureau debout, avec modération

Selon les résultats et étonnamment, il a été constaté qu’une position assise prolongée pendant les heures de travail était associée à une pression artérielle diastolique plus basse sur 24 heures. L’étude a été menée par des chercheurs de l’Université de Turku en Finlande. Elle a porté sur 156 personnes. Les scientifiques ont surveillé l’activité physique et la pression artérielle des participants pour comprendre comment différents types d’exercice affectent la santé cardiovasculaire.

Contrairement à la croyance, l’étude suggère qu’une position debout prolongée peut augmenter la pression artérielle car le corps stimule la circulation vers les membres inférieurs en resserrant les vaisseaux sanguins et en augmentant la puissance de pompage du cœur.  Attention cela ne veut pas dire qu’une position debout n’est pas un bon changement par rapport à la position assise. Cependant le fait de rester debout trop longtemps peut être nocif. C’est une bonne idée de faire des pauses pendant la journée soit en faisant une promenade toutes les demi-heures, soit en restant assis pendant certaines parties de la journée.

Les résultats soulignent ce que l’on appelle le « paradoxe de l’activité physique ». Cela signifie que l’activité physique au travail peut ne pas être aussi bénéfique que prévu. La raison est la faible intensité, la longue durée et l’absence de pauses de repos adéquates durant les activités professionnelles – contrairement aux activités volontaires pendant les loisirs.

L’étude souligne l’importance de la pression artérielle sur 24 heures en tant qu’indicateur de la santé cardiovasculaire. Jooa Norha, responsable de l’étude explique

Si la pression artérielle est légèrement élevée tout au long de la journée et ne baisse pas suffisamment la nuit, les vaisseaux sanguins commencent à durcir et le cœur doit travailler plus fort pour faire face à l’augmentation de la pression. Au fil des ans, cela peut conduire au développement de maladies cardiovasculaires. (…)  Il est bon de se rappeler que l’activité physique au travail ne suffit pas. Une variété d’activités physiques pendant votre temps libre vous aide à rester en forme et à mieux résister au stress lié au travail.

Ergonomie, la bonne posture devant son PC, plusieurs conseils

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page