La 12ième édition de la Campus-Party, considérée par ses organisateurs comme la plus grande Lan Party du monde avec pas moins de 3.000 participants, se déroule actuellement à Sao Paulo, Brésil, du 11 au 19 février.
Première LAN party écolo ?
En effet, cette édition brésilienne de la Campus-Party se distingue par l’introduction du programme ” Campus-Vert” dont voici le contenu :
Exposition de l’OLPC | Exposition du Classmate PC |
- Un participant, un arbre planté : en partenariat avec Clickarvore, les organisateurs planteront un arbre par participant dans le but de compenser les émissions de CO2 de cet évènement (un arbre stocke du CO2 durant sa croissance).
- Conférences sur les NTIC et l’écologie avec au programme :
- Changement climatique et consommation responsable
- Comment utiliser les blogs pour défendre les droits des animaux
- Un œil sur la planète : Comment les nouvelles technologies et internet peuvent devenir des outils importants pour sauvegarder la nature
- Développement durable et réseautage social
- Organisation de 3 concours en partenariat avec le site planetasustanvel :
- Création d’un poster illustrant la relation écologie-technologie
- Création d’un jeu sur le web qui sensibilise le joueur au développement durable
- Construction d’un robot à partir de déchets électroniques
- Tri sélectif : mise à disposition de 120 bacs de collecte sur le lieu de l’évènement (plastiques, métaux, papiers, piles et batteries, déchets alimentaires et verre) et distribution d’un guide vert aux des participants.
Bacs de collecte du campus
Une initiative que l’on salue et qui, on l’espère, fera des émules chez les organisateurs français de LAN Partys pour convertir les Geeks à l’écologie .
Source : Treehugger
Excellente initiative.
Pourvu que ça arrive un jour en France!