C’est la conclusion d’une étude menée par la startup Greenspector. Spécialisée dans la mesure de la consommation énergétique des applications mobiles, elle annonce que Qwant consomme 15% de moins de batterie que Google lors des recherches sur Internet.
La différence entre les deux moteurs peut monter jusqu’à 24% si l’utilisateur choisit le “mode sombre” aussi nommé « mode nuit ». Suite à cette publication Qwant déclare que c’est la confirmation de l’efficacité de ses choix éthiques de développement, tant dans la protection de la vie privée de ses utilisateurs que sur sa responsabilité environnementale.
Dans son intervention, il est rappelé que le numérique consomme 10 à 15 % de l’électricité mondiale, soit l’équivalent de 100 réacteurs nucléaires. Qwant s’est engagé à alimenter ses serveurs avec 100% d’énergie renouvelable et à compenser intégralement l’empreinte carbone de toute ses activités.
Le mode sombre du moteur de recherche permet d’abaisser les besoins énergétiques principalement au niveau de l’écran. Su coup sur appareil mobile comme un smartphone par exemple l’autonomie est améliorée. Sur ce point Qwant annonce une autonomie permettant 1200 recherches possibles avec le thème sombre contre 769 pour Google.
La mise à jour Windows 11 KB5048667 serait à l'origine de problèmes d'installation et d'une… Lire d'avantage
Le HDMI Forum prévoit de dévoiler officiellement la spécification de l'HDMI 2.2 lors d’une conférence… Lire d'avantage
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage