Green Geek Attitude

Recharger son Smartphone la nuit, une mauvaise idée

 Les smartphones sont encore loin de proposer une autonomie correcte si bien qu’un rechargement toute les 24 heures est une obligation pour ne pas se retrouver sans téléphone.

One : Performance de l'écran face à un Galaxy S3

Ce constat s’explique par la tendance générale d’utiliser activement son appareil durant la journée (accès à Internet, fonction GPS, lecture de musique et de vidéo, visioconférence…). Il en découle que très souvent le rechargement à lieu la nuit lorsque nous dormons. Ce choix n’est cependant pas une bonne idée.

Un cout unitaire modique mais des millions d’euros de pertes à l’échelle d’un pays.

Selon les travaux du Professeur David MacKay de Cambridge l’impact budgétaire de laisser son smartphone branché toutes les nuits n’est pas énorme (merci les normes Européennes sur les consommations en veille des appareils High Tech).  Le cout énergétique est équivalent à celui nécessaire pour se faire couler un bain chaud. Cette information est également mise en avant par une étude de 2012 signée Lawrence Berkeley National Laboratory, qui a montré qu’un chargeur consomme une moyenne 0,26 watt contre 3,68 watts lorsque le smartphone est branché et 2,24 Watt lorsqu’il a atteint sa charge maximale.

A l’année cela représente un coût moyen de 4,5 € environ ce qui n’est pas énorme. A l’échelle du pays, c’est tout de même autre chose. En prenant 60 millions de smartphones, le compteur s’affole avec un cout annuel global de 270 millions d’euros et autant de ressource pour produire cette énergie gaspillée.

Un impact sur le durée de vie de la batterie.

S’il y a déjà ici matière à réflexion un autre paramètre se doit d’être pris en considération. Laisser son smartphone branché tout une nuit n’est pas bon pour sa batterie lithium ion car une fois qu’elle a atteint sa charge complète, sa durée de vie peut-être impactée par de longues heures en rechargement  (voir source)

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

6 commentaires

  1. “un chargeur consomme une moyenne 0,26 watt contre 3,68 watts lorsque le smartphone est branché et 2,24 Watt lorsqu’il a atteint sa charge maximale.”

    Téléphone éteint ? En veille ? En mode avion ?

    Un chargeur intelligent pourrait régler le problème…

  2. ” Le cout énergétique est équivalent à celui nécessaire pour se faire couler un bain chaud”
    Ah bon? Essayez donc de faire chauffer 200 litres de flotte avec 4W pendant 8 heures pour voir un peu. Même sans perte de chaleur, j’ai comme un doute.
    Le cout en euro, peut être, encore que la plupart des gens ont des ballons électrique. Mais le cout énergique en W ou en joule, n’a juste rien à voir.

  3. Donc si on suit l’étude… Ces “270 millions d’euros” chargent nos téléphones. Mais que ce soit le jour ou la nuit, on les charge quand même ! Certes plus longtemps, mais pour la plupart des gens, c’est le seul moment pour le charger d’une traite avant d’attaquer une journée d’utilisation. Cependant, il est important de débrancher le chargeur après utilisation (personnellement je n’ai pas le reflex).

  4. Pourquoi arreter le calcul en si bon chemin? Lorsque la terre entière sera peuplée de 9 milliards (elle l’est déja)d’habitants tous smartphone en mains, cela fera environ 405 milliards d’euros. Mon projet d’économie : faire passer un test d’aptitude pour éliminer les “bas de plafond” du droit de possession d’un Smartphone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page